Grand Wintersberg



Hier, alors que la neige recouvrait encore une bonne partie du paysage et que le soleil brillait sans partage, j'ai décidé de suivre de (très) bons conseils et de sauter dans le train pour Niederbronn les Bains. C'était LA bonne idée du jour. Après quelques déboires au départ, mon TER refusant obstinément de quitter la gare de Strasbourg à cause de problèmes sur les aiguilles ("aiguillages"), j'ai non seulement pu profiter d'une balade bien au chaud entre champs, villages et forêts enneigés, mais aussi et surtout d'une petite marche très agréable une fois arrivé sur place.
En fait, c'était la grande improvisation, je n'avais ni carte ni itinéraire en tête. Je comptais trouver sur place de quoi m'indiquer vers où me diriger. Si "l'éco-halte" de Niederbronn ne m'a pas accueilli avec un panneau du Club Vosgien comme j'en ai vu ailleurs, un plan de la ville m'a donné quelques renseignements. En fait, c'est l'indication "Grand Wintersberg" qui m'intriguait un peu, et je suis donc allé dans cette direction. Pour finalement tomber sur un panneau portant une carte et les chemins de randonnée du coin ainsi que les fameux indicateurs du Club! Et je suis donc parti vers ce fameux "Grand Wintersberg", à travers les bois et toujours sous le soleil. C'était vraiment super, le calme était parfait et l'étroit sentier montait en se frayant chemin entre les arbres et le fond d'une petite vallée. La lumière jouait avec les troncs, ce qui donnait au paysage un petit côté magique. Autant vous dire que j'étais aux anges. Je serai bien resté plus longtemps, mais les horaires du samedi n'étaient pas optimaux pour moi étant donné que j'étais parti un peu tard. Je n'ai donc pas eu le temps de gravir les 581 mètres de cette petite montagne en entier. Malgré tout, je suis déjà arrivé à une certaine hauteur et j'ai bien profité de la neige, qui n'était par endroit ponctuée que des traces de différents animaux. En tout cas, c'est décidé, j'y retournerai pour terminer mon ascension!
Je suis juste un peu déçu de mes photos, souvent la mise au point est vraiment ratée. Je ne sais pas trop ce que j'ai bricolé, mais en tout cas c'est souvent très flou à l'arrière plan, et ça ne rend donc rien du tout... Je manque de pratique.


Avant de terminer ce petit article, voici une petite image de ce sans quoi rien de tout ça ne serait possible! Les TER Alsace et tous les gens qui gravitent autour... 
Dans la petite gare terminus de Niederbronn les Bains, l'X 76644 est arrivé de Strasbourg et attend sagement d'y retourner. Il y a quelques années (jusqu'en 1996 ou 1997 me semble-t-il), les trains pouvaient encore continuer à travers les Vosges pour rejoindre Bitche, puis Sarreguemines en Lorraine. Tout n'est pas noir pour autant puisque Haguenau - Niederbronn sera complètement renouvelée en 2014. Voilà qui devrait permettre au train de ne plus être dépassé par les voitures et aux agents de Reichshoffen de dire au revoir à leurs passages à niveau manuels :)

Commentaires

mca a dit…
Cela donne bien envi tout ça !!!
Noëmie a dit…
La première photo est si joulie...
ArmandTchou a dit…
Comment ça la première? Les charmes des autorails Bombardier te laisseraient-ils de marbre? =D
Merci ;)
ArmandTchou a dit…
Je vous attends :)

Articles les plus consultés