À toute vapeur!


Le 9 mai dernier, la 241 P 17 était de sortie sur le réseau ferré national. Après un retour très remarqué à Paris, où les locomotives à vapeur ne sont pas vraiment fréquentes, la P17 s'est rendue à Mulhouse puis s'en est retournée au Creusot en ayant la riche idée de passer par Besançon.
Alors malgré l'impressionante et menaçante couche de nuage, j'ai sorti mon vélo et je suis descendu à la gare. Les photos sont pitoyables, la lumière était vraiment horrible et il s'est même mis à pleuvoir. Mais bon, c'est quand même pas tous les jours qu'on voit ce genre de machine!

Avec une heure de retard, voici donc comme annoncé par les agents de la gare notre "train spécial vapeur" en provenance de Mulhouse. Au coté de son descendant à grande vitesse, il entre à Besançon Viotte sur la voie A.

Ça fume, ça fume! Le mécanicien n'a pas manqué d'utiliser le sifflet au son si particulier de la locomotive pour saluer la foule, venue en nombre malgré le temps plus que maussade.

Encore toute fumante, elle s'immobilise au niveau du bâtiment voyageur et est immédiatement prise d'assaut par une nuée de photographes. Ce que j'aime beaucoup dans ces moments là, c'est qu'il n'y a pas que les amateurs de ferroviaire qui sortent leurs appareils. On croise de tout, il y a même des jeunes filles qui sortent exprès de leur train pour faire une photo de ce drôle d'engin avec leurs téléphones! Sans parler des enfants qui s'amusent à imiter le bruit, des conducteurs de TGV qui descendent pour tenter une photo et des voyageurs qui se demandent bien ce qui se passe. Évidemment, les puristes diront que ça fait du monde devant la locomotive, que c'est pas bien pour les "vraies" photos et patati patata. Mais après tout, le train, c'est fait pour transporter du monde, et sans tout ces gens, il n'aurait certainement pas lieu d'exister...
Vous remarquerez la rame stationnée à coté du train "historique". Il faut dire que la gare est en plein travaux en vue de l'arrivée du TGV Rhin-Rhônne et qu'une des voies est inutilisable... Déjà que d'habitude, ça bouchonne en heure de pointe, alors ce jour là... Plusieurs trains se sont garés sur la même voie, obstruant ainsi la vue sur la machine à vapeur!

Du coup je me suis rabattu sur ce qu'on voyait de l'autre coté ^^ Je vous assure qu'il faut voir ça au moins une fois dans sa vie. C'est extrêmement étonnant comme engin, de la très belle mécanique. Et puis surtout on a l'impression qu'elle vit! On sent sa chaleur, elle fume d'un peu partout et il y a des bruits qui évoquent une sorte de respiration. C'est vraiment très impressionnant. Je trouve ça génial que des gens aient entrepris de sauvegarder et de faire circuler de telles locomotives. Si en Allemagne et surtout en Angleterre c'est monnaie courante (le nombre de machine sauvegardé et proprement hallucinant, et ils en reconstruisent même à partir de... rien!), en France il est plus délicat de passionner le grand-public pour la chose ferroviaire et donc de remplir les trains spéciaux: les bénévoles des associations effectuent un formidable travail et je tiens à les en remercier. De mon coté je pense que je vais adhérer à une association pour la préservation d'autorails dans le Doubs. Il y a celle de la CC dont je vous avais parlé l'autre jour qui me branche bien aussi, car j'aime beaucoup les machines électriques, mais c'est à Avignon... On verra bien, mais de toute façon c'est évident que je participerai à quelque-chose, si un avion ne me tombe pas dessus d'ici là. J'ai déjà adhéré à l'association de défense du Cévenol, mais c'est un peu différent ^^

Détail sur la blason de la ville du Creusot, où est basée notre belle locomotive. Cela permet de faire connaître un peu cette ville au passé cheminot très important ;)

Rencontre entre deux modes de traction vraiment différents... L'automotrice assurait un TER pour Dijon, si je ne m'abuse. Si la locomotive à vapeur porte un éclair symbole d'électricité, c'est notamment pour indiquer de faire attention aux caténaires: le risque d'arc électrique est grand si l'on monte dessus n'importe comment!

Une petite vue de la porte de la boîte à fumée avec le fameux écusson SNCF que j'apprécie tout particulièrement. C'est désuet, certes, mais j'aime beaucoup les logos entremêlés comme ça! C'est moins kitsch que le logo actuel, qui je trouve ne fait pas vraiment "sérieux" en regard de ceux des autres compagnie. Cela-dit il s'adapte bien aux TGV et aux divers documents, je trouve.

Ouf! Pendant un petit moment, la voie B s'est libérée et l'on a donc pu avoir une vue complète de la rame. Je poste ces deux photos car je ne sais pas laquelle choisir, et sur la seconde on peut voir un membre de l'équipe et la cheminée commencer à cracher sa fumée, un peu avant le départ. Oui, bon, c'est pas très écologique, mais une fois de temps en temps... Puis je suis sûr que ça pollue quand même moins que si on avait mis tous les gens dans une voiture ou dans un A380 ^^ Sinon, dans cette ambiance humide et froide, on voit bien toutes les vapeurs blanches qui s'échappent de ci, de là :)

Et voilà, c'est reparti! Là encore la photo n'a pas grand intérêt, mais comme ça on voit un peu la gare et on devine le nuage de fumée blanche dégagée par la P17. Une sacrée locomotive, pour sûr!

J'espère que malgré le temps et la qualité des photos, ce nouvel aperçu de la plus grosse locomotive à vapeur européenne vous aura donné envie d'aller la voir, et que vous avez partagé un peu la grande émotion qui m'étreint lorsqu'un tel train me passe sous le nez.

Vous trouverez toutes les informations sur la 241 P 17 sur son site officiel. La liste des voyages nous apprend notamment que mi-juin, elle se rendra en Ardèche et à Grenoble!! Voilà qui donnera peut-être des idées à certains ou certaines :)

Commentaires

Articles les plus consultés