Egeskov Slot



Et voilà! Ça commençait à faire un moment que je vous en avait parlé, voici donc les premières images des quelques châteaux danois que j'ai eu l'occasion de visiter cet été.
Il faut dire qu'il y en a un certain nombre, mais qu'ils sont quand même plutôt différents de ceux que l'on a l'habitude de voir en France, par exemple dans la vallée de la Loire. Comme beaucoup de constructions au Danemark, certains sont en briques rouges, ce qui leur donne un aspect coloré plutôt sympathique. Même si du coup, je trouve que ça leur donne un côté un peu moins "majestueux" que leurs homologues en maçonnerie.


Toujours est-il que celui d'Egeskov, sur l'île de Fionie, m'a vraiment plu. Situé au milieu d'un grand parc fort agréable, son architecture est plutôt chouette et les briques se marient bien avec les toitures métalliques rendues vert de gris par l'oxydation. Il est entouré de plusieurs étendues d'eau, ce qui me faisait beaucoup penser au château d'Azay le Rideau, en Indre et Loire. D'ailleurs j'aimais bien le petit pont suspendu qui permet d'accéder au château, même si on ne pouvait pas l'emprunter en temps que visiteur.


L'intérieur n'est pas forcément très intéressant, sauf l'incroyable "Palais de Titania", une sorte de très grande maison de poupée aux détails époustouflants de réalisme. De minuscules livres dans lesquels il est quand même écrit quelque-chose, de tout petits bijoux ou encore du mobilier miniature, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui ont vu Arrietty, le rapprochement est vite fait! D'ailleurs, l'histoire est un peu similaire puisque c'est parce que la fille du commanditaire aurait vu de petites fées qu'il aurait décidé de lancer ce drôle de projet. Ce palais miniature du début du siècle dernier (construit entre 1907 et 1922 si l'on en croit Wikipédia) vaut assurément le détour. Comme il est derrière des vitres, les photos ne rendent pas grand-chose, je ne suis pas sûr d'en poster ici. Vous en trouverez sur le site officiel du château


Dans les bâtiments qui parsèment le parc, on trouve aussi une étonnante et assez importante collection de motos en tous genres, de vieux vélos, une exposition sur les pompiers danois avec des tas d'anciens véhicules, des avions, des voitures, bref pas mal de choses assez hétéroclites qui peuvent être sympa à découvrir. Il y a aussi un labyrinthe qui, même s'il nous paraissait assez petit, nous a bien fait tourner en bourrique. En fait, il y en a plusieurs dans le parc, mais un seul est accessible au public. On peut aussi faire un petit parcours surélevé dans les arbres, c'est plutôt rigolo. D'ailleurs, il y avait pas mal de monde et notamment des familles: j'avais l'impression qu'Egeskov et son parc était un peu l'un des rendez-vous dominical des habitants du coin :) Il faut dire que l'on a eu un temps magnifique ce jour là!
Bref, c'était un bon moment. Je pense que si vous êtes de passage dans le coin, il peut être sympathique de faire un petit crochet par Egeskov :)

Commentaires

Articles les plus consultés