Vidéos ferroviaires


Aujourd'hui, je voulais partager avec vous de petites vidéos en rapport avec le ferroviaire et sur lesquelles je suis tombé récemment (ou pas ^^).


On commence tout d'abord par une animation réalisée pour le compte de Metro Trains, la compagnie opérant les trains de banlieue de Melbourne en Australie. Il s'agit là de faire passer les messages de sécurité traditionnels lorsqu'on parle de chemin de fer: ne pas passer les barrières de passages à niveau en chicane, ne pas traverser les voies, ne pas s'approcher de la bordure du quai, etc. Je ne sais pas si ces messages sont bien passés, mais en tout cas la méthode est originale. La vidéo a été vue plus de 33 millions de fois sur YouTube à l'heure où j'écris ces lignes, on peut donc au moins dire qu'elle a été diffusée au plus grand nombre! J'en profite pour rappeler que ces consignes élémentaires sont valables partout où il y a des trains, et pas seulement en Australie! Saviez vous qu'un tout petit article du code de la route impose l'arrêt des piétons aux feux clignotants des passage à niveau? Ah, et n'oubliez pas, si l'un d'entre eux reste fermé très longtemps devant votre voiture, ne passez en aucun cas mais utilisez plutôt l'itinéraire de détournement indiqué sur les téléphones orange présents sur la plupart des passages à niveau automatiques, téléphones qui vous permettront également de prévenir un agent SNCF. Vous trouverez un rappel des différentes règles de sécurité françaises aux passages à niveau sur ce site: http://www.securite-passageaniveau.fr/securite-routiere/.



On reste à l'étranger mais avec un sujet plus léger cette fois: nous sommes en Suisse, sur le réseau des CFF (Chemins de Fer Fédéraux). Ces derniers ont publié en avril dernier une musique chantée par deux de leurs agents, pour faire la promotion du train et accompagner leur nouvelle campagne de publicité "En route chez soi". Je trouve ça plutôt sympathique en fait, ce qui n'a rien de très étonnant de la part de cette grande nation ferroviaire qu'est la Suisse :) J'ai particulièrement apprécié que la vidéo mette aussi en avant le travail des agents de l'Infrastructure, ceux qui œuvrent un peu dans l'ombre pour que le réseau ferroviaire fonctionne correctement.



Bon, et puisqu'il faut quand même être un peu chauvin, voici une vidéo de la SNCF que je trouvais particulièrement réussie, en alliant passé et présent. La séquence de fin, qui présentait un logo "Carmillon" alors tout récent, était plutôt bien trouvée. Il y a aussi la récente pub de RFF qui est vraiment très bien réalisée, mais je vous en avais déjà parlé :)

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui! À bientôt pour la suite ;)

Commentaires

Articles les plus consultés