Extraits de Franche-Comté


Le week-end dernier, mes grands-parents sont venus me rendre visite à Besançon. L'occasion d'aller visiter un peu plus la région! Je dois dire que j'ai vu des endroits vraiment magnifiques et que cela a renforcé l'opinion déjà très positive que j'avais de la Franche-Coooomté :) Voici quelques photos de ce week-end très chargé en découvertes.


On commence par la Saline Royale d'Arc et Senans, que je commence à bien connaître pour y être déjà allé plusieurs fois. Je n'ai pas été très inspiré et je n'y ai pas fait des masses de photos. En voici une prise depuis l'intérieur du musée qui reprend les constructions étonnantes de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte de la saline.


Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aimais bien ces ombres...


La charpente de l'impressionnante toiture des vastes bâtiments destinés à recevoir les fours est très chouette, je trouve.


Détail d'un des bâtiments.


Nous sommes ensuite partis faire un tour entre Haut-Doubs et Jura, en empruntant des petites routes fort sympathiques. En suivant l'une d'entre-elles, nous sommes tombés sur l'un des nombreux Ponts du Diable qui parsèment la France (dont au moins un en Ardèche). Situé entre Crouzet-Migette et Sainte Anne, dans le Doubs, il enjambe d'une hauteur assez importante le ruisseau de Château-Renaud. En fait, il y a un décrochement impressionnant juste au dessous du pont, ce qui fait que la hauteur n'est pas la même sur ses deux cotés. Là, je suis au niveau du moins profond, et on devine pourtant bien que ce pont n'a pas dû être très marrant à construite. Du coup c'est en contre jour, mais il était rigoureusement impossible de descendre de l'autre coté, vraiment profond. Vous remarquerez peut-être la tête du diable, sculptée sur la clef de voute. La légende dit qu'il rôde encore par ici la nuit...


Voici le Lison, l'un des affluents de la Loue. Il prend sa source un peu plus loin derrière moi, sur la petite commune de Nans sous Sainte Anne, toujours dans le Doubs.


Et voici donc sa résurgence. Elle n'est pas sans rappeler celle de la Loue, dont je vous avais déjà montré quelques photos. J'ai trouvé que si elle était un peu moins impressionnante, elle avait beaucoup plus de charme, car très accessible, dépourvue de grosses installations humaines modernes et certainement un peu moins touristique. Il y avait des tas de superbes photos à faire, j'aurais dû amener mon trépied pour faire d'avantage "filer" l'eau sans risquer de flous. En effet, c'est assez encaissé et boisé, du coup ce n'était pas très lumineux.


Autour, il y avait également des canalisations et petites cascades. Dans leur écrin de verdure, tout ça me faisait penser à un décor de film d'aventure à la Indiana Jones ^^


Voici une autre vue de ces canalisations. Comme vous pouvez le constater, c'est assez vert :)


Autre vue de la cascade. En fait, il était possible de monter au dessus, mais je n'avais pas vu le chemin. D'ailleurs nous avons croisé des spéléologues qui nous ont dit qu'il y avait d'autres jolies choses à voir dans le coin: il faudra que j'y retourne!


Ce n'est certainement pas aussi impressionnant que les chutes du Niagara, mais c'est quand même relativement mignon :)


Indiana Jones, je vous dit! :p


Malgré l'absence de lumière, je trouvais que cette petite fleur, accrochée près de la cascade de la photo précédente, était assez sympathique pour être prise en photo.


Pour rentrer à Besançon, nous avons décidé de passer par Ornans et la jolie vallée de la Loue. Sur le chemin, à Sombacour, j'ai photographié ce calvaire. On n'en voit pas si souvent, de nos jours.


Le lendemain, nous sommes allés faire un tour à la Citadelle, monument incontournable de la capitale comtoise. Mais le temps n'était vraiment pas de la partie, avec de gros nuages gris qui nous ont d'ailleurs gratifié de quelques gouttes. Par contre, la très belle exposition Montres et Merveilles du Musée du Temps nous tendait les bras. Il semble qu'elle ait eu un certain succès, car elle a été prolongée jusqu'en septembre (elle devait se finir en mai). Tant mieux, car certaines montres exposées sont vraiment très belles. J'ai pu faire d'avantage de photos que la dernière fois et je dois dire que mon 60D s'en tire bien mieux que le 1000D dans ces conditions de faible lumière!


Celle-ci, je l'avais déjà photographiée :) 


J'aime bien les montres analogiques, mais j'aime bien aussi la jolie mécanique de précision qu'on peut trouver dans les montres plus anciennes.


Certaines sont très élégantes, tandis que d'autres sont plus chargées. En fait, il y a vraiment de tout, c'est une chouette exposition que je vous encourage à venir voir si vous passez par ici.


Une autre que j'avais déjà "immortalisée"!




Tiens donc, une montre de cheminot! D'après les explications, elle date du début du XXe et il s'agissait, plus que d'un objet de précision, d'un symbole prisé des mécaniciens et autres agents du chemin de fer. D'ailleurs, le train a joué un rôle important dans l'unification de l'heure en France: avant son arrivée, chaque ville avait plus ou moins sa propre heure. Pas très commode pour les horaires! Aujourd'hui, les régulateurs sont toujours bien présents et assurent la gestion et la régulation du trafic ferroviaire sur de nombreuses lignes. L'informatique remplace de plus en plus les outils traditionnels, mais les montres restent toujours importantes pour le chemin de fer!


Certaines avaient des formes assez particulières. Je crois que je préfère la forme circulaire traditionnelle! Là, ça fait un peut compteur kilométrique je trouve.


On terminera sur celle-ci, qui semble disposer de graduations précises.


Bon alors ça, c'est bruité comme pas permis (et encore, je n'ose imaginer le résultat que ça aurait donné avec le 1000D) car je suis monté à ISO 5000. Il s'agit des Salines de Salins les Bains, dans le Jura. C'était la nuit des musées et on pouvait donc les visiter jusqu'à 22h. Pour l'occasion, le personnel avait éteint l'éclairage électrique et disposé tout un tas de bougies un peu partout. Le résultat était vraiment du plus bel effet, j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, c'était du coup très sombre et sans trépied, il m'était impossible de faire de jolies choses, alors qu'il y en avait vraiment à faire! Cette photo vous donne néanmoins une petite idée de l'ambiance, cela faisait un peu comme des chemins de lumière. Je n'étais encore jamais allé aux Salines de Salins, plus anciennes que celle d'Arc et Senans mais produisant toujours de la saumure. C'était très intéressant, et le mécanisme "artisanal" de la pompe hydraulique qui va chercher l'eau salée à plus de 200m de profondeur (si je me souviens bien) vaut le détour. On le devine un peu ici, avec la roue au fond et la poutre qui part sur la droite.


Dimanche, le temps était très mitigé. Nous sommes ici au château de Joux, près de Pontarlier, qui m'avait un peu tapé dans l'œil la première fois que j'étais passé à ses pieds lors d'une sortie photo ferroviaire. S'il fait soleil sur cette photo, un peu avant, nous avons eu droit à un véritable déluge et même à de gros flocons de neige! La dernière fois que je m'étais rendu dans le coin, il faisait d'ailleurs tout gris et je n'avais pas pu faire de photos. Je ne suis pas encore allé le visiter, car nous n'avions pas le temps ce jour là, mais j'espère pouvoir le faire un de ces jours.


Une autre vue.


Magré le léger contre-jour, j'aime assez cette photo. Je ne sais pas trop pourquoi, elle dégage un petit quelque-chose qui rejoint certains des sentiments qui me traversent l'esprit par moment :)


Dernière vue du château. On ne s'en rend pas compte ici, mais il est sur un promontoire escarpé et domine un étroit passage entre deux avancées rocheuses. On voit sur cette photo le fort qu'il y a de l'autre coté. Je vous invite à jeter un coup d'œil par ici, on voit mieux ce que je veux dire. Il y a de jolies photos sur Google Images, je vous conseille d'y faire un tour. Il y a d'ailleurs plusieurs images sur lesquelles on voit des trains, car la ligne Pontarlier - Neuchâtel passe juste à son pied.


J'ai désespérément attendu qu'il y ait du soleil ET du ciel d'avantage bleu ET du vent pour faire flotter le drapeau correctement, mais c'était peine perdue. Mais bon, j'aime bien cette photo aussi.


Sous un ciel de plus en plus grisâtre, notre prochain arrêt a été Mouthe. Comme vous le savez sans doute, c'est là où l'on a enregistré la plus basse température de métropole: un petit -36,7 degrès ça fait toujours plaisir (valeur de Wikipédia, j'ai trouvé -41 aux alentours de Mouthe, par exemple sur le site du Figaro). Vous avez peut-être aussi vu le village dans Poupoupidou, un film sorti au début de l'année. De notre coté, nous sommes allés voir la source du Doubs, que vous pouvez voir sur la photo.




J'ai essayé de faire des trucs sympas avec l'eau et les pierres pleines de mousse, car j'ai troujours eu envie de faire de jolies photos avec ce genre de choses: on en trouve de magnifiques sur internet. Bon, je suis encore loin d'y être arrivé. Un jour, il faudra que je retourne dans ces coins quand il ne pleuvra pas et avec mon trépied!


Ça semble être une marque de fabrique des sources du coin: voici une autre cascade ^^ Bon, c'est toujours un peu flou à cause du temps de pose que je mettais pour faire cet effet sur l'eau. J'aurais peut-être dû monter en ISO pour éviter ce flou, au risque de bruiter un peu plus. Je ne l'ai pas fait sur le moment et je regrette un peu.


