Ligne Léon - Soustons - St Vincent de Tyrosse


Cachée par les buissons, la petite gare de Moliets ne se révèle qu'aux yeux attentifs...

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle balade sur une ligne abandonnée. Si celle que vous allez découvrir n'a certes pas le prestige de la grande et internationale "Pau - Canfranc", elle a en son temps participé à l'aménagement d'une région française auparavant laissée à part: les Landes. En effet, au milieu du XIXème siècle, il était impossible de construire des routes dans un département dépourvu de carrières. La seule solution était d'emporter le matériel et les pierres par le chemin de fer, parfois depuis Angoulême!
Je vous emmène donc sur une des nombreuses petites lignes landaises: celle reliant Léon à Saint Vincent de Tyrosse via Soustons. Ouverte en 1904, cette ligne fait partie du réseau affluent à la grande ligne Bordeaux - Dax de la Compagnie du Midi. Elle permettait, comme ses sœurs, l'acheminement du bois, des produits de l'industrie locale et des voyageurs vers cette grande artère. Fermée au trafic voyageur en 1949, les marchandises continuèrent d'y circuler jusqu'en 1969. Aujourd'hui, la partie Léon-Soustons est transformée en piste cyclable. Suivant l'ancien tracé et tel une fière locomotive, j'ai donc pris mon vélo entre Léon et Vieux Boucau pour prendre en photo ce qui reste de l'infrastructure ferroviaire! Je vous invite à découvrir les photos sur la galerie!

Pour plus d'infos sur le train dans les Landes, son rôle capital et la carte de l'ancien réseau, rendez vous sur ce site très intéressant. Vous y découvrirez notamment d'anciennes cartes postales de gares jadis magistrales.

Commentaires

Articles les plus consultés