Besançon sous la pluie


Hier soir, malgré le temps très humide et la bruine, je suis allé faire quelques clichés nocturnes dans Besançon en compagnie d'un autre photographe. Évidemment, les conditions de lumière ne sont pas aussi idéales que celles que l'on a lors de l'heure bleue, mais l'humidité ambiante associée aux reflets et autres flaques donnaient parfois des choses sympathiques. Malheureusement, nos plans ont été quelque peu contrariés car la Citadelle n'était pas éclairée hier soir, sans que nous sachions pourquoi. J'ai essayé diverses choses, rien de bien extraordinaire comme à l'accoutumée. À vous de voir ce que vous en pensez.


On commence par un "fantôme" :) En réalité et comme vous vous en doutez certainement, il s'agit d'un jet sur un plan d'eau proche du Doubs.


J'ai voulu essayer autre-chose. Je pense qu'il y avait bien mieux à faire, mais je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de trouver quoi. ^^


Voilà une photo qui m'a valu une remarque amusée d'un couple qui passait par là: "Vous savez, il n'y a pas de poissons" ^^ J'ai volontairement laissé la balance des blancs de telle sorte que la photo paraisse un peu jaune, car je trouve que ça correspond à l'ambiance du lieu et à ce qui était vraiment le cas quand j'ai cliqué.


J'aime assez celle-ci, je suis content d'avoir repéré ce point de vue. Il s'agit de la Porte Rivotte, un édifice que j'aime bien avec son "Défense Expresse de Trotter" désuet gravé au dessus de la chaussée. Cela-dit, elle ne m'a pas trop inspiré pour une pose de nuit alors je me suis contenté de photographier ce lampadaire, dans un des passages piétons percés sur le coté.


Le Square Castan est aussi l'un des endroits charmants de Besançon. Il abrite divers vestiges archéologiques qui remontent jusqu'à l'époque romaine.


Ici, c'est une autre fontaine plutôt imposante, mais qui de la même façon que la Porte Rivotte, ne m'a pas inspiré plus que ça la nuit dernière. Alors je me suis contenté de photographier les lampadaires, qui deviennent un peu des éléments récurrents de mes séances photo ^^


Un petit essai avec le Doubs en arrière-plan. Les lumières bleues proviennent de l'éclairage d'un des ponts qui permets de rejoindre la "boucle", le centre-ville de Besançon.


Voici d'ailleurs le pont en question, pris de l'autre coté. Ça ne rend pas forcément grand-chose mais j'aimais bien le contraste d'une part entre le pont très foncé et le Doubs très éclairé, d'autre part entre l'éclairage bleuté des piles et celui plus orangé des lampadaires.


Celle-ci est un peu curieuse, il lui manque quelque-chose. Néanmoins, j'ai choisi de la poster quand même... Allez donc comprendre.


On terminera pas l'une de mes images préférées de cette sortie. Là encore, j'ai volontairement choisi de laisser la couleur orangée des lampadaires, plus ou moins telle qu'elle était visible en vrai. C'est là que la bruine a fait sentir son petit plus: la courbe de la rambarde humide reflète bien la lumière et les gouttes de pluie dans les arbres apportent un petit quelque-chose. Au final, ce n'est certainement pas la photo du siècle, mais elle dégage une ambiance que j'aime bien.

Voilà pour cette courte série bisontine! Comme vous le savez j'aime beaucoup faire des photos, et la nuit apporte une atmosphère spéciale et permet de faire des choses assez sympathiques. C'est vraiment plaisant de se balader la nuit en essayant de trouver des choses à photographier!

Merci beaucoup à Marc pour la balade! ;)

Commentaires

Noëmie a dit…
Jolies photos !

J'aime beaucoup celle du lampadaire dans la flaque, celle du lampadaire de la Porte Rivotte et la toute dernière...
Elles sont vraiment belles et dégagent un petit quelque chose d'indéfinissable :)

Un jour, il faudra que je te lance un défi : faire d'aussi jolies photos à Alès.... Ça risque d'être plus difficile :P

Bisous !
mca a dit…
Très très jolies photos !
Merci pour ces balades photographiques!!
Belles ambiances, beaux graphismes et je trouve aussi qu'elles dégagent quelque chose... qui touche.
A. a dit…
Merci! Noëmie, tu as choisi mes trois préférées également :) Quand tu veux pour le défi, je crois qu'on peut faire des photos intéressantes avec à peu près tout et n'importe quoi. Par exemple, j'ai vu des photos de tambours de machines à laver assez sympathiques :) Il faut juste être doué, ce qui n'est pas encore vraiment mon cas.

Merci mca également, je suis content que ces photos donnent l'impression de dégager quelque-chose. En tous cas, j'ai voulu saisir l'ambiance du moment et je me suis bien amusé à le faire!

Articles les plus consultés