Vous êtes bien arrivés à Mende, terminus du train.


Le week-end dernier, je suis allé faire un petit tour à Alès pour voir Mlle ma sœur. À mon grand désarroi, d'importants travaux sur les rails bourguignons m'ont empêché de faire le trajet Dijon => Alès via la ligne des Cévennes que j'avais en tête. Malgré tout, le samedi, j'en ai quand même emprunté de nouveau une partie car nous sommes allés faire un petit tour à Mende, en train évidemment. Vous vous en souvenez peut-être, j'avais déjà fait une petite virée dans la préfecture de la Lozère en août 2009. J'avais beaucoup aimé, et ce n'est pas très très loin d'Alès, c'est pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur cette charmante petite ville. 
À cette occasion, j'ai pu tester un peu mon nouvel appareil photo. Bon, le temps n'était malheureusement pas avec nous, je n'ai donc pas fait des masses de photos. Je n'aime pas du tout la luminosité qu'il y a quand le ciel est uniformément gris... Quand il est plus tourmenté, voire dans certaines conditions quand il ne pleut pas trop, c'est déjà plus sympa. Mais là...  Sinon, j'avais aussi laissé une option qui est censée améliorer la luminosité, mais je dois avouer que le résultat ne me plait pas trop trop (je l'ai désactivée ce week-end et les résultats sont bien meilleurs!). Mais mis à part cette nouvelle option, je dois dire que je suis plutôt satisfait de mon 60D!


Les vitraux de la cathédrale de mende sont vraiment jolis. Il y a plusieurs styles, ceux-là sont plus sobres que d'autres.


Voci d'ailleurs un autre exemplaire, beaucoup plus chargé. En tous cas, le niveau de bruit de mon nouveau reflex est bien plus faible que sur l'ancien, et ça, c'est vraiment plaisant!


Un petit essai... J'aimais bien l'alignement des bancs, mais je n'ai pas réussi à rendre ce que je voulais sur la photo. D'autant que c'est définitivement trop sombre, une cathédrale!


La dernière fois, je n'avais pas vu ce pont alors qu'il m'avait semblé fort sympathique sur les photos de la ville. Cette fois, l'erreur est réparée! Il s'agit du pont Notre-Dame, datant du XIIIe siècle si l'on en croit Wikipédia. Il enjambe le Lot.


Voici ce que l'on voit lorsque l'on veut l'emprunter. J'avais déjà remarqué la grande proportion de maisons aux toits en lauze lors de ma dernière visite à Mende. J'aime toujours autant le caractère "rustique" que ça peut donner aux habitations.



D'autres vues du pont. C'est vraiment dommage pour la lumière, mais bon... Au moins, je n'avais pas trop trop de problèmes de contre-jour.


Un petit coquelicot au passage :) La photo ne vaut pas grand-chose, mais j'apprécie le rendu des couleurs, notamment pour le rouge et je crois bien que certaines de mes lectrices aiment bien cette fleur. D'ailleurs, le long de la voie ferrée, avant Nîmes si je me souviens bien, j'ai vu en venant de très jolis champs très rouges, couverts de coquelicots.


J'aime bien cette fontaine aussi, elle m'avait marquée la dernière fois que j'étais venu. À l'image des petits fontaines qu'on peut trouver dans le commerce, la boule tourne sur elle même. Je trouve que c'est plutôt original comme truc, d'autant qu'elle est à même le sol. Autant dire qu'il doit y avoir de nombreux enfants qui essaient de faire tourner la boule dans l'autre sens, comme nous en avons vu plusieurs!


 J'aimais bien aussi le reflet du ciel sur la sphère, qui déformait la forme de la place. Ça ne rend pas génial en photo mais bon.


Profitant de notre temps libre avant le train du retour, nous sommes allés faire un petit tour sur les hauteurs de la ville. C'est vraiment sympa, d'ailleurs, il faudra que j'y retourne avec d'avantage de temps pour grimper jusqu'en haut du sentier.


La cathédrale domine largement le reste de la ville, qui n'est d'ailleurs pas très étendue. Je crois que ça ne me déplairait pas d'habiter dans un endroit de ce genre. En tant que préfecture et étant assez isolée d'autres gros centres urbains, Mende dispose de pas mal de services pour une ville moyenne. J'aime bien ces endroits isolés où du coup, il y a forcément un peu tout, par exemple certains petits villages du Jura qui sont pourvus de banques, assurances, librairies, etc. alors qu'ils ne dépassent pas les 400 habitants. En plus Mende possède une gare. Bon, il ne faut pas être pressé m'enfin.


Un peu plus tard, le soleil s'est montré un peu. À gauche de la cathédrale, on distingue la préfecture, et un peu plus haut, au niveau du clocher, la gare. L'an dernier, une partie de la voie a été refaite, mais les limitations de vitesse n'ont malheureusement pas été levées... Du coup, c'est assez curieux de rouler à 40 sur une voie neuve: le train ne bouge quasiment pas, c'est calme et on a l'impression de ne pas avancer.


Un petit essai au passage, sur le chemin du retour. C'est quand même assez surprenant de voir une telle cathédrale dans une ville aussi petite. Curieusement, alors que d'habitude j'aime bien les trucs symétriques, je trouve que le fait qu'elle aie deux clochers différents plutôt sympa.


Petit passage sur le parvis pour profiter d'un éclairage un peu plus favorable. Ce n'était pas encore ça mais bon ^^


On terminera cette série par une petite vue ferroviaire: alors que la fin du week-end est bien plus ensoleillée que le début, un X73500 se repose en gare d'Alès. Plus tard, il assurera peut-être un Alès-Bessèges, sur une ligne où la vitesse est limitée à la vitesse faramineuse de... 30km/h... Sinon, je le redis à chaque fois, mais la livrée Languedoc Roussillon est quand même une vraie réussite! À noter qu'à ce sujet, un vote est ouvert pour choisir celle du futur tramway de Besançon (voir par ici). Je trouve que c'est une très bonne initiative :) De mon coté, j'ai voté pour bleu. Rose, c'est quand même un peu trop kitsch! Malheureusement, je ne serai sans doute plus à Besançon lorsqu'il sera mis en service... :(

Ainsi se termine cette petite escapade languedocienne. J'espère que malgré la qualité des clichés, cela vous aura donné envie d'aller faire un petit tour dans le Gévaudan. Au pire, l'un des prochains articles vous emmènera en Franche-Comté, une très belle région également! 

Commentaires

Mlle ta soeur a dit…
C'est rigolo d'avoir vécu un de tes reportages photos, j'en suis toute fière ^^

J'aime bien l'essai sur le retour !

Et tu es le bienvenu dans ma poussière quand tu veux ! =P

Articles les plus consultés