A toute vapeur!


Comme on n'en voit quand même pas tous les jours, je vous poste une des photos que j'ai prise lors de la venue de la 241 P 17 à Besançon. C'était dimanche, lors de son trajet retour vers Le Creusot. Il y avait bien plus de monde que samedi pour l'accueillir, d'ailleurs la SNCF l'avait même affichée comme train spécial au tableau des horaires, et elle a eu droit à une annonce en règle. Samedi, c'était simplement "Attention au passage d'un train". Bref, je m'étais placé sur le quai opposé à sa voie d'arrivée, car c'est bien mieux pour les photos, et du coup j'ai pu la prendre sans qu'il y aie trop de monde dans l'objectif! D'un coté ça rend la photo moins belle, mais finalement je préfère ça: plus il y a de monde, plus ça veut dire que le train peut encore attirer les foule, plus il a de gens qui profitent de ce spectacle étonnant et plus il y a de chances pour que l'association fasse d'autres voyages! 

La 241P17 devant l'horloge de Besançon Viotte et une foule de curieux.

Pour ceux qui n'auraient jamais eu la chance de voir une telle machine en marche, j'ai fait une petite vidéo. Elle est bien moche, mais ce qui compte c'est la fumée - on dirait presque que la machine "vit", elle fait toujours du bruit et des fumerolles s'échappent d'un peu partout - et surtout le son. Le sifflet d'une locomotive à vapeur crée sa personnalité, associée à celle du mécano l'actionnant. Il me semble avoir lu que certains reconnaissaient une machine en particulier rien qu'en entendant son sifflet! Rien à voir avec le "pouèt pouèt" d'une voiture, comme vous allez le voir - ou plutôt l'entendre!



Commentaires

Articles les plus consultés