Infos Ferroviaires!
Je vous propose ici quelques nouvelles ferroviaires qui, je l'espère, sauront vous intéresser!
- Du Nouveau en Gare de Pau!
La belle gare béarnaise a reçu un nouveau poste informatique, remplaçant les anciens postes 1 et 3 qui commençaient à accuser leur âge. Ils avaient en effet été construits en 1954 et 1947! Le nouveau-venu permet de gérer de façon automatique les aiguillages, sans avoir besoin de passer par les antiques leviers. Le plan des voies a également été modifié et, n'en déplaise à l'ego de la gare, elle n'est désormais plus d'arrêt général. Autrement dit, des trains peuvent désormais la traverser sans s'arrêter.
D'autre part, au grand dam des amateurs de la signalisation mécanique encore très présente à Pau, le BAPR (Block automatique lumineux à permissivité restreinte) sera mis en place fin juin.
- Adieux aux UIC et USI
Pour le plus grand bonheur des voyageurs, les dernières voitures de type UIC (Union Internationale des Chemins de fer) et USI (Unifiées de Service Intérieur) n'ont plus beaucoup de temps à vivre. Vous savez, il s'agit des voitures vertes dépourvues de la climatisation et aux sièges en skaï marron! Les vertes ont d'ailleurs toutes été radiées fin 2007 au changement de service. Les quelques modernisées restantes vont bientôt cesser de rouler au profit des voitures Corail, plus récentes et plus confortables. C'est la fin des vitres que l'on pouvait ouvrir, ainsi que de deux séries qui ont considérablement augmenté le confort des passagers en leur temps! Adieux, chers "vieux tromblons"!
- L'AGV
Je vous parlais de l'AGV il y a un petit moment déjà, alors qu'il était révélé par Alstom. Je n'avais pas posté de réactions sur son esthétique, aussi je me permets de le faire maintenant. Lorsque je l'ai vu pour la première fois sur le site d'Alstom, je l'ai trouvé quelque peu étrange. Un peu trop "futuriste" sans doute. Il (ou plutôt elle) ne me plaisait pas trop. Mais dans le dernier numéro de "Rail Passion", de nombreuses photos la présentent sous un jour bien meilleur que la télévision et je lui trouve un certain cachet selon l'angle sous lequel elle est photographiée. Je vous rappelle que pour l'instant, il n'est pas sûr que l'on en aie en France, tout dépendra du résultat de l'appel d'offre de la SNCF. J'espère cependant en voir une en vrai bientôt pour pouvoir juger par moi même et non pas sur des photos!
- Vers le retour des voyageurs en Ardèche?
Si comme moi vous attendez impatiemment le retour des voyageurs en Ardèche, voici quelques informations qui vous paraîtront intéressantes.
Fermée aux passagers depuis Août 1973, électrifiée entre 1978 et 1979, la Rive Droite devrait retrouver de l'animation dans ses gares sur sa partie Sud. Et oui, sous prétexte d'une impossibilité de gérer le nœud ferroviaire de Givors, au Nord, seul le tronçon La Voulte-Nîmes devrait revoir passer des voyageurs. L'Ardèche est donc tout de même concernée, et heureusement! Sept allers-retours sont prévus, entre Valence (TGV ou Ville selon les possibilités d'accueil de la première) et Avignon ou Nîmes. Les gares qui auraient le privilège de voir leurs quais à nouveau foulés seraient les suivantes: Le Teil, Viviers, Pont Saint Esprit, Bagnols Sur Cèze, Villeneuve Lès Avignon, Marguerittes et bien entendu Bourg Saint Andéol! (vous avez eu peur, hein! Si jamais ils ne l'avaient pas incluse celle là, je serais aller manifester tout seul pour qu'elle le soit!) Il est aussi envisagé de réouvrir La Voulte, Le Pouzin, Cruas et Rochemaure, moyennant de plus gros aménagements. Ainsi, ce n'est pas moins de 7 gares ardéchoises qui seraient de nouveau desservies! J'aurais bien aimé que St Just-St Marcel soit aussi concernée, mais en étant réaliste, cela ne serait sans doute pas adapté.
