>> VFF Infos 3 <<
>> Edito
Un an après l'édition précédente, nous sommes heureux de vous présenter le 3ème numéro de VFF Infos. En effet, il s'est passé des choses à Fay Aux Loges, pendant cette longue période!
>> Nouveau Logo
Nous vous indiquions dans notre première parution que le logo des VFF n'était pas définitif et qu'il serait sûrement revu. C'est aujourd'hui chose faite avec la nouvelle typographie que vous avez pu découvrir au début de cet article. Nous avons également revu les couleurs et la forme générale, afin de créer un logo plus moderne et visuellement plus accrocheur. Les 3 lettres VFF sont maintenant liées de façon plus esthétique, plus souple aussi avec la forme arrondie du V. Celle-ci symbolise le mouvement, tandis que les deux F plus rectilignes traduisent la rigueur dont nous faisons preuve sur des questions telles que la sécurité des circulations, l'entretien, les horaires... A droite du sigle, on en découvre la signification, les mots étant placés verticalement et non plus horizontalement. Notez que cette partie ne sera pas présente sur tous les logos. Par ailleurs, le tout est encadré par deux lignes grises qui peuvent représenter les deux files de rail.
Cette nouvelle version a été réalisée à l'aide d'un logiciel plus performant, rendant plus facile les éventuelles modifications. Aussi, nous sommes ouverts à toutes les suggestions et les prendront en compte avec grand plaisir. De ce fait, ce logo sera peut-être amené à subir des refontes prochainement.
Nous espérons que ce logo vous plaira et qu'il pourra vous accompagner agréablement lors de vos voyages sur notre réseau!
>> La DF4B 1083 apte à circuler
Rappelez-vous, dans notre dernier numéro nous vous apprenions que notre nouvelle acquisition, une DF4B chinoise, ne pouvait assurer de services réguliers. En effet, elle ne possédait pas l'élément nécessaire à la bonne gestion des informations de circulation, transmises par le rail. Et bien cette époque est désormais révolue! Nous avons le plaisir de vous informer que la DF4B 1083 a reçu cet équipement, a obtenu tous les agréments de sécurité, et assure donc désormais la traction de trains de voyageurs sur le réseau VFF. Ses performances sont conformes aux prévisions et permettent des hautes vitesses au crochet d'une charge conséquente. Légèrement moins puissante que la DF4D, ce fût toutefois la première locomotive à circuler sur la ligne ralliant Lasa (Lhassa), en tractant les trains de travaux.
>> De nouvelles voitures pour le réseau
Nous avons reçu deux nouvelles voitures dans le cadre de nos accords avec les Chemins de Fer Chinois. Il s'agit d'une voiture YZ22B et d'une voiture-couchettes YW22B. Comme l'indique le Y dans leur désignation, ce sont des voitures à sièges (ou couchettes) dits "durs", l'équivalent d'une seconde classe. Ces deux voitures ont été couplées en une rame, utilisée sur les trains de nuit ou de soirée, ainsi que pendant la journée sur les trains les moins fréquentés (capacité de l'YZ: 118 places assises). Elles rejoignent ainsi notre parc de voitures chinoises qui se porte désormais à 4 unités. Chaque rame étant couplable l'une avec l'autre, il est possible que nous fassions circuler des trains de 4 voitures en cas d'affluence ou sur les trajets Grandes Lignes. Cependant, les quais de Fay n'étant pas assez longs pour accueillir une telle longueur de rame, cette possibilité ne sera que rarement utilisée.
Vous pourrez découvrir des photos des nouvelles voitures dans un prochain article.
>> Une nouvelle locomotive électrique à Fay!
Nous avons eu l'immense honneur de réceptionner cet été une nouvelle locomotive pour les VFF! Celle-ci arrive tout droit de Chine, comme ses consœurs. Néanmoins, loin de l'image de mauvaise qualité que peuvent avoir les produits chinois, elle offre une puissance très élevée, tout juste inférieure à la locomotive SNCF actuellement la plus puissante. La SS9 0045 a donc rejoint le sol français en toute confiance et a effectué ses premiers tests dès son arrivée. L'imposante locomotive électrique de type CC a été immédiatement équipée du module interne permettant sa circulation en toute sécurité et les essais de vitesse ont été très concluants. La machine, toute de bleue vêtue et pesant quand même 38 tonnes de plus que sa petite consœur la SS8, dégage une puissance évidente. Elle sera affectée à la traction de trains rapides sur les itinéraires aptes à supporter une vitesse élevée.
