Sur le dos du dragon...


Ce soir, retour en Chine. Et pas n'importe où, puisque je vous emmène dans les rizières du Dos du Dragon (Longji titian, 龙脊梯田, si je ne m'abuse). Ces fantastiques terrasses s'étalent sur les flancs de la montagne, offrant au voyageur de somptueux panoramas. Je voulais vraiment voir ces réalisations agricoles un peu particulières, car les photos qu'on peut trouver sur le web donnent très envie. Honnêtement, je n'ai pas été déçu, c'est très impressionnant. Le travail que la construction de ces rizières dépasse mon entendement... Et puis la récolte ne doit pas être tout à fait évidente non plus: difficile de faire venir un tracteur sur ces pentes escarpées. Même si l'endroit attire évidemment beaucoup de touristes, cela vaut le coup d'œil.
J'ai bien cru que je ne pourrai pas voir tout ça: sur la route, nous sommes restés coincés un très long moment à cause d'un accident. Un camion s'était renversé et bloquait complètement la chaussée. Comme tout le monde essayait de passer tant bien que mal, il y avait des voitures dans tous les sens, des scooters partout sur le bas coté et tout ça donnait un beau capharnaüm. Finalement, ils ont pu relever le camion et déblayer son chargement. Ouf! 
Bien sûr, mes photos ne valent pas celles qui m'ont donné envie, mais j'espère qu'elles vous permettront quand même de vous faire une petite idée de ce qu'il nous est donné de voir sur le dos du dragon...


J'avoue que je suis un peu perdu dans les noms, mais il me semble bien qu'il s'agit du village de Ping'an (平安寨). Nous y avons mangé du riz cuit dans des bambous: ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas convaincu que la façon dont il est préparé satisferait à nos drastiques normes d'hygiène ^^


Petite mise en bouche... C'est vraiment une utilisation maximale de l'espace disponible!


Vue un peu plus large, avec d'autres villages dans le fond. Ce jour là, nous avons eu pas mal de chance au niveau temps. Il faisait évidemment très chaud, mais le ciel était plutôt dégagé lorsque nous étions dans les terrasses. Ça c'est pas mal couvert quand nous sommes partis.


Avec la montagne en face. Le bus nous emmène sur un parking, d'où un minibus permet de rejoindre les hauteurs. La route ferait passer celles que nous avons en Ardèche pour de la vulgaire gnognotte: ça tournait dans tous les sens. Ensuite, il faut pas marcher un certain temps pour rejoindre le premier village, puis grimper dans les rizières.


Si je ne me trompe pas, nous sommes arrivés par le chemin que l'on aperçoit sur la gauche, à peu près au milieu de la photo. J'aimais bien les toits des maisons qui semblaient se lover dans leurs rizières. 


Il est possible de se rendre par ses propres moyens (bus publics) à proximité, mais comme j'étais tout seul et que l'hôtel proposait un circuit à un prix attractif, j'ai préféré opter pour cette solution. D'autant que du coup, j'ai rencontré un couple d'Italiens très sympathiques et que c'était bien plus chouette d'en profiter ensemble. En plus, une fois le repas pris, nous pouvions faire ce que nous voulions pendant un laps de temps confortable, écourté toutefois à cause de notre mésaventure routière.


La montagne, version "découpée".


J'ai lu que le paysage était encore plus impressionnant en juin, après une averse. On ne peut pas tout avoir, et j'ai trouvé que c'était déjà très chouette comme ça. Cela-dit, je ne suis pas contre y retourner ^^ Avis aux amateurs!


Le seul inconvénient d'y être allé en groupe, c'est qu'ils nous ont ensuite emmenés dans une sorte de "parc" censé évoquer les différentes "minorités" de l'endroit; on n'était cependant pas obligé d'accepter. Pour suivre mes camarades italiens et pour voir ce que ça pouvait bien être, j'ai décidé d'y aller quand même. C'était plus un attrape touriste qu'autre chose, avec certes des jolis costumes et quelques explications qui pourraient valoir le coup, mais le tout laissant une dérangeante impression voyeurisme. Difficile à expliquer en fait. Cela dit, je suis forcé de reconnaître que la longueur des cheveux des femmes Yao et surtout la façon dont elles les recoiffent avec aisance est assez hallucinante. (photos et détails par ici)



Autres vues.


Et ça s'étend sur des kilomètres et des kilomètres!! C'est vraiment très impressionnant. Un travail titanesque, qui s'est étalé sur plusieurs dynasties (selon ChinaDaily, cela aurait commencé au XIIIe siècle...).

Et voilà! C'est terminé pour aujourd'hui... Mais rassurez vous, il me reste encore quelques paysages chinois fort sympathiques dans mes "cartons". À la prochaine donc ;)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du lieu: http://www.longjiriceterraces.com/

Commentaires

Oolongtea a dit…
Les montagnes avec les rizières comme ca, ca fait un peu Minecraft =D
Blague à part, je me dis que les paysans de Saitama sont drolement plus fainéants avec leurs rizières toutes plates =D
mca a dit…
Très beau tout ça ! Qu'y-a-t-il au sommet des collines (photos 5, 8 et 10) ? On dirait des cultures spéciales, comme des chapeaux de verdure.
A. a dit…
Ah ah, j'avais pas pensé à Minecraft mais maintenant que tu le dis... Quant au fait que les gens soient moins flemmards ici, ça ne m'étonne pas :p

Je ne sais pas ce qu'il y a de si spécial au sommet des cultures... Je me suis demandé si c'était vraiment autre chose, mais je n'ai rien lu à ce sujet. Il faudrait que je me renseigne.

Articles les plus consultés