Promenons-nous dans les bois...

Hier, sortie promenade malgré la grisaille! Avec mon père, nous sommes allés nous "perdre" dans les bois du coté de Vallon Pont d'Arc, dans les hameaux abandonnés qui s'y trouvent. Nous sommes ensuite allés dans le gard, dans de tout petits villages très charmant! Mais trève de bavardages, voici les photos... :) (Dans le désordre, désolé, c'est la faute de Blogger :p)


Voici l'ancien hameau de Rez. On peut quand même voir que les maisons ont l'air retapées, et Papa m'a dit que la dernière fois qu'il y était allé, une des maisons était encore habitable. On voit aussi un poste de guet pour la chasse, en bas à gauche de la photo. Les chasseurs ont donc dû retaper ces maisons!


En face de Rez, donc de l'endroit où j'ai pris la première photo, on dirait qu'on a replanté des sapins dans des sortes de rigoles remplies de cailloux. C'est assez étrange. En tout cas, on s'est demandé avec quoi ils avaient retourné la terre, parceque l'endroit n'est pas facile d'accès et que le terrain est plein de cailloux! Ces plantations ne sont pas vieilles.


Voici d'anciens abreuvoirs, vraisemblablement. Ils sont situés à coté du puits que vous allez voir ci-après. Il devait servir à fournir l'eau pour Mezenc -voir aussi plus bas-.


Voici le puits! Un puits tout rond, en cailloux, comme on s'imagine un puits!


Bon, ben ça c'était à la fin de notre ballade, de l'autre coté de l'Ardèche, dans le Gard. Il s'agit de l'église du village de Le Garn, très mignon!


Ca, c'est sur une vieille remorque que j'ai prise également en photo. C'est à Mezenc, une vieille ferme perdue dans les bois, au bout d'un chemin chaotique et glissant. Aujourd'hui, les chasseurs sont en train de la retaper. J'aime assez cette photo.


Voici la dent de Rez, prise depuis un poste de guet de chasse (une sorte de cabane brinquebalante perchée dans les arbres, je n'avais pas trop confiance...) La dent de Rez est le point culminant du Canton. Je vérifirai, mais elle doit faire dans les 600m. Ce qui est fou c'est que 10 minutes plus tard, elle était couverte de brouillard...


Ca, c'est pris depuis un autre poste de chasse, que j'ai pris en photo, on voyait très loin malgré la brume. On distinguait même de la neige par endroit! Ce qu'on distingue à peine dans le fond à droite se situe vers La Chavade (Aubenas).


Autre vue de la dent de Rez, avec le brouillard qui commence à l'envahir. La Vallée que l'on voit s'appelle Vallée de l'Enfer. Il y a un ruisseau qui y coule quand il pleut beaucoup, qui s'appelle donc le ruisseau de l'Enfer. D'après ce qu'on disait à mon père, ce nom vient du fait qu'il y fait très froid en hiver ou très chaud en été, que c'est difficile à traverser et qu'il y a des serpents. En tout cas, il y faisait plus froid qu'à Mezenc ou sur le chemin pour y aller.


Voici le poste de chasse qui domine la vallée, et tous les bois environnants. D'en haut, on voyait vraiment loin! Je ne suis pas monté sur la plate-forme, parce que moi et les échelles, on est pas très copains. Mais je suis quand même allé au niveau de mon père sur la photo. :p


Ca, c'est de la feraille rouillée à Mezenc, la ferme abandonnée. J'aime bien cette photo aussi.


Voici l'arrière d'une vielle 4L coupée en deux, qui devait servir de poulailler ou quelque chose de ce genre, vu l'état de l'intérieur. J'aime assez cette photo (je sais je me répète).


Voici Mezenc, la ferme abandonnée, perdue au milieu de nulle-part... C'est une grande ferme quand même! Les chasseurs ont réaménagé la partie droite, et sont visiblement en train de réaménager la partie gauche. Il y avait une autorisation de travaux (que pas grand-monde n'a dû voir, étant donné la situation de la ferme)


Quelques violettes poussaient ça et là...


Voici la vieille remorque dont je parlais tout à l'heure.


Derrière la ferme... On voit que les fenêtres sont toutes neuves. La toiture semble refaite également.


Un thermomètre tout neuf...


Les maisons en pierre de ce type ont vraiment plus d'allure que les maison en béton et parpaings d'aujourd'hui... :) Mais bon, là où elle est celle là, elle n'est pas prête d'avoir l'eau courante, l'électricité et encore moins l'ADSL :p


De la ferraille rouillée qui va bientôt disparaître sous la végétation...


Et enfin, l'ancien four à pain. Le boulanger n'est pas tout prêt, c'est sûr...

Voilà! J'espère que ça vous aura plu. En tout cas, l'ambiance est étrange là-bas, perdu au milieu des bois... Je vous conseille d'aller y faire un tour... Qui sait, vous rencontrerez peut-être les fantômes des charettes qui ont laissé tant de marques sur les cailloux du chemin...

Commentaires

Articles les plus consultés