Un peu de géographie!



J'ai enfin terminé la carte de mon périple ferroviaire dans le Massif Central de fin février. Je vous la propose donc ici pour que vous voyiez mieux mon parcours et toutes les lignes du coin. Du coup, la région couverte est assez grande et la carte pèse assez lourd. Au début je voulais mettre toutes les gares ouvertes, mais ça faisait beaucoup trop, donc je n'ai placé que les "principales". J'entends par "principales" celles où le plus de trains marquent l'arrêt sur la ligne considérée, mais aussi celles de bifurcation ou celles qui sont connues dans le monde ferroviaire. La taille de la police n'est donc pas forcément liée à l'importance de la ville ou du village en question! Il est également possible que des erreurs se soient glissées par-ci par-là, même si j'ai passé beaucoup de temps sur cette carte (qui ne servira à rien, mais c'est pas grave). Je sais qu'il manque l'échelle, j'essayerai d'y remédier au plus vite. D'autres versions de bien meilleure qualité sont disponibles: ici en PDF et là en PNG.
Une fois tous ces petits détails techniques passés en revue, on peut se pencher sur le fond :) Le Massif Central possède encore de nombreuses lignes, comme on peut le voir ici. Cependant, il en a perdu beaucoup également, comme le laissent envisager les lignes en noir sur la carte. En plus, elles ne sont pas toutes représentées... D'autre part, de nombreuses lignes ouvertes aujourd'hui sont en sursis, notamment la célèbre ligne des Cévennes, qui agonise entre Langeac et Langogne. La vitesse y est limitée à 30 km/h (voilà de quoi être compétitif!) et la SNCF/RFF y ont tout récemment interdit le passage des convois de fret. Dommage, car "le Langeac", un train privé transportant du bois, y circule régulièrement (quotidiennement si je ne m'abuse). Quand on voit les difficultés qui ont été faites pour que ce train n'emprunte pas cette ligne, l'itinéraire pourtant le plus court... Les travaux prévus ont été repoussés, et il y a fort à parier que notre train se transforme en de jolis camions sur nos non-moins jolies routes. Et ne parlons même pas des trains de passagers, et encore moins du train touristique des Gorges de l'Allier qui emprunte la ligne en saison. Quel gâchis! Des manifestations sont prévues à Langogne le 14 Mai, la surprenante mobilisation des dernières avait permis de maintenir un trafic et d'attirer l'attention sur la ligne. Citons également Mende - Marvejols, la ligne des Causses (Béziers - Neussargues) qui risque de perdre sa caténaire, ou encore Rodez - Séverac le Château et Laqueuille - Le Mont Dore, sauvées in extremis l'une grâce à la région, l'autre grâce à son important trafic d'eau minérale (sachant que c'est le client qui s'est battu pour faire revenir les trains, un temps tout était repassé sur route -_-).
Tout n'est pourtant pas si noir. Juste après mon petit voyage, de très nombreux travaux allaient être entrepris sur d'autres lignes, les régions Auvergne et Midi-Pyrénées étant très impliquées dans le ferroviaire (cette dernière risquait de perdre à très brève échéance une très grande part de son réseau si rien n'avait été fait, plus de la moitié je crois). D'ailleurs, la section Brive - St Denis Près Martel était déjà fermée à cet effet quand nous sommes passés; nous avons pris le bus. Une petite infidélité au rail que je pardonne fort facilement, étant donné que c'était pour la bonne cause! Voilà qui est encourageant ;)

Bon, après ce petit interlude ferroviaire, je voulais vous parler du quizz actuellement disponible sur ViaMichelin et que l'on ma fait découvrir ce week-end. Il s'agit de replacer les villes en France le plus vite et le plus précisément possible. J'ai toujours bien aimé les cartes (sauf quand la prof de 6e nous faisait faire ce fichu liseré bleu autour de tous les continents!!!) et la géographie, aussi j'ai trouvé ce petit jeu bien sympathