À la croisée des chemins



Aujourd'hui, j'ai encore mis à contribution mon guide de balades à faire depuis les gares alsaciennes pour me rendre de Mutzig à Obernai. Je ne m'attendais pas à ce que les paysages soient fantastiques, mais j'ai finalement été très surpris par une promenade très agréable! 
On commençait par de petits sentiers fort sympathiques, perdus dans la forêt et longeant d'anciens murs couverts de mousse. Le tout dans un calme absolu, ce qui est vraiment plaisant. J'ai aussi pu découvrir de jolis villages, comme Bœrsch avec ses anciennes portes à l'entrée du centre-ville ou ses anciens puits (quelques photos sur le site de la commune). Obernai a l'air vraiment mignonne aussi, bien que j'y sois passé entre chien et loup et au milieu d'une folle agitation liée à son marché de Noël.
J'ai bien aimé aussi l'aspect vallonné et champêtre de ce circuit, avec des étendues vertes dépourvues d'arbres ou de très jolies maisons à l'écart d'un peu tout. D'ailleurs, je suis aussi tombé complètement par hasard et vraiment sans le vouloir sur l'ancienne ligne Rosheim - Saint Nabor, ce qui m'a donné l'occasion de rechercher un peu l'historique de cette voie ferrée qui se rendait au pied du Mont Sainte Odile. Je ne savais pas que mes pas aller croiser des rails, bien que cette fois encore j'en ai trouvé qui servaient de clôtures. 
Pour changer un peu, car j'ai fait peu de photos (sauf avec mon téléphone), cet article est illustré par un panorama Photosynth. Il s'agit d'un endroit que j'ai trouvé sympa bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire. Un simple croisement avec une croix, un petit poteau indicateur, un arbre et un banc. Pourtant, je trouvais qu'il s'en dégageait quelque-chose, un peu comme un tout petit parfum de fantastique ou d'aventure. Comme si l'on était dans un roman comme Le Seigneur des Anneaux, à se rendre à pied d'une auberge à une autre. La qualité n'est pas terrible, mais si vous souhaitez mieux il suffit de descendre du train à Mutzig puis de suivre le balisage du Club Vosgien vers Rosenwiller :) Le panorama est également accessible en plus grand en cliquant par ici.

Commentaires

Noëmie a dit…
Quelque chose m'intrigue... Quels sont les 3 pics ou pointes qu'indique le panneau ? C'est rigolo, j'ai l'impression de retourner en Allemagne, à découvrir ce que cachent les noms de ville. J'ai donc appris en cherchant que "willer" veut dire ville ou village en alsacien (je me demandais ce qui abritait des roses). Je me demande ce que veut dire Mutzig, apparemment ça viendrait du latin, donc rien à voir avec l'allemand (bon ça a quand même été très "germanisé"). Plusieurs mots allemands s'en approche pourtant. Il faudrait que je demande à un alsacien si ça veut dire quelque chose ou rien du tout ^^". J'ai pas trouvé ce que veut dire "Gress", donc Gresswiller reste un village de chose inconnue (Peut-être du grès ? Apparemment il y en a dans la région, si j'ai bien compris). J'aime bien l'Alsace, c'est (ou ça à l'air d'être) un vrai mélange franco-allemand, ce qui donne des choses un peu bizarres des fois (comme "Soultz les bains" ^^")
Bref, ton article m'a bien fait réfléchir :p
Bisous!
ArmandTchou a dit…
Ah ah, merci pour ce commentaire intéressant!
Les trois pics du panneau sont apparemment le nom de la colline environnante :)
Et oui, il y a parfois des mélanges assez spéciaux :) Y a aussi Schweighouse sur Moder par exemple!

Articles les plus consultés