Le petit jardin de la SNCF


Je suis retourné me promener dans Besançon cet après-midi. Outre la découverte des magnifiques bords du Doubs, qui sont vraiment superbes, je suis aussi tombé "par hasard" sur la ligne Besançon - Le Locle. Une fois passé l'ancienne grande gare de Besançon Mouillère, devenue simple halte, j'ai été surpris de trouver une partie de voie toute verte, envahie par la végétation. En fait, il s'agit d'une partie où il est interdit de désherber, comme l'indiquait un panneau sur le bord de la ligne. Je n'ai pas la raison de cette interdiction, mais ça n'est pas un cas isolé: à Volvic, par exemple, la gare est dans un état similaire pour éviter que les produits ne viennent polluer la source de l'eau du même nom. Je me renseignerai et vous donnerai l'explication dès que possible!

Assurant le TER Le Locle - Besançon de fin d'après-midi, l'X73744 traverse la zone "verte" à vitesse réduite. Les traverses sont encore en bois et elles doivent être dans un bel état. C'est pire qu'à Laqueuille, c'est vous dire ^^

De l'autre coté de la passerelle, la voie retrouve l'aspect d'une ligne de chemin de fer "normale", avec traverses en béton récentes (sauf au niveau des éclisses -jonction entre deux rails-, où elles sont encore en bois).

Commentaires

Articles les plus consultés