À la poursuite de la RRR Rouge
Ce samedi, j'ai renoué avec la photo ferroviaire. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas ramené de vrais clichés de train, au soleil et en ligne. D'autant que cette fois, ce n'est pas sur n'importe quelle ligne que je me suis rendu, avec des amis. En effet, nous avions pour projet de suivre autour de Veynes et jusqu'à Grenoble une Rame Réversible Régionale (RRR) accompagnée de sa BB 67300. Une composition qui se fait de plus en plus rare et qui n'engage pas souvent ses bogies sur la superbe ligne des Alpes au travers le Trièves.
Bon. Je suis un peu déçu par les photos que je ramène, il va falloir que je me remette sérieusement à photographier au bord des rails ^^ Néanmoins, j'ai décidé de vous en proposer quelques-unes pour mettre en lumière des trains qui circulent dans des environnement de montagne et rendent service à bien des gens.
Le premier train arrivé de Grenoble s'apprête à continuer sur Gap. Scène quotidienne dans la petite gare de bifurcation d'Aspres Sur Buëch, le chef de service donne le départ au mécanicien... C'est un peu cadré "à l'arrache", mais je venais de descendre du train, et ici l'arrêt n'est pas aussi long qu'à Besançon ou Grenoble ^^
Assurant le premier TER Briançon => Romans Bourg de Péage de la journée, ces deux AGC (Autorail à Grande Capacité) vont franchir l'ancienne gare de La Freissinouse. Quand j'ai commencé la photo, ces trains allaient jusqu'à Lyon et étaient assurés par des rames tractées.
L'X 72684 et l'un de ses compères sont chargés d'un Marseille => Briançon. Normalement, des trappes cachent l'attelage et rendent l'ensemble bien plus esthétique mais il semblerait que les engins de PACA aient tous eu des "problèmes" avec... Au fond, l'ancien bâtiment de la petite gare de La Freissinouse. Elle est toujours utilisée pour les croisements.
Je voulais changer d'objectif pour essayer quelque-chose mais le train est arrivé en même temps, j'ai donc cliqué sans trop réfléchir ou cadrer et ce n'est donc pas extra... Bien petit face aux montagnes des Hautes-Alpes, cet X73500 rhône-alpin se dirige vers Grenoble.
Les quais de La Freissinouse ne voient plus passer de voyageurs en service régulier mais sont très pratiques pour faire des photos. Ce couplage d'X73500 arrive de Grenoble et se dirige vers Gap.
Et voilà ce pourquoi nous étions là! Un train d'apparence bien banal, mais la vénérable locomotive qui en assure la traction fait office d'ancêtre antédiluvien en comparaison des autorails modernes présentés ci-avant. Elle est engagée sur l'un des rares trains de la relation Briançon => Grenoble (deux trains le samedi, jusqu'au 26 Mars, ensuite un seul) et est vue avant Gap, non loin du Grand Larra.
Nous profitons de son temps d'arrêt pour croisement à La Freissinouse pour la dépasser et la retrouver un peu après. Je trouve ça un peu bête que la gare soit fermée aux voyageurs alors que des trains s'y arrêtent encore, m'enfin...
Ensuite, direction la ligne de Grenoble sur laquelle le viaduc des Fauries offre un point de vue intéressant sur le train. Comme vous pouvez le remarquer, ce dernier doit grimper quelque-peu pour s'affranchir du col de la Croix Haute: Aspres est à 761m d'altitude et le col à 1167m. Plus de 400 mètres à monter en une vingtaine de kilomètres, ce n'est pas n'importe-quoi pour le ferroviaire et les rampes sont assez sévères, notamment comme ici après Lus la Croix Haute.
On terminera cette série par cette petite photo "d'ambiance" en gare de Monestier de Clermont. Une petite gare comme je les aime :) Ce train pour Gap attend de croiser son homologue pour Grenoble. Ici, le chemin de fer est loin d'être passé à l'heure du TGV: même le passage à niveau de la gare est manuel. L'agent circulation a fort à faire pendant le croisement :) Ce qui fait plaisir, c'est que de nombreuses personnes sont descendues du train et deux voyageuses ont emprunté le train pour Grenoble. Le train est ici encore utile, malgré les immondes viaducs de l'autoroute toute proche - si si, ils sont vraiment moches, on ne pouvait rêver mieux pour barrer les montagnes. Ça m'énerve que l'on dépense des millions pour les construire alors que les ralentissement fleurissent sur la ligne de chemin de fer qui leur est parallèle. Je veux bien qu'on fasse des routes, mais qu'on ne laisse pas mourir les infrastructures ferroviaires... Cela fait un bail que les tunnels et les viaducs sont déjà en place pour le rail! Bref, vous avez compris depuis longtemps mon point de vue sur la question. Au passage, merci à l'agent circulation de la gare pour son accueil fort chaleureux ;)
Ainsi s'achève ce petit retour à la photo ferroviaire :) Si vous vous ennuyez un jour, je vous conseille d'acheter un billet Grenoble - Veynes-Dévoluy ou Gap et de profiter des superbes paysages de la ligne, confortablement installé dans votre train. J'essayerai d'y retourner un de ces jours pour les photographier, cette fois je n'ai pas eu le temps malgré une lumière absolument sublime. J'espère que vous avez apprécié cette petite série, même s'il ne s'agit que d'engins sur rail ;)
Commentaires