Acueillante, la gare?!


Quelques petites photos d'une gare sympathique... Je vous présente la gare de Laqueuille, minuscule village de 300 habitants perdu dans le Massif Central. Si la gare est si imposante, c'est qu'elle est le départ de l'antenne vers Le Mont Dore. Enfin, il y a peut-être d'autres raisons, mais c'est souvent comme ça: un tout petit village peut se retrouver avec une gare démesurée si celle-ci se trouve à la jonction de plusieurs lignes. Aujourd'hui, cette gare voit passer plus de bus que de trains, et vu l'état des voies et la considération de la SNCF pour le Massif, on ne peut qu'être pessimiste concernant son avenir. Mais, pour le moment, quelques trains par jour y marquent encore l'arrêt.
Ces photos ont été prises pour moi par mon père, merci à lui!

Le BV (bâtiment voyageur) de la gare est plus grand que celui de Pierrelatte. Et pourtant, le village en lui-même est à 3km de la gare! :p Le hameau qui se trouve ici s'appelle "Laqueuille Gare". Vous remarquerez le nouveau logo posé là où l'on pouvait en dessous de l'ancien. Moderne, la gare!

Bon, hein, on peut pas tout avoir non plus! Les écrans digitaux, c'est pas pour tout de suite! Même Grenoble n'en a pas, et tant mieux, le Flap Flap c'est plus rigolo. J'ai compté 14 trains. C'est pas trop mal, mais vu le nombre de bus, c'est carrément déprimant. Et mes horaires ne me donnent que quatre trains par jour. Il doit falloir tenir compte des numéros qui doivent être des renvois vers des infos complémentaires, du genre "ne circule que le ...".

On se doute que les installations ne bénéficient pas du "confort moderne". Aiguillages manuels sont au programme des cheminots accueillants de Laqueuille!

:p Prochain train à 5h57. Prenez votre mal en patience, il est 10h15 du matin sur la photo!



De jolis quais fleuris et vert pour une petite gare bien sympathique en tous cas. On ne peut que lui souhaiter de durer encore longtemps! Sur la droite, on aperçoit sur les deux photos du haut un trains de "bâchés", qui doit vraisemblablement contenir des bouteilles d'eau minérale. Je soupçonne la SNCF de garder cette gare en activité tant que les trains d'eau subsisteront dans la région (notamment au Mont Dore, ancienne gare du "Thermal", train direct Paris-Le Mont Dore, qui n'a pas survécu aux purges des relations du Massif Central et a disparu en 2006). D'ailleurs, Papa a surpris la manœuvre d'un autre train d'eau lors de son passage dans la gare! J'ajoute que toutes les photos ont été prises avec l'autorisation du personnel de la gare. Quel accueil à Laqueuille! ;)

Commentaires

lemoine nicolas a dit…
bonjour et merci pour les photo de la gare de laqueille
je travaille actuelmant en guinée equatorial (afrique)
mon pére a travaillé toute sa cariére a la gare et j'ait construi ma maison pratiquemant en fasse de la gare
merci ca fait du bien
ArmandTchou a dit…
Mais de rien :) Cela fait un moment que je ne suis pas passé par là, mais j'ai bien l'intention d'y retourner un de ces jours. Le Massif Central est une très belle région.

Articles les plus consultés