La petite maison dans la mer



Mis à part le panorama pris sur la très sympathique Île d'Ivö, je ne crois pas avoir posté de photos suédoises sur Essai Pour Voir. Il était temps que cela change, car j'ai beaucoup apprécié mon très court passage dans ce pays à la fin de l'été dernier.
On commence donc par une petite image prise à Karlskrona, sur la côte sud-est. Il s'agit d'une ville, qui lorsqu'elle a été fondée, avait une vocation avant tout militaire et maritime. Elle était le siège d'important chantiers navals de la marine suédoise. Aujourd'hui, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Honnêtement, je n'ai pas trouvé la ville si transcendante que ça, mais nous n'en avons vu qu'une partie et c'est plus pour sa configuration générale qu'elle a été choisie pour figurer dans la liste. Wikipédia compare son histoire et son développement à ceux de Rochefort. En revanche, elle possède un Musée de la Marine plutôt sympathique, avec un petit côté ludique pas déplaisant. On peut par exemple essayer une rame de galère pour juger de l'effort qui était nécessaire à leur manœuvre (ce qui vous fait vraiment comprendre pourquoi on parle toujours de galère pour les tâches pénibles :P). J'ai particulièrement aimé la possibilité que l'on avait de monter sur d'anciens mais vrais bateaux militaires suédois. L'un d'entre eux, le Bremön, peut se visiter quasiment de fond en comble et c'est assez intéressant. Il s'agit d'un ancien dragueur de mine de la seconde guerre mondiale, qui coule désormais des jours plus paisibles sur les quais du Marinmuseum. Quand on n'est pas habitué et que l'on "explore" ce genre de bâtiment, on se rend compte à quel point tout est exigu et on se demande bien comment tout rentre dans une coque finalement pas si grande. Sans parler du bruit des moteurs, du tangage ou du roulis!
J'espère pouvoir retourner en Suède un jour, en allant bien plus au nord. Les paysages que nous avons découvert m'ont déjà beaucoup plus, avec de vastes forêts et de grands lacs presque rien que pour nous. Affaire à suivre!

Commentaires

Antoine Dlp a dit…
t'as pris des photos de Krisprolls? :p
ArmandTchou a dit…
Même pas =P Et j'ai dû vérifier dans Google pour me rappeler ce que c'était!
Antoine Dlp a dit…
krishprolshj!!

Articles les plus consultés