Toujours plus loin



En bleu, les lignes déjà parcourues. En rouge, les nouveautés depuis la dernière mise à jour.
En pointillés (bleu ou orange), lignes parcourues uniquement de nuit.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis à jour ma petite carte, qui se remplit petit à petit au fur et à mesure de mes différents périples sur les rails français. Je ne me déplace plus autant que j'ai pu le faire durant une période désormais révolue, mais j'essaie, lorsque c'est possible, d'agrémenter mes trajets de lignes sur lesquelles je n'ai pas encore voyagé. Cette dernière version ne comporte que peu d'ajouts en terme de kilomètres, mais certains valent définitivement le détour!

1) Lyon - Saint Étienne - Clermont-Ferrand

Je suis passé par là lors d'un trajet Besançon - Alès. Pas vraiment le plus direct et encore moins le plus rapide, me direz vous. Mais c'est bien plus original (et moins cher) que via la LGV Méditerranée. Au départ, je comptais passer par Le Puy en Velay, mais la grève qui a sévit pendant de nombreuses semaines autour de St Étienne m'en a empêché.
La partie entre St Étienne et Lyon n'est pas franchement intéressante, et avec le temps désespérément gris qu'il faisait lors de mon passage, je l'ai même trouvée plutôt déprimante. On voit de très nombreux bâtiments industriels abandonnés, ça manque de couleurs et l'autoroute vient compléter ce tableau pas franchement glorieux. L'arrivée à St Étienne n'est vraiment pas engageante. Bref, une section de ligne des plus moroses.
Cela devient nettement mieux une fois que l'on quitte la préfecture de la Loire pour s'engager plus en avant vers l'intérieur du Massif Central. Les paysages se révèlent de plus en plus champêtres et agréables à regarder. Après Montbrison, la ligne serpente parfois dans des vallées plus ou moins encaissées, ponctuées ça et là de vieilles bâtisses sympathiques. J'ai été agréablement surpris.
Un peu après avoir passé Thiers, l'intérêt de ce que l'on voit par la fenêtre redevient de plus en plus limité à mesure que l'on approche de Clermont et de sa banlieue. La vitesse du train m'a par contre étonné, nous ne devions pas être loin des limites de l'autorail: une très bonne chose pour la desserte de la périphérie de la capitale auvergnate!

2) Culoz - Aix les Bains-Le Revard

Cette section de ligne, que j'aurais dû faire il y a de cela quelques temps déjà et qui m'avait été "refusée" en raison de travaux sur les voies (trajet en car...), est vraiment agréable à partir du moment où on longe le lac du Bourget. Accrochée à sa paroi rocheuse, passant un coup à droite, un coup à gauche de la route, la voie ferrée permet de profiter de la vue sans souci. Et plus confortablement que dans un car!

3) Aix les Bains-Le Revard - Annecy

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette section, d'autant qu'il commençait à faire vraiment sombre lorsque je suis arrivé à Annecy. J'ai simplement trouvé la gare d'Annecy terriblement moche, bizarrement fichue et peu engageante dans l'ensemble. Mais des travaux étaient en cours pour la transformer en pôle d'échange multimodal (PEM, dans le jargon), comme c'est à la mode un peu partout en ce moment. Cela permettra sans doute de lui redonner un peu plus d'attrait et devrait faciliter la vie de ses usagers réguliers.

4) Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV

Eh oui, j'ai finalement emprunté moi aussi l'ancienne "ligne de Devecey", comme beaucoup disent par ici, pour rejoindre la nouvelle gare bisontine. Rien de bien palpitant à signaler, la première partie étant pas mal en tunnel ou encaissée puis suivie de la zone commerciale et industrielle nord de Besançon. Avec la neige, néanmoins, j'ai noté un ou deux points de vue sympathiques sur un ou deux villages et leurs clochers comtois. Quant à Besançon TGV, bon. Cette gare n'a aucune âme. Les quais sont d'une tristesse infinie, perdus au milieu de rien avec leurs abris en métal qui font un peu trop chantier à mon goût. C'est encore pire la nuit, il n'y a vraiment rien de rien autour. C'est le noir complet, et les quais deviennent ENCORE plus tristes. On a l'impression d'arriver on ne sait pas trop où, il n'y a même pas (encore?) de vraie zone d'activités comme on peut en voir à Valence TGV. Le bâtiment ne ressort pas vraiment des longues rampes qui permettent d'y accéder, ça fait fouillis. Même les nouveaux messages de Simone font plus "froid". "Voie 4, départ imminent". Super... Les seuls points intéressants à mon avis sont l'horloge, bien adaptée pour la ville au passé horloger qu'est Besançon, et les TGV qui déboulent à pleine vitesse sur les voies centrales: effet garanti! Vous m'aurez compris, je n'aime pas Besançon Franche-Comté TGV...

5) Saint Gervais les Bains-Le Fayet - Vallorcine

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Cousine de la ligne du Train Jaune, St Gervais - Vallorcine est l'une des rares voies métriques en France. Avec ses automotrices rouge vif, elle se faufile jusqu'à la Suisse en passant par Chamonix, sans l'aide des hideux viaducs de l'autoroute -honnêtement, je vois mal comment on peut qualifier autrement l'espèce de chose en béton qui barre le fond de la vallée à St Gervais. J'avoue ne pas avoir trop profité du paysage à cause du plafond nuageux extrêmement bas lors de mon petit séjour savoyard. Mais ce que j'en ai vu, notamment avant l'arrivée à Vallorcine, est plutôt charmant. La gare de Chamonix est vraiment magnifique et très bien rénovée, c'est un vrai plaisir que d'y entrer pour prendre le Mont Blanc Express. Par endroit, on dépasse des villages vraiment mignons, le tout sur fond d'imposantes montagnes.
On sent également la différence des moyens qui ont été engagés sur cette ligne par rapport à celle de Cerdagne, même si elle aussi a été menacée plusieurs fois (d'ailleurs il y a eu des soucis avec RFF tout récemment). Elle profite pleinement du tourisme hivernal. Les rames sont neuves et on est vraiment beaucoup moins ballotté sur la voie, qui a visiblement été reprise récemment à plusieurs endroits. Il y a même Simone et des écrans à Chamonix, où une nouvelle halte a été ouverte il n'y a pas bien longtemps. Même si j'ai été ravi de voir qu'ici aussi, des gens utilisaient le train pour leur vie de tous les jours, je n'ai pas retrouvé l'extraordinaire ambiance qui règne sur le parcours du Train Jaune. L'omniprésence des installations de sport d'hiver, la 2x2 voies et les innombrables télésièges et autres télécabines gâchent "l'authenticité" des lieux. Le Canari, c'est un convoi que tout le monde salue aux passages à niveaux, alors que le Mont Blanc Express, c'est un peu le métro des skieurs. C'est différent. Mais je suis sans doute très partial car d'une part je préfère les Pyrénées et d'autre part, je suis vraiment tombé amoureux du Train Jaune :) J'ai également conscience que c'est grâce au tourisme et aux skieurs que la ligne du Mont Blanc Express a pu perdurer et qu'une partie du charme du Canari est lié à l'ancienneté du matériel roulant et son coté "survivant que l'on attendait pas", justement...
En tout cas, si vous faite un tour un jour en Savoie, prenez aussi un peu le train et délaissez une fois l'autoroute. Le Mont Blanc Express est certes moins express que votre tuture favorite, mais il est incontestablement plus charmant!

Notez que j'ai également emprunté le Montenvers, hautement sympathique, mais qu'il n'apparait pas sur les cartes RFF car ne faisant pas partie du réseau ferré national. Si je trouve le courage, je publierai un jour mes photos de la Mer de Glace et de ce fameux train qui permet de s'y rendre sans effort. En tout cas, je vous proposerai d'ici quelques temps une nouvelle vidéo avec des séquences issues de mes divers voyages récents et je compte bien y inclure la crémaillère du Montenvers!
Comme d'habitude, la carte détaillée est également disponible en PDF en suivant ce lien. Je modifierai d'ailleurs bientôt le fond de carte: la version 2007 que j'utilise commence à dater un peu et la version 2011 est bien plus détaillée.

Commentaires

Kacharreau a dit…
essaie un peu le sud est ... tu verras c'est aussi magique :)
ArmandTchou a dit…
J'avoue qu'avec le nord-est, l'extrême sud-est est une région que je n'ai pas beaucoup fréquentée. C'est dans mes cartons depuis un moment, mais je n'ai jamais eu l'occasion de concrétiser mes idées! La côte bleue, le massif de l'Esterel et la vallée des merveilles doivent effectivement être magiques.

Articles les plus consultés