On terminera cette série 100% franc-comtoise par une vue un peu plus éloignée de cette même cascade. Ici, le Doubs n'a pas vraiment la même allure que lorsqu'il forme la boucle qui enserre le centre-ville de Besançon ^^ 

Voilà... J'espère que ça vous aura plus autant que j'ai aimé me promener un peu partout dans le sud de la Comté. Entre les champs d'herbes hautes couverts de petites fleurs colorées, les rivières et leurs cascades, les villages pittoresques et les monuments historiques, il y a vraiment de quoi faire! Je ne sais pas trop dire d'où je viens quand on me pose la question, mais mon passage à Besançon a sans aucun doute rajouté une petite partie franc-comtoise dans mon esprit. :)


Pour en savoir plus


- Saline Royale d'Arc et Senans : http://www.salineroyale.com/
- Source du Lison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lison_(rivière)
- Calvaire de Sombacour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-calvaire_de_Sombacour
- Citadelle de Besançon : http://www.citadelle.com/
- Musée du Temps de Besançon : http://www.besancon.fr/index.php?p=633/
- Salines de Salins les Bains : http://www.salinesdesalins.com/
- Château de Joux : http://www.chateaudejoux.com/
- Tourisme dans le Doubs : http://www.doubs.travel/

Commentaires

Noëmie a dit…
Bon, je voulais voir si cet article allait avoir autant de commentaires que celui de Mende, mais comme personne n'en met et que ça me démangeait...

Ça donne tellement envie de revenir chez toi ! C'est tout vert... C'est vraiment magnifique. Tu vois, ce qui me manquait le plus en Ardèche c'est de voir du VERT. J'ai vu les photos de Papa, et ça illumine les yeux, fait rêver, cette eau et ces mousses, ces grands arbres...

Bien belle région que tu habites ^^
Stéphane a dit…
Bonjour,

Sacré WE! J'ai beaucoup apprécié vos photos de la saline d'Arc et Senans avec des points de vue originaux. J'adore cet endroit et j'attends avec impatience le 11ème festival des jardins.
Je partage aussi votre point de vue sur la source du Lison, tellement plus bucolique que celle de sa grande soeur. Et en effet sur le même site, vous pouvez visiter la grotte Sarrazine et le creux billard.

PS : je ne la trouve pas dégueu la photo à 5000 ISO. Je n'ai pas cette qualité avec mon 40D à 1000 ISO. Ah la technologie, toujours en perpétuelle évolution et moi toujours en perpétuelle tentation.

Bon je vous laisse, je vais aller visiter le reste de votre blog...
A. a dit…
Et bien ma foi, tu peux revenir quand tu veux! Il faudrait quelqu'un avec une voiture pour aller à certaines de ces sources qui "illuminent les yeux", mais on peut toujours aller voir d'autres jolies choses autrement ^^ Content que cet article t'aie plus même si tu n'étais pas avec moi comme à Mende :p

Merci pour votre commentaire! J'avais vu vos très jolies photos sur la page Flickr du comité départemental du Doubs (je suis Tchou' :)) J'étais aussi allé faire un tour sur votre blog, dont la présentation est vraiment réussie! Comment est-ce réalisé? Un grand merci pour le nom de la grotte à proximité de la source du Lison, dont des spéléologues nous ont parlé en termes élogieux lors de notre visite sur place. Malheureusement, nous n'avions pas le temps d'aller y jeter un œil... Pour les ISO 5000, il faut dire que j'ai tellement regretté de ne pas pouvoir utiliser de trépied que j'étais un peu frustré par ces clichés ^^ Avec du temps, il y avait des choses superbes à faire, c'était vraiment bien mis en valeur. Quant à la technologie, perpétuelle évolution, trop rapide et en effet trop tentante parfois! Content de voir un autre Canoniste dans le Doubs en tous cas!
Stéphane a dit…
Comme on se retrouve :)
Mon blog tourne sous worpress et j'utilise le thème Suffusion et différent widget. J'étais avant sur Overblog. J'ai désormais plus de libertés mais également plus de soucis (pas tous les jours évidents pour un néophyte en informatique).

Je pense que nous serons amenés à nous croiser à nouveau. Alors à bientôt sur les routes de Franche Comté.
Stéphane a dit…
Et oui je me disais bien que j'avais déjà vu certains clichés. Mais je n'ai pas tilté. J'ai la mémoire qui flanche...
A. a dit…
Effectivement, "le monde est petit" ^^ Merci pour les infos sur le blogs, il faudra que je jette un œil car il est vraiment classe, le vôtre!
Peut-être à bientôt, au hasard d'une balade, qui sait!

Articles les plus consultés