La sécurité ferroviaire


Aujourd'hui, vous l'avez peut-être entendu à la télé, un homme s'est fait tuer par un TGV à Saint Aigulin, près de Bordeaux. J'ai moi même entendu l'information ce midi au journal de 13 heures de France 2. La présentatrice a simplement déclaré qu'un chef d'entreprise s'était fait happer par un TGV, en était décédé, et a présenté ses condoléances à la famille. Pensant à un énième accident sur un passage à niveau, j'ai cherché à en savoir plus. 
Cet homme avait délibérément choisi de traverser sur les voies au lieu d'emprunter la passerelle dont était équipée la gare. Aussi, je trouve scandaleux que France 2 n'aie pas ajouté cette information, permettant de "faire un exemple" et de rappeler que lorsqu'on traverse les voies, on ne peut reprocher qu'à soi-même son erreur. J'étais allé faire des photos en gare de St Egrève samedi dernier, et j'ai vu plusieurs personnes traverser délibérément les voies DANS la gare alors qu'il y a une passerelle et les traditionnels avertissements. De plus, certains automobilistes et piétons n'ont apparemment toujours pas compris que lorsqu'un passage à niveau sonne et que ses barrières commencent à se baisser, il est complètement défendu et surtout inconscient de traverser! Nous avons vu au moins une voiture et plusieurs piétons le faire, tranquillement. St Egrève étant située entre deux courbes, le mécanicien n'aurait même pas eu le temps de les voir à la sortie du virage qu'il les aurait déjà écrasés...
Je rappelle donc que les règles dans les gares ne sont pas là pour faire joli, qu'il est strictement interdit de traverser les voies, en gare ou non, et que l'arrêt au passage à niveau n'est pas facultatif! Un train lancé à pleine vitesse ne s'arrête pas comme une voiture! Par exemple, un train de 15 voitures s'arrête en 900 mètres à 160 à l'heure et il faut 3200 mètres pour qu'un TGV lancé à 300 km/h stoppe... Même à 30 à l'heure, il faut encore 80 mètres à un train de fret pour s'immobiliser! Ces chiffres ne sont pas assez souvent cités lors de ce genre d'accidents, le grand public se basant de façon légitime mais fausse sur sa voiture pour se donner une idée des distances d'arrêt. De plus, croyez en mon expérience ferroviaire, on n'entend pas bien les trains arriver, sauf à avoir l'oreille exercée. On ne les voit pas toujours non plus, que ça soit à cause d'une courbe, d'un reflet... Et puis ça va plus vite qu'une voiture! A 160, 200 voire 300 km/h; il ne faut pas longtemps au train pour débouler au fond de votre champ de vision et arriver sur vous... D'autant que le ballast est très loin d'avoir été conçu pour un promeneur! 
J'ajoute qu'il est impératif de respecter les distances de sécurité suivantes: 1m50 entre vous et le rail le plus proche sur les voies "habituelles" (vitesse inférieure à 160) et 2m si les trains circulent à plus de 160 km/h. Ces distances son légales, ne pas les respecter constitue donc une infraction. Inutile de préciser qu'il est vivement conseillé de mettre plus que ces distances entre vous et la voie... Le souffle qu'un train crée lors de son passage est parfois surprenant! 
Les gens qui ne respectent pas ces règles élémentaires ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes et, en plus de risquer leur vie, ils pourraient causer créer un profond traumatisme chez l'agent de conduite, paralyser le réseau pendant de longues heures... J'ai donc une pensée bien plus forte pour le mécano du TGV que pour la personne qui a volontairement renoncé aux règles. J'en profite aussi pour demander à ceux qui prennent le train d'être plus indulgents lorsqu'un retard à cause de la "présence de personnes au bord des voies" ou "d'accident de personne" survient: pour une fois, la SNCF n'y est pour rien! 

Et puis tant que j'y suis, un peu dans le même genre, je voudrais dire aux bachibouzoucks à roulettes qui ne comprennent pas qu'il y a écrit quelque part dans cet étrange bouquin intitulé "Code de la Route" que lorsqu'on ne peut pas avancer, même si le feu est vert, on avance PAS. Oui oui, il y a un sacré paquet de gens qui n'ont semble t'il pas compris que d'une ça ne sert à rien d'avancer de 2m, de deux que se retrouver coincer sur les rails du tram ennuie tout le monde et de trois qu'un jour ça sera fatal à quelqu'un. Je vois tout le temps des abrutis passer à l'orange plus que bien mûr ou même au vert se retrouver coincés sur la voie du tram à Victor Hugo... Et qui bloquent la circulation, les trams et eux-mêmes! Si c'est pas une preuve flagrante de stupidité... D'ailleurs, les deux dernières fois où j'ai assisté à la scène, la voiture de l'ectoplasme d'eau douce qui s'était fichu en travers était un magnifique 4x4... Une simple coïncidence?

Commentaires

Anonyme a dit…
je rajoute un détail à ce passionant article :

à ceux qui veulent se suicider : ne retardez pas les malheureux travailleurs que vous mettrez en retard en vous jettant sur la voie. Pendez-vous : c'est propre, et ça ne gêne personne.