Vous découvrirez prochainement, dans un article dédié, les photos de la nouvelle pensionnaire du dépôt de Fay.
>> Allongement de la voie de garage
La voie de garage située à proximité de la gare a été rallongée cet été grâce à la réutilisation de rails n'ayant plus d'utilité là où ils étaient placés. Cette réutilisation permet de limiter les coûts tout en participant à l'amélioration de la gestion des ressources (moins de traverses neuves utilisées, moins d'acier...) et donc au bien être de l'environnement. A la vue de la faible vitesse autorisée sur cette voie (marche de manœuvre, donc 30 km/h maximum), il n'a pas été nécessaire de rénover de façon lourde les anciens rails. Les contrôles de sécurité ont néanmoins été menés avec grand sérieux, et la circulation des lourdes machines chinoises est interdite à partir de la première aiguille.
>> L'avenir
Du fait de l'arrivée de nouvelles rames, il devient impératif d'allonger les quais de la gare de Fay. Ce projet sera mené à bien en priorité, afin d'améliorer la sécurité des passagers utilisant notre gare. Par ailleurs, nous sommes actuellement en discussion avec des fournisseurs chinois pour l'acquisition de nouvelles voitures de type YZ22. Les moyens de paiements adaptés n'ayant pas encore été finalisés, ces achats ne pourront être concrétisé qu'à moyen, voire long terme. Enfin, l'extension du village de Fay Aux Loges semble être amenée à se poursuivre, des demandes de permis de construire ayant été déposées récemment à la mairie. Nous ne manquerons pas d'accueillir les nouveaux habitants avec tout le savoir-faire dont les VFF sont dotées!
C'est ainsi que ce termine cette édition, nous espérons qu'elle vous a apporté des informations intéressantes et complètes. Dans le cas contraire et pour toute remarque, vous pouvez écrire à notre service Relation Clientèle à l'adresse figurant dans la rubrique "Profil" de ce site.
Nous vous remercions pour votre fidélité, à très bientôt pour une nouvelle édition!
Bon rail à tous avec les VFF!
Vous l'aurez compris, je me suis encore bien amusé en écrivant ce "journal". Mélange de réalité et de fiction, voilà exactement ce qu'il est! Tous les noms, poids, significations et autres données présentées sont réelles, mais les machines sont des miniatures. L'analyse du logo est là pour "parodier" un peu celles que font les gens des agences de communication qui ont créé le logo SNCF et qui voient tout un tas de trucs dans quatre lettres et deux couleurs. Les "rails de récupération" sont d'anciens rails Jouef ayant appartenu à mes oncles et que j'ai emprunté à ma grand-mère (que je remercie grandement pour ce prêt, d'ailleurs). Je les ai nettoyé pour qu'ils conduisent à nouveau bien le courant et j'en ai fait une voie de garage; la soi-disant limitation de poids venant en réalité du fait que mes locos ne tournent pas sur les anciennes aiguilles (aiguillages), elles sont trop larges. Par ailleurs, mes "fournisseurs chinois" ne sont en fait qu'un, il s'agit d'un jeune de Hong Kong avec qui je discute train en anglais de temps en temps via MSN et qui m'a proposé de m'envoyer des voitures. Le problème, c'est que sa banque n'accepte pas les paiements Paypal (sur le net) et que je n'ai pas d'autres moyens de le payer, donc on a mis ça en suspens le temps que j'ai de nouveau de l'argent et qu'il voit ce qu'il peut faire avec sa banque.
Enfin, les voitures, la DF4B et la dernière arrivée, la SS9 m'ont été offertes par Mlle Yilun que je remercie immensément pour ces fantastiques cadeaux! Je ne savais pas quels modèles j'allais recevoir, ni que j'allais avoir droit en plus à deux superbes voitures dont l'intérieur est éclairé! Elle a très bien choisi, la SS9 étant une de mes locos chinoises préférée! Vous le verrez très vite, elle a un design plutôt moderne, elle est sobre et je la préfère de loin aux dernières Prima d'Alstom que je trouve inesthétiques. Les modules dont je parle sont des puces électroniques à installer dans les engins pour que je puisse piloter celui que je veux séparément des autres, et c'est aussi Yilun qui me les a offert! Merci merci, j'aime vraiment beaucoup tout mon petit réseau! Sans elle les VFF n'existeraient pas, aussi je lui adresse vraiment un merci du fond du cœur! (je vous invite à faire de même, mesdames messieurs les usagers :p Ah mince, j'oubliais, vous ne faites pas 1/87ème de votre taille... Snif ^^)
谢谢你!
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