Ty'G - Version 2
En juillet 2010, il m'était venu l'idée saugrenue d'établir un réseau de transport en commun sur l'Île de Groix, que j'apprécie beaucoup. J'avais donc lancé Inkscape et je m'étais lancé dans la construction de lignes de bus et trams imaginaires, en essayant de desservir au mieux l'ensemble de ce petit territoire.
Je n'étais pas complètement satisfait de ce premier plan, car il n'était à mon avis pas optimal. Du coup, je m'étais lancé il y a quelques temps dans une seconde version, que j'avais bien vite abandonnée par manque de temps. Ce n'est qu'hier que je m'y suis remis; j'avais envie de retourner un peu dans Inkscape. J'ai donc repris mon travail où je l'avais arrêté. En fait je n'avais pas beaucoup avancé, je n'avais que "recollé" des captures d'écran de Google Maps pour avoir un fond sur lequel dessiner les contours de l'île.
Cette fois ci, j'ai essayé de penser le réseau pour qu'il soit le plus pratique possible, s'il devait effectivement exister. J'ai donc maintenu la liaison directe entre le village de vacances et Port Tudy, par lequel arrivent tous les touristes, mais je l'ai raccourcie. Le village de vacances est également directement relié au Bourg, qui concentre toutes les commodités, à la plage des Grands Sables et à la Pointe des Chats pour le cerf-volant. On peut même aller directement à l'autre bout de l'île jeter un œil aux belles falaises de Pen Men, ce qui n'était pas le cas dans la version 1:
Mais les touristes ne font pas tout. Locmaria, le principal village de l'île après le Bourg, est désormais directement relié aux deux collèges de Groix (arrêts Collège et Landost). J'ai également rajouté un arrêt à proximité de l'Ecomarché, ainsi que du Shoppi. La ligne de bus 1 a un trajet plus rationnel que dans la version 1 et permet à Port Lay d'être relié directement à Port Tudy. J'ai aussi supprimé le dédoublement de la ligne B. Kerdurand perd son accès au tram, mais devrait gagner en fréquence de passage. À l'inverse, Kerampoulo, Kermouzouet et Kerigant sont désormais relié au réseau. D'ailleurs, beaucoup d'arrêts ont été modifiés ou rajoutés, je pense notamment à celui du cinéma, du cimetière ainsi qu'à la meilleure desserte du secteur de Locmaria. La ligne 3, qui pourrait sembler faire doublon avec la A puis la D, permet aux touristes qui auraient une location au Bourg d'aller directement à la plage sans correspondance! Le plan en lui même s'est également enrichi d'informations concernant la vie sur l'île (localisation des principaux services publics, notamment), d'une signalétique plus moderne et d'une légende plus claire. Le PDF est disponible ici.
Alors, évidemment, ça ne sert à rien. Un tel réseau ne serait pas très utile et dénaturerait complètement la belle Île de Groix, sans même parler de l'aspect économique. Mais bon, c'est assez intéressant de réfléchir à ce que pourrait être un réseau de transport! D'ailleurs, la compagnie des bus de Lorient a établi trois lignes sur l'île. Et c'est tant mieux ;)
Commentaires