Notez toutefois que tout ce que je viens d'écrire est à prendre avec des pincettes, sachant que l'hurluberlu qui nous sert de ministre des transports a décrété qu'il fallait donner la priorité au fret sur cette artère et que le nombre de trains de ce type y circulant ne permettait pas le passage de voyageurs. Ce cher Monsieur n'a sans doute jamais passé autant de temps que moi au bord des rails et n'est vraisemblablement pas au courant du peu de trains de fret qui passent réellement par la Rive Droite. Il n'a également pas lu les résultats de l'enquête extérieure commandée par les régions concernées qui montre la pertinence d'une telle réouverture, ni regardé les graphiques montrant que le nombre de trains de Fret SNCF sur cette ligne a tendance à se rapprocher d'un tout petit petit nombre... Le nombre de trains diminue par rapport à 1970 et l'on n'aurait plus la place de faire passer ce qu'on faisait auparavant circuler sans problème et avec du matériel moins performant? Laissez moi rire! Encore un bel exemple de la stupidité profonde dont l'Etat fait preuve en matière de ferroviaire, alors que régions et départements s'engagent tous, avec plus ou moins de succès, dans une politique volontariste en faveur du rail!
- Un petit "Coup de Gueule" pour terminer
Oui, pasque j'en ai marre que l'Etat ne fasse rien pour le rail et qu'on favorise toujours et encore la route alors qu'il est plus que temps de repenser nos déplacements. Il y a bien eu de grands discours avec le Grenelle, mais ceux-ci ne concernent que les Lignes à Grande Vitesse (que notre cher et bien aimé président délaisse au profit de l'avion, d'ailleurs). Aujourd'hui, on ferme les gares aux trafic de wagons isolés, on supprime des lignes à cause du manque d'entretien et on se permet de diffuser des reportages mettant en avant l'aspect "propre" et "proche de la nature" de décapotables consommant 20L aux 100.
J'ai appris récemment qu'en 2002, l'argent normalement consacré au renouvellement de la ligne des Causses (celle de l'Aubrac, qui passe à Millau, où l'on aurait pas construit un superbe et onéreux viaduc ROUTIER par hasard????) avait été finalement placé dans l'aménagement d'une nationale. Pas étonnant qu'un train y aie déraillé par la suite! L'état des voies est par endroit tellement pathétique que je ne peux pas en vouloir aux automobilistes de préférer leur voiture: les gens hauts-placés vont-ils un jour se mettre dans le crâne que ce qu'on laisse pourrir aujourd'hui possède un formidable potentiel? Il est bien gentil le ministre: "Les élus doivent avoir le courage de conserver ces surfaces, même si elle ne sont pas réutilisées immédiatement", dit-il en parlant des plates-formes ferroviaires inutilisées. Et elles réouvriront QUAND? Ce n'est pas les 100 millions que l'Etat va verser à RFF qui combleront sa dette de 27 milliards (!) et permettra de mettre en valeur le vrai potentiel du réseau français! On laisse la SNCF (publique!) rénover toute seule son infrastructure alors que l'on aide les sociétés autoroutières (privées!), à qui l'on donne tout le budget "rénovation" de la première. Aujourd'hui, sachez que la SNCF ne rénove même pas le même nombre de kilomètres de voie que ce qu'elle faisait avant 1980!!!!!! Alors Stop aux belles paroles, stop aux routes quand elles ne sont pas nécessaires et un peu de volonté en faveur du rail, que diable!!!!!!!!!!
PS: Je tiens quand même à féliciter Monoprix qui, au milieu d'un fret ferroviaire complêtement laissé de coté, a fait le pari du rail dans Paris et qui n'achemine plus ses marchandises en camion dans ses entrepôts parisiens. Voilà l'exemple même que c'est faisable!
[edit 8/04/08] J'ai corrigé quelques fautes, reformulé quelques phrases et revu un peu la présentation. Si des fautes subsistent, ce qui est fort probable, merci de me les signaler!
Commentaires
(remarque, sur Gap-Marseille, c'est loin d'être le cas - malheuresement)