Petite visite de Besançon
Cet après-midi, je me suis rendu à la gare de Besançon-Viotte pour voir la 241P17. Je n'en posterai pas de photos car elles sont trop moches: il y avait pas mal de monde et la machine était en contre-jour. J'ai toutefois profité de cette sortie pour aller faire un tour en ville et ramener quelques photographies de la préfecture du Doubs!
Si la gare est vraiment moche (pour vous dire, je ne l'ai même pas prise en photo), il n'en est rien de ses abords. Histoire de bien vous rappeler où je suis, je commencerai donc cette visite par cette jolie pendule fleurie!
Ensuite, je suis descendu vers le centre-ville. Vauban, à l'initiative de la Citadelle de la ville, a laissé pas mal de traces à Besançon. Ici, le long du Doubs, voici la Tour de la Pelote.
Le centre de Besançon est vraiment très joli. Une bonne partie est réservée aux piétons, aux vélos et quelques rues sont mixtes piétons/bus. Les bâtiments sont tous en très bon état, ils paraissent même presque neufs. Malheureusement, j'ai mal choisi mon jour; c'était le marché et je n'ai donc pas pu photographier tout ce que je voulais correctement. Je retourne voir la P17 demain, j'en profiterai pour retourner dans le centre, qui sera j'espère un peu moins fréquenté. Par ailleurs, comme je ne connais pas encore très bien tout ça, je ne connais pas le nom des édifices photographiés... Le porche que vous voyez sur la gauche permet d'accéder directement au bord du Doubs, sur une promenade aménagée.
Cette cathédrale me fait un peu penser à celle de Pau, avec ses clochers "plats". Comme il n'y a pas de place devant, j'ai du m'accommoder de tous ces poteaux pour lui tirer le portrait. Le toit est entièrement verni, comme sur pas mal d'autres bâtiments par ici. On ne le voit pas bien ici car je suis malheureusement en contre-jour...
Une autre église située à l'intérieur de la ville. J'ai patienté un petit moment avant d'avoir une vue un peu dégagée, entre les gens et les nombreux bus, ça n'a pas été évident! Je chercherai le nom de tout ça d'ici peu.
Une petite vue d'une rue de Besançon. Circuler en voiture ne doit pas être évident, entre les voies bus, les sens interdits et les rues piétonnes...
Quand on déambule dans les ruelles, on voit beaucoup de portes donnant sur des cours intérieures pavées très sympathiques. J'ai pris celle la en photo car je trouvais les deux arches plutôt jolies.
Après une petite grimpette, on arrive dans des rues très étroites. Elles sont situées en dessous de la Citadelle, sur la colline surplombant le méandre du Doubs enserrant Besançon. On y trouve une autre église ou cathédrale au toit verni. Je n'ai pas pu la photographier entièrement car il n'y a pas assez de recul devant elle. En plus, là où l'on voit la voiture grise, on est en fait au niveau du toit du corps de l'église, qui est en contrebas de la rue. Elle portait la mention "Monument Historique".
En grimpant toujours plus haut et après quelques escaliers, on arrive au pied de la première enceinte de la Citadelle de Besançon, construite sous les ordres de Vauban. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet. Voici une vue "aérienne" du vieux Besançon. On devine la courbe que fait le Doubs et dans laquelle se trouve le centre ville grâce aux arbres qui la bordent, en arrière plan.
Et voici l'entrée assez imposante de la Citadelle. Bien que l'architecture et le cadre n'aient strictement rien à voir, ça m'a beaucoup fait penser à la Cité Interdite de Beijing (Pékin). Comme nous sommes en plein week-end du patrimoine, les parkings étaient pleins et beaucoup de gens affluaient vers cette entrée.
Je suis monté sur un ancien mur et j'ai fait cette photo, où l'on voit bien la coupure entre le vieux et le "nouveau" Besançon.
Petit zoom sur les toits de la ville. Je pense qu'à ce niveau, on est moins haut que lorsqu'on grimpe à la Bastille, à Grenoble. N'empêche, ça fait vraiment bizarre de ne plus avoir de montagnes barrant l'horizon, je vous jure! J'ai parfois l'impression qu'il "manque" quelque-chose! On voit la seconde église de ce reportage sur la gauche.
On peut aller jusqu'à la seconde enceinte sans payer, et j'ai donc marché un peu à l'intérieur de la Citadelle pour voir. C'est vraiment très joli et très bien entretenu. Tout est très vert, comme vous pouvez le voir. Ca continue de grimper entre l'entrée et le point où je me trouve, cette tour étant à mon avis le point culminant de l'édifice. On doit y avoir un très joli panorama sur la ville, qui se trouve directement dans l'axe de la fenêtre. Je ne suis pas allé plus loin, le billet n'étant pas donné. La Citadelle accueille plusieurs musées (franc-comtois, résistance...) mais aussi un zoo. A ma droite se trouvait d'ailleurs l'enclos des lamas!
Je suis ensuite redescendu par un escalier relativement long jusqu'au niveau de la rivière. On débouche juste derrière cette porte monumentale, la Porte Rivotte.
Sous la citadelle passent trois tunnels, un très récent et routier, un autre ferroviaire et le troisième fluvial, présenté ici. Des navettes touristiques empruntent encore cet ouvrage terminé en 1882. Une piste cyclable longe le canal, j'essayerai de l'emprunter demain.
Pour ceux qui n'auraient pas zoomé sur la Porte Rivotte, voici l'inscription désuète qu'elle porte ^^ Les bus n'en ont que faire, aujourd'hui!
Cette fontaine pour le moins imposante n'est que l'une de celles que j'ai rencontré lors de ma balade.
Voici un petit port, d'où partent les navettes évoquées plus haut. En fait, l'entrée du tunnel que j'ai photographié est située un peu plus loin dans la direction visée, mais une petite cascade empêche la circulation des bateaux dans ce sens. Ceux-ci quittent donc le port en marche arrière, font demi-tour puis suive le cours du Doubs, afin d'entrer dans le tunnel par l'autre coté. (voir plan)
J'aime beaucoup cet endroit, c'est vraiment très beau. Ca me rappelle un peu les quais de Paris, vers la Conciergerie. Au fond, il s'agit du Pont Battant.
Autre photo, pas très bien cadrée celle-là, car juste en dessous il y a un immonde parking. (on distingue le tout d'une voiture en bas à droite).
Voici l'une des navettes dont je vous parlais. Pas facile de distinguer une fenêtre en particulier sur cette façade quasiment uniforme!
En remontant vers la gare, on passe dans un par très ombragée, au centre duquel se trouve cette tour carrée. D'ailleurs, tout est très bien indiqué à Besançon, on trouve dans le parc de très nombreux panneaux "Gare Viotte" et en ville tous les sites dignes d'intérêt sont également fléchés.
Voilà, j'espère que ça vous a plu! En tous cas, moi, Besançon me plaît beaucoup. Le centre ville est vraiment très joli et tout est parfaitement mis en valeur. Je n'irai pas jusqu'à dire que que je suis tombé amoureux de la ville, mais presque: les quais et les bâtiments sont vraiment très charmants. J'espère pouvoir vous présenter de nouvelles photos demain, et dans un futur proche de la Citadelle. A bientôt à Besançon! ^^
Commentaires