Plus sérieusement, c'est vrai que les gens ne sont pas civilisés. Et c'est LEUR problème ! ça fera moins d'irresponsables sur cette planète. Pourvu que cela serve d'exemple.

voilà, dieu a parlé :-p
Anonyme a dit…
Très bon article, intéressant et bien écrit mais comme d'habitude :D

Hier soir j'ai pris le train pour rentrer chez moi pour les vacances. Bien évidemment la SNCF n'avait pas prévu le matériel suffisant pour faire face à l'affluence de gens. Il y avait en tout et pour tout 4 wagons pour faire Gre-Valence !! Bien évidemment aussi les gens qui sont montés en gare de Grenoble se sont tous retrouvés à faire la totalité du voyage debout (payons nos billets!). De plus j'ai oublié de préciser que ce même train avait 15min de retard. Ayant à peine 10 min pour changer de train en gare de Valence, j'ai loupé ma correspondance. J'aurai même loupé celle d'après si elle aussi n'avait pas eu 10 min de retard. Bref tout ça pour te raconter la discussion entre un passager et un agent de la SNCF.
Le passager : "Je ne comprend pas que la SNCF ne prévoit pas plus de wagons les jours de grande affluence comme ceux de départ en vacances"
l'agent SNCF : "ah mais Mr il faut payer vos impôts à la région"
le passager "oui je sais que c'est la région"
l'agent SNCF "le problème avec le cadencement c'est qu'on a voulu mettre plus de trains alors qu'on a pas assez de matériel"
Cherchez la logique de la SNCF!
A. a dit…
Effectivement, l'agent SNCF a raison, c'est à la région qu'il faut reprocher cette gestion exécrable des horaires et du matériel. En rajoutant 9% de trains, alors qu'elle était déjà très limite au niveau du matériel avant le cadencement, la région a voulu voir trop grand, trop vite et surtout sans se préoccuper de ce que vivent vraiment les usagers. C'est la région qui décide des horaires, la SNCF liée à elle par contrat ne fait que mettre en place les relations demandées. Si le matériel ne suit pas, ce qui est le cas, on aboutit à ce que tu décris... Des trains trop courts et des horaires extrêmement mal calculés. Les gens qui ont conçu la nouvelle grille horaire n'ont vraisemblablement jamais pris le train aux heures d'affluence... Je ne suis même pas sûr qu'ils aient demandé l'avis de la SNCF vu l'air dépité des agents quand ils ont appris la suppression des directs et leur énervement quand il faut gérer des départs espacés de 2 minutes seulement dans une gare aux voies pleines à craquer. Quelqu'un qui bosse à la SNCF dans la partie "régionale" m'a confié que ça marchait très mal avec le candencement.
De plus, l'utilisation de matériel Corail en heure de pointe est très mal adapté: malgré leur confort, les voitures Corail ne sont pas conçues pour faire monter un grand nombre de personne en peu de temps, ce qui plombe les trains en gare 2 ou 3 minutes de plus par rapport aux horaires prévus... Sans compter les gens qui arrivent en courant et qui retardent aussi le train. Si on rajoute par dessus ces problèmes la voie unique entre Grenoble et Valence on arrive à des retards conséquents aux heures de pointe! Ca devrait s'améliorer quand la région aura reçu tout le matériel qu'elle a commandé et quand la partie St Marcelin-Grenoble sera en double voie en 2009.
Quant aux correspondances qui n'attendent pas, c'était plutôt rare avant. Mais avec le cadencement, faire attendre un train est bien plus problématique puisqu'il va perturber toute la grille cadencée.
La seule chose qu'on puisse vraiment reprocher à la SNCF dans l'histoire est le peu d'information qu'elle diffuse en situation perturbée et son éventuelle mauvaise gestion des matériels effectuant telle ou telle relation. Une UM (unité multiple) d'X72500 offrirait 2x228 places assises contre environ 324 pour une rame de 4 voitures comme tu as eu. Mais comme je l'ai dit, la région étant limite au niveau du matériel il est impossible de mettre ce qu'il faudrait quand il faut... J'ajoute que la suppression de la première dans les TER ferait gagner environ 30 places assises sur 4 voitures, ce qui n'est pas négligeable.
Je vais faire une comparaison des temps et horaires de départs des trains entre 16h et 20h un vendredi soir avant et après le cadencement. (heureusement que je garde toutes les vieilles fiches!)
Pour conclure, l'agent SNCF a raison, c'est d'abort contre la région qu'il faut râler; en ajoutant ceux qui ont choisi de supprimer la seconde voie dans les années 50 et la SNCF pour sa mauvaise gestion des voyageurs et leur information en situation perturbée.
(PS: pour demander une explication venant de la SNCF elle même, tu peux essayer ce site: http://debats.sncf.com/ J'ai pas encore essayé mais ça a l'air pas mal, je poserai d'ici quelques temps les questions qui me tiennent à cœur pour voir!)

PS:
A. a dit…
Ah oui, et sur l'achat des billets, je n'ai jamais vu un contrôleur faire son travail en heure de pointe, de toute façon il ne peut pas passer.
Je comprend l'envie de ne pas payer et je la trouve presque justifiée quand on voyage debout, mais je persiste dans l'idée que ne pas payer est préjudiciable aussi au client. La fraude fait perdre une somme astronomique à la SNCF chaque année, une somme suffisante pour acheter un grand nombre de nouvelles rames... Mais là je suis plus critique envers la SNCF, car elle cherche un peu les bâtons pour se faire battre: nouveaux composteurs fonctionnant mal et permettant une fraude aisée, contrôleurs qui ne font pas correctement leur travail: pas d'annonce des gares, pas de contrôles, pas d'amendes pour cause de flemme de la faire, pas d'aide des voyageurs --quoique ça a tendance à s'améliorer-...
A mon avis, plutôt que ne pas payer son billet, la SNCF devrait rembourser les billets TER en cas de retard ou de voyage debout. Mais ça, c'est pas pour demain...

Articles les plus consultés