Petit oubli!


Je voulais juste ajouter un petit détail concernant les passages à niveau.
N'importe quel passage à niveau peut s'avérer dangereux, même si au premier abord il peut sembler qu'aucun train ne passe plus par ici depuis belle lurette. Je vous ai déjà parlé de l'état déplorable de certaines lignes empruntées par les trains de voyageurs, mais il existe encore pire. Et ça a même un nom! Sous l'appellation VUTR se cachent des voies souvent délaissées, mais sur lesquelles il peut y avoir des passages à niveau... VUTR, ça veut dire Voie Unique à Trafic Restreint. Sur ces voies passent encore quelques trains, mais très peu. Un par jour, par semaine, voire encore moins. Ces lignes servent souvent à desservir les rares entreprises n'ayant pas abandonné le rail, par exemple des silos céréaliers ou des carrières. Étant très peu utilisées, elles sont plus ou moins laissées à l'abandon, ce qui donne parfois d'étonnants spectacles: trains semblants rouler sur l'herbe, locomotive sautant dans tous les sens... Autant dire que certains passages à niveau ne sont même pas protégés par des barrières, et malgré les apparences, un train peut quand même arriver! J'ai par exemple en mémoire un accident avec un poids lourd sur le célèbre Blanc-Argent: croyant que la ligne était abandonnée, le chauffeur n'a pas fait attention et s'est fait percuter par un autorail arrivant à ce moment là. 
Aussi, ne vous fiez jamais à l'état d'une voie, même si elle vous paraît décrépie, abandonnée, envahie par la végétation, un train peut toujours passer! Faites toujours attention au moment de traverser une voie ferrée!

Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples:
- Dans le Sud, autour de Lézignan, rail Double Champignon et installations pourrissantes sont au menu! Je vous invite à juger vous même; par ici ou ici. L'état de la voie est édifiant!
- Autour de Dunkerque, la voie joue à cache-cache avec les buissons! Les locos vertes du Fret sont dans leur élément! Ici!
- Quant à l'étoile de Mont de Marsan, elle n'est plus que l'ombre d'elle même! C'est pas en primaire qu'on citait les voies ferrées comme exemple du parallélisme? 

Commentaires

Anonyme a dit…
Oui, tout à fait d'accord et je vous dit pas, il y a encore plus dangereux..... les voies où il n'y a vraiment aucun train qui passe et où, d'ailleurs, une loco aurai du mal à tenir !! Et oui, je parle des bouts de rails qui restent par ci par là dans notre belle ville de Grenoble, un coup sous le goudron, un coup dehors, qui sont de vrais patinoires quand il pleut et qui ont pile la largeur de la roue de mon vélo !!!.... Ma roue a glissé, s'est coincée dedans et badaboum !!! Donc, comme tu dis, ne vous fiez jamais à l'état d'une voie, surtout si elle est décrépie !!!!!!!
Biz
A. a dit…
Effectivement, ces rails sont très dangereux aussi, malgré l'impossibilité d'y croiser un train (à mon plus grand désespoir bien entendu ^^)! D'autant que la route étant en piteux état à l'endroit où les rails sont apparents à Grenoble, le risque est augmenté! En plus, il y a deux rails, comme sur un passage à niveau, ce qui augmente encore le risque de tomber. Déposer une voie ferrée (et oui, c'est le terme, ça veut bien dire enlever) coûte très très cher et c'est pour ça que bien souvent, on les laisse pourrir sans même les recouvrir... C'est dommage: bien entretenue et avec un marquage adéquat, le quartier de Grenoble en question étant très bien desservi par d'anciennes voies ferrées industrielles, on pourrait faire un exemple de réhabilitation! Monoprix l'a fait à Paris, c'est possible ailleurs...

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