Pointes



Voilà un petit moment qu'Essai Pour Voir n'avait pas vu passer de photos de trains, et pour cause: cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vraiment été "spotter". Je ne pouvais toutefois pas passer à côté des pointes hivernales de cette année, la météo s'annonçait magnifique sur les Hautes Alpes et les deux séries d'anciennes locomotives engagées sur la ligne du Briançonnais n'en ont vraisemblablement plus pour longtemps. Il y a fort à parier que l'an prochain, ce seront des locomotives Fret récentes et modifiées en conséquence qui prendront la relève des vénérables BB67300 et 67400, pour certaines construites avant que l'Homme ne mette le pied sur la Lune.
Vous retrouvez donc ici le train de nuit supplémentaire n°5815, acheminant ses vacanciers depuis Paris Austerlitz et tracté par deux BB67300 afin d'affronter les rampes de la ligne Livron - Gap - Briançon. Il passe le viaduc du Bramafan, situé peu après Embrun.


Cette année, j'ai fait les Pointes en "autonome" avec mon frère (que je remercie pour avoir joué le rôle de chauffeur, qui comme vous le savez ne m'enchante guère ^^) et je ne pouvais donc pas me contenter d'être guidé vers les coins photos par des connaisseurs. Nous avons donc pas mal tourné pour trouver des endroits convenablement exposés pour les différents trains. Au final, comme les trains sont également passés plus tôt et étaient moins nombreux qu'en 2011, j'ai donc beaucoup moins de clichés mais ça ne m'a pas empêché de bien profiter des paysages et des belles rames. L'avantage, c'est aussi que nous avons quelques images inédites! 
Paraissant tout petit aux milieu des Alpes encore enneigées, le TER régulier n°17364 redescend de Briançon vers Valence Ville. Les deux AGC qui le composent sont pelliculés aux couleurs de la ligne Aix - Marseille et "Marseille - Capitale européenne de la culture". Ils vont arriver en gare de L'Argentière-Les Écrins, où ils croiseront le dernier train de nuit en provenance de Paris de ce samedi.

Affaire à suivre l'année prochaine!

Commentaires

Noëmie a dit…
Et les intercités, ils datent de quand ? Parce qu'ils font un peu miteux, ceux que j'ai pris en tout cas...
ArmandTchou a dit…
Derrière la marque "Intercités", il peut se cacher tout un tas de choses... Des autorails TER standards sur Lyon - Bordeaux ou Lyon - Nantes, des voitures Corail rénovées vers la moitié des années 2000 sur les anciens Corail Téoz, des voitures Corail rénovées spécifiquement "Intercités", ou des voitures Corail TER plus classiques. Sans parler des Intercités de Nuit, qui pour certains comportent encore des voitures à sièges inclinables en livrée d'origine (comme la voiture directement derrière les locomotives sur les photos)! Les voitures Corail, qui assurent globalement la majeure partie des services Intercités actuels, ont été mises en service entre la seconde moitié des années 1970 et la fin des années 80. Mais elles sont subi nombre de révisions, modifications des aménagements, remises en peinture, si bien qu'il est difficile de donner un âge réel à celle que tu aurais prises!

C'est vrai que les intérieurs verts et gris commencent à fatiguer... Ils datent des années 90. Je pense que c'est d'eux dont tu parlais: on les trouve sur les Toulouse - Bayonne.

Aujourd'hui les Corail des Intercités subissent une nouvelle rénovation, avec l'application de la livrée Carmillon qu'on voit fleurir sur les TGV (blanc - gris - noir + couleurs du logos SNCF) et une remise au goût du jour des espaces intérieurs.

Pour moi les Corail restent le matériel français le plus confortable, en dehors des TGV moins bruyants et plus stables lorsqu'ils ne roulent pas à 300 km/h. Je préfère même les Corail V200 (aptes à 200 km/h) aux TGV car on y a plus de place pour les jambes en 2nde.
Antoine Dlp a dit…
Mon dieu, des trains =O
Noëmie a dit…
D'accord. Ben je sais pas, le pire, c'était celui que j'ai rattrapé à Boussens, il faisait vraiment vieux et pas en état... Il fallait monter haut, et c'était pas des banquettes vertes, tu montes au milieu du wagon, je crois un peu comme les navettes Tours-Monts, même si je ne me rappelle plus bien... Je sais pas trop si tu peux voir de quoi je parle ^^"

Et y'a pas de place pour les valises ! (dans les Bordeaux-Marseille surtout, plus que dans les Toulouse- Bayonne)

Bref, j'aime pas :p

Merci pour ces indications quand même!

Bisous !
ArmandTchou a dit…
C'est si étonnant que ça sur ce blog? :P
ArmandTchou a dit…
Celui que tu as pris à Boussens, c'était plutôt un TER à mon avis. Et je pense que tu as eu droit à une RRR (4766.jpg) ou une RIO (MPRRR13Esc2004.jpg). La RRR est plus probable, car Midi-Pyrénées en a d'avantage (et je ne sais pas si les RIO roulent toujours) mais je ne savais pas qu'elles descendaient encore jusqu'à Pau!

Les navettes Tours-St Pierre des Corps étaient effectivement assurées par du matériel aux portes similaires à celles des RIO (3579438226_f8d6ec757b_o.jpg), où tu pouvais monter "au milieu" de la voiture, pas aux extrémités comme sur une voiture Corail. Ce matériel était à la base majoritairement destiné à la banlieue parisienne et quelques éléments avaient été modifiés spécialement pour ces navettes. Aujourd'hui, elles sont assurées je crois par du matériel moderne, en tout cas ce n'est plus ces anciens "p'tits gris" avec portes "au milieu". Tu as bonne mémoire en tout cas! Par contre, pour Monts, c'est du matériel TER classique. Actuellement, ça doit toujours être des Z2 (IMG_2758.jpg) et/ou leurs descendantes, les très chouettes Z21500 (1021.jpg).

Pour la place dans les Bordeaux - Marseille, donc ex-Téoz, il y a normalement de la place en haut comme sur les "anciennes" Corail et les porte-bagages des entrées des anciennes Corail ont effectivement été décalés et répartis le long de la voiture :) Ils sont moins larges, c'est vrai.

Voilà voilà :)
Antoine Dlp a dit…
bah grave! Je croyais que ca existait plus depuis le temps que j'en avais pas vu :D
Noëmie a dit…
Oui, c'était la navette St Pierre-Tours, je me suis trompée ^^"
C'était la première fois que je prenais le train toute seule, donc je m'en souviendrais je pense !
C'est en effet un train de ce genre, plutôt RRR, mais il fait plus pourri en vrai que sur les photos. =P
Et moi j'ai pas de force, je peux pas monter mon bagage en haut :p
Enfin, je me suis débrouillée.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas !
Bisous !
ArmandTchou a dit…
T'es fou, je vais pas les laisser disparaître! Il y aurait au moins un article dans lequel je râlerais, avant. Tu me connais :)
ArmandTchou a dit…
Mais de rien ;)

Articles les plus consultés