La belle à Pierrelatte...


Samedi dernier, alors que la grève battait son plein sur la PLM (Paris-Lyon-Méditerranée, nom de l'ancienne compagnie desservant le Sud-Est et par extension de son artère maîtresse Paris - Dijon - Lyon - Marseille), un train tout à fait exceptionnel s'insérait dans le maigre graphique de circulation du jour.
C'est ainsi que la superbe CC6570 s'est offert une petite promenade dans la vallée du Rhône! Alternant entre Rive Gauche et Rive Droite (donc l'Ardèche!), la belle a effectué l'aller-retour Avignon-Lyon dans la journée. Les CC6500, locomotives parmi les plus puissantes conçues et utilisées sur le réseau français, ont pourtant été retirées du service en 2007. Mais alors, que faisait notre brave 6570 par ici? Et bien, grâce à des bénévoles et leur association, il se trouve que la machine a la chance d'être préservée en parfait état de marche. Vu l'excellent potentiel qu'il restait à la série lors de leur mise au rebut, elle peut même se payer le luxe d'un petit voyage par-ci par-là de temps en temps! Ce n'est donc ici pas d'un train SNCF dont il s'agit (parce que sinon il aurait vraisemblablement été supprimé ce jour là :s), mais bien d'un train affrété par l'association APCC 6570. Et je dois dire que c'est un réel plaisir que de voir ce genre de train! Ces locomotives d'une rare classe, très puissantes et très abouties sur le plan technique ont été extrêmement présentes dans la Vallée du Rhône... et elles ont disparu juste au moment où je me suis mis à la photographie. C'est donc avec une émotion toute particulière que je l'ai vue s'approcher de la gare de Pierrelatte, puis s'immobiliser tout pantographes dehors. Pour l'occasion, j'avais fait le déplacement en vélo depuis St Marcel (ce qui m'a valu un retour relativement sombre, d'ailleurs, le train étant prévu à 20h43). Vous allez me prendre pour un fou, car c'est vrai que vu de l'extérieur, elle ressemble quand même beaucoup à pas mal d'autres locomotives toujours en service à la SNCF. Mais, les CC6500, c'est quand même autre chose. Déjà, elles sont vraiment puissantes. Il n'y a qu'une série de loco actuelle qui l'égale ou les dépasse légèrement. Ce sont elles qui ont été en charge des grands trains rapides et furent l'égérie de la SNCF jusqu'à l'arrivée du TGV, affichant fièrement "Vitesse Limite 200km/h" dans leurs cabines. Et puis, ce sont des CC, c'est à dire qu'elles ont 3 essieux moteurs devant, et 3 essieux moteurs derrière. Aujourd'hui, on ne croise pratiquement plus que des BB avec 4 essieux en tout. Et puis leur livrée est particulièrement bien réussie, imaginée par Paul Arzens on peut encore la voir sur certaines BB15000 qui officient aujourd'hui beaucoup sur St Lazare. Enfin, pour finir, c'est difficilement explicable, mais elles en imposent vraiment beaucoup. Je sais pas, c'est vraiment une belle machine, voilà...
Par contre, je ne pensais pas qu'un arrêt était prévu et je n'avais pas emmené de trépied. En plus, quand j'ai vu qu'elle s'apprêtait à rentrer sur la voie D, utilisée rarement, j'ai été surpris et j'ai tapé un gros sprint pour me replacer sur le bon quai et essayer de faire malgré tout une ou deux photos. J'étais donc essouflé, et sans trépied je n'ai rien fait d'incroyable vu la faible luminosité... Je me suis calé comme je pouvais contre un poteau, donc le cadrage est moyen aussi. Mais l'essentiel c'est que je l'ai vue! Quel spectale au decollage du train, avec étincelles sur la caténaire vieillisante! Ah mes amis, il m'en faut pas beaucoup pour être content ^^

Je tiens à remercier très chaleureusement Jean-Louis, qui m'a tenu informé de l'horaire de passage à l'avance et en temps réel, et sans qui j'aurais certainement raté cette formidable occasion. On a quand même pu se faire un bref coucou entre le quai et les voitures ^^ Un grand merci et bravo aux organisateurs de telles circulations également! À l'inverse de certaines compagnies (devinez qui? Allez, au hasard, les CFF suisses? ^^) la SNCF ne fait pas grand chose pour son matériel historique ou pour faciliter les marches spéciales, et c'est bien dommage. Quoi qu'on en dise, ces locomotives font partie du patrimoine et du savoir-faire français!
Merci aussi à Aurore pour la première partie de ce samedi absolument génial ;)

La CC6570 marque l'arrêt à Pierrelatte, sur la voie D, rarement utilisée pour les trains commerciaux. Quelques minutes plus tard, elle emmenera sans peine sa rame de voiture Corail vers Avignon Centre.

D'autres photos du voyage sont visibles ici sur le site de l'APCC 6570, dont une à Pierrelatte par l'un des deux autres photographes présents (haha, je suis pas le seul fou de la région, faut croire). C'était marrant, l'un d'eux était avec un tout petit garçon qui semblait n'attendre qu'une chose: "un coup de klaxon" :p Ils avaient des trépieds, eux, et ça se voit! ^^

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour Armand,

franchement, vue les conditions, le cliché est vraiment beau.
je fûs moi-même surpris par le ralentissement inattendu suivi d'une annonce tardive (arrivée quand nous entrions en gare) concernant cet arrêt technique inopiné _ sinon, je t'en aurais prévenu.
je le dis sur ton blog, mais pas ailleurs pour l'instant, quand tu as pris ce cliché Franck était en cabine avec Théo autre membre d'un certain forum ferroviaire; puis avec Gaëtan, nous avons assuré leur relève d'Orange à Avignon...
un régal, un rêve, un moment d'intense bonheur et pour moi: mon premier voyage en cabine d'une locomotive et quel voyage!!!

jean-louis "qui a énormément apprécié les paysages Ardéchois"
A. a dit…
Je réponds un peu tard, je m'en excuse...
Merci pour la photo, même si je n'irais pas jusqu'à la qualifier de belle :)
En tous les cas, cet arrêt était une bonne chose. J'aurais presque pu rester sur le quai 3 et l'on aurait pu se serrer la main au moins!
Je suis assez jaloux pour la cabine ^^ C'est pas tous les jours qu'on fait de la 6500 :) Surtout comme baptême! Pour ma part, c'était dans une 27300 et j'ai déjà beaucoup aimé, alors dans une CC...
Merci encore pour tout, et pour le commentaire!

Articles les plus consultés