Analyse de l'effet du cadencement


Suite au commentaire d'Elsa sur le précédent article, j'ai décidé de faire une étude "poussée" des effets du cadencement sur l'axe ferroviaire Pierrelatte <=> Grenoble. Pour le moment, je n'ai fait que l'étude du vendredi soir au départ de Grenoble. Vous trouverez le récapitulatif des différents changements au niveau des horaires, du nombre de trains et des correspondances ici. (Fichier PDF)
L'étude porte sur la période de pointe du vendredi soir, que j'ai considéré comme située entre 16h15 et 19h45 pour être le plus large possible. Aussi, pour le moment, rien n'est véritablement complet, les résultats qu'on pourra en tirer ne seront que partiels et sont loin de refléter la totalité de la région. Contrairement ce qu'on pourrait penser, sur le papier, le cadencement semble plus avantageux que l'ancien système. A la seule vue des chiffres du document précité, voici mes conclusions:

- Axe Grenoble-Valence
  => Effets Positifs
- Augmentation effective du nombre de possibilité de se rendre à Valence Ville. (+ 3 trajets sur la période étudiée)
- Forte augmentation du nombre de gares desservies par le train (3 de plus en moyenne) avec une augmentation du temps de trajet très raisonnable (+5 minutes en moyenne).

  => Effets Négatifs
- Apparition de bus, moins capacitaires, plus lents et desservant beaucoup moins d'arrêts. Cette constatation semble valable quelle que soit la période considérée.
- Seul un train a été rajouté. Les autres trajets supplémentaires sont à faire en bus.
- Très légère augmentation du temps de parcours. (+ 5 minutes)
- Axe Grenoble-Pierrelatte
  => Effets Positifs
- Augmentation du nombre de possibilité de se rendre à Pierrelatte sur la période considérée (+ 1 trajet)
- Diminution du temps de correspondance en gare de Valence Ville. (- 6 minutes en moyenne)
- Départs mieux répartis dans le temps.
- Le dernier trajet voit sa correspondance baisser de 37 minutes et son trajet réduit de 30 minutes. C'est un énorme progrès pour les étudiants terminant leurs journées après 18h!
 
  => Effets Négatifs
- La diminution du temps d'attente crée un risque de rater le train suivant, le cadencement étant moins propice à l'attente des correspondances.
- Le train le plus emprunté (autour de 18h30) voit son temps de trajet allongé de 30 minutes. En contrepartie, le risque de rater la correspondance est plus faible.
- Pas de diminution notable des temps de trajets (-3 minutes en moyenne) contrairement à ce qui avait été annoncé.

Ainsi on remarque qu'objectivement, les effets positifs du cadencement sont réellement présents. Cela-dit, ils sont à nuancer: les trains sont légèrement plus nombreux mais bien plus courts (2 voitures en moins sur le train de 18h30), les retards semblent plus fréquents, l'augmentation du nombre de trajet va surtout en faveur du bus (ne présentant que des inconvénients sur un tel parcours), la suppression des trains directs est effective (seul le train direct Grenoble-Marseille du vendredi soir subsiste), la fiche horaire Grenoble => Avignon n'existe plus... 

Ma prochaine étude portera sur le trajet retour du dimanche soir, avec notamment la suppression du feu 885118 direct Avignon-St Gervais Les Bains Le Fayet. Ensuite, je ferai des statistiques globales sur une journée, dans les 2 sens. Complétée par mes visites en gare pour constater les retards et les retours des gens que je connais, on aura ainsi une vision claire et objective des réels effets du cadencement sur Pierrelatte<->Grenoble!

NOTE IMPORTANTE AUX USAGERS DE LA LIGNE GRENOBLE-VALENCE:
Les horaires ont encore été modifiés le 6 avril et mis à jour le 11. La raison invoquée est la volonté de réduire les retards sur les trains les plus empruntés et de permettre aux travaux pour le doublement de se passer dans de meilleures conditions. Je vous invite donc à télécharger les nouveaux horaires sur le site TER, ici. De ce que j'en ai vu, des trains sont supprimés et/ou remplacés par des bus et les trains des heures de pointe ont vu leurs temps de parcours s'allonger de 2 à 20 minutes. Je mettrai ma fiche Grenoble-Pierrelatte à jour très vite pour tenir compte de ces modifications.
L'étude ci-dessus ne porte pas sur ces nouveaux horaires. Je la referai une fois les nouveaux horaires définitifs.

Commentaires

Articles les plus consultés