Sur le Lijiang
Nous approchons de la fin de mes photos de Chine, près d'un an après mon voyage. Les dernières séries qu'il me reste à poster concerneront Hong Kong, ensuite j'aurais fait le tour de mon stock. Restera les souvenirs et l'envie d'y retourner...
En attendant, je vous emmène sur la rivière Li (漓江, Lijiang) pour une "croisière" au milieu des mystérieux pics de la région de Guilin. J'ai vraiment passé un très bon moment ce jour là, l'un des meilleurs du séjour. Les paysages étaient superbes, il faisait relativement frais et l'on avait qu'à se laisser aller au fil de l'eau.
Après un voyage en minibus sur des routes qui n'avaient parfois de route que le nom, nous sommes arrivés sur les berges de la rivières. Là, nous avons pris une sorte de radeau motorisé qui allait nous emmener faire un petit séjour au ras de l'eau. Le premier que nous avions pris avait visiblement un petit problème de moteur, on nous a donc fait changer. Heureusement que c'est arrivé juste au niveau du départ car déplacer l'ensemble à l'aide du grand bâton que l'on devine sur la gauche de l'image ne doit pas être évident!
À l'ombre des "falaises" et au milieu de la rivière, il faisait vraiment très bon. C'était très agréable car autrement, il fait très chaud et très humide. À tel point qu'il est parfois difficile de se motiver pour faire quoi que ce soit!
En l'occurrence, je n'avais pas grand-chose à faire à cet instant que d'observer le paysage. :) Un défilé incessant de formes plus ou moins improbables, le tout sous un ciel plus que clément.
Je crois que j'ai déjà publié cette photo, dans le petit article posté à mon retour. Je l'aime bien car elle me rappelle ce bon moment. Pour des raisons de places dans les radeaux, je n'étais pas avec le sympathique couple d'italiens rencontré dans mon hôtel à Guilin. J'étais tout seul sur un petit tabouret, juste à l'avant du radeau: aux premières loges pour le paysage et les photos! Bon, j'ai aussi eu droit à quelques éclaboussures, mais ça fait parti du charme de la chose ^^
Un panorama vraiment sympathique... J'avais l'impression de me trouver dans les forêts de Palombie et qu'un Marsupilami devait se promener quelque-part entre les pics qui parsemaient le paysage. Je sais, des fois je pense à des trucs vraiment stupides ^^
N'empêche que ces pics sont vraiment curieux, je suis vraiment content d'avoir pu les voir de mes propres yeux après les avoir découverts dans Yoko Tsuno. Je crois que lorsque je lisais les albums qui se passent dans la région, j'étais loin de me douter que je verrai ces "dents de dragons" un jour.
De l'autre coté, avec le contre-jour, l'ambiance était un peu différente. Ça donne un coté d'autant plus mystérieux à ces étranges concrétions.
Il y avait vraiment des formes étonnantes, des pains de sucre aux pics acérés en passant par des silouhettes plus difficiles à décrire.
Autres formes... Celui de droite est très "cylindrique", c'est vraiment étonnant.
Mais en tournant la tête, retour aux dents pointues! J'espère que le dragon à qui elles appartiennent ne se réveillera jamais!
Mes cadrages ne sont pas toujours forcément des plus réussis, mais je faisais comme je pouvais en fonction de l'avancement du bateau... De toute façon, je crois qu'il faut vraiment faire le trajet pour se rendre compte vraiment de l'étrangeté et de la beauté des alentours de la rivière Li.
Bien évidemment, nous étions loin d'être les seuls à profiter du voyage: nous avons croisé de très nombreux radeaux similaires au nôtre. Il y en avait aussi des plus petits, moins larges, sur lesquels s'entassaient des marchandises diverses. Certains étaient tellement chargés que ceux qui les pilotaient avaient presque les pieds dans l'eau. Malgré le très fort contre-jour, j'aime bien cette image. Nous approchions de la fin du voyage...
Juste histoire de voir d'un peu plus près à quoi ressemblait notre embarcation. L'excursion comprenait la "croisière" en elle-même ainsi que le trajet en... euh petit véhicule à moteur indescriptible jusqu'à Yangshuo (autant que je me souvienne, il ressemblait à ça, mais en un peu plus rustique). En parlant de véhicules étonnants, il y avait à Yangshuo beaucoup d'engins qu'on ne voit jamais par chez nous, avec trois roues et le moteur apparent. Certains avaient l'air d'avoir servi de trèèèèès nombreuses années et étaient rafistolés un peu partout. Je ne les ai pas photographiés mais vous pouvez voir un exemple de ces engins en cliquant ici. D'ailleurs, pas mal de scooters et de vélos dans les villes chinoises sentent bon le poids des réparations successives -et les années de bons et loyaux services. Certains vélos étaient vraiment dans un drôle d'état et on voit pas mal de petits réparateurs dans la rue. J'ai l'impression que la culture du "c'est cassé, je jette" n'est pas encore tout à fait arrivée sur les terres de l'Empire du Milieu. Il faut des moyens pour remplacer sa bicyclette...
Bref. Nous étions libres de rentrer à Guilin comme bon nous semblait. Ayant retrouvé mon couple italien, nous avons mangé ensemble à Yangshuo et sur leur idée, nous sommes allés chercher un petit village réputé pour ses éventails. Je vous montrerai peut-être une ou deux photos la prochaine fois, mais elles ne sont pas géniales. C'est le genre de choses que je n'aurais pas fait tout seul, car c'était à l'écart des circuits touristiques majeurs et je ne l'avais pas repéré dans le Lonely Planet. Nous avons donc avisés un taxi, qui nous a amené sur les lieux. Enfin, pas tout à fait, nous avons dû chercher par nous mêmes ^^ Nous n'étions même pas sûrs d'être au bon endroit. C'était très drôle de voir mon compagnon italien demander à un peu tout le monde la direction à prendre, sachant qu'il ne parlait pas du tout chinois et à peine trois mots d'anglais. Au grand désespoir de sa copine, il allait partout, et ça a finalement payé car après un peu de marche, au bout d'une rue qui ne payait vraiment pas de mine, nous avons fini par trouver nos éventails. Le retour s'est fait avec le même genre d'improvisation: en revenant sur la route principale, nous sommes tombés sur un bus arrêté. Reconnaissant les caractères 桂林 (Guilin) et grâce à l'enthousiasme de mes compagnons, nous avons pu monter à bord moyennant le prix du ticket (bon, peut-être deux ou trois fois le prix du ticket vu nos têtes d'occidentaux, mais nous n'avions de toute façon pas d'autres moyens de rentrer, car à l'écart de la ville).
Voilà, ainsi s'achève cet article et presque mon voyage en "Chine continentale". Prochaine étape, Hong Kong, avec ses gratte-ciels et sa baie encombrée de navires en tous genres!
Commentaires
La Chine, c'est vraiment un autre monde, mais c'est vraiment enrichissant de s'y rendre.