Sur les bords du lac ils sont partis...


Aujourd'hui, changement de région! Après la Normandie et son sympathique littoral, direction les Pyrénées Orientales et leurs belles montagnes.
C'est grâce au fantastique petit Train Jaune que nous sommes arrivés à Font Romeu, en Cerdagne. Je vous présenterai plus tard cette ligne mythique, au charme indéniable et à l'ambiance si particulière. En attendant, voici quelques photos du Lac des Bouillouses, dont l'histoire est liée à celle de notre canari...


=) On commence quand même par le fameux petit train, et sa "barque" qui permet de voyager à l'air libre. Comme vous le voyez, le temps n'était pas de la partie et le soleil de la Cerdagne n'a pas daigné se montrer franchement durant la majeure partie du week-end. Vous remarquerez le sifflet du train, au son caractéristique. Il fait tellement partie du paysage qu'il a été reproduit pour être installé sur les automotrices récentes!


Voici le fameux lac. On y accède par une route de montagne fermée à certaines périodes de l'année. Il s'agit en fait d'un lac artificiel: j'ai pris la photo depuis le barrage qui lui a donné naissance. Il est situé à plus de 2000 mètres d'altitude (2016 selon Wikipédia). Les nuages cachaient le soleil et même si l'éclairage n'était du coup pas génial, ça donnait une certaine ambiance à l'ensemble.


Le barrage a été construit au tout début des années 1900 pour alimenter une usine hydroélectrique. Cette dernière devant elle même fournir le courant nécessaire... au Train Jaune! Car vous ne l'aviez peut-être pas remarqué en raison de l'absence des habituelles caténaires, mais ce dernier fonctionne bien "à l'électricité". Si vous regardez plus en détail la première photo, vous remarquerez la présence d'un troisième rail sur la droite de la voie: il est électrifié et les automotrices disposent d'un frotteur qui vient y "capter" le courant. Le métro parisien fonctionne sensiblement sur le même principe. La Compagnie du Midi, très ambitieuse en matière d'électrification, a construit d'autres barrages et conduites forcées pour alimenter ses lignes. En effet, à l'époque, les infrastructures de production n'étaient pas ce que l'on peut connaître de nos jours... Certains sites, dont celui du Lac des Bouillouses, sont d'ailleurs toujours exploités par la SHEM, Société Hydroélectrique du Midi, lointaine héritière de la compagnie ferroviaire. 
Aujourd'hui, certaines antennes pyrénéennes (parmi celles encore en service) ont été déselectrifiées, en raison notamment de la vétusté des infrastructures... Mais pas le Train Jaune, malgré les menaces qui ont pu peser sur lui!


Les environs sont vraiment sympathiques. Il y a également beaucoup de vaches et de chevaux qui bénéficient d'une grande liberté: les routes sont équipées de passages canadiens pour les empêcher d'aller trop loin. C'était la première fois que je voyais des chevaux avec une cloche autour du coup, d'ailleurs!


Une autre vue, avec ces espèces de marécages qu'il y avait par endroit. Je trouve que ça donnait une sorte d'ambiance de lande, un peu comme on en voit en Bretagne. Je rêve peut-être, mais c'est l'impression que ça m'a donné sur le moment.


Je n'y connais rien en fleurs, mais ça ressemble à du genêt. Il y en avait un peu partout, ce qui apportait une touche de couleur sous les gros nuages grisâtres...


Autre vue du paysage. Je pense qu'il y a de très chouettes balades à faire dans le coin. Et puis j'y retournerai bien en hiver pour voir la différence.


Dans les Pyrénées, il y a parfois des mondes inconnus qui se promènent dans les nuages...


À moins que ça ne soit l'objectif du photographe qui ne pointe que ce qu'il lui plait de montrer... 
Qui sait? ^^

Ainsi s'achève ce premier petit article sur les paysages d'un petit coin des Pyrénées catalanes. La suite bientôt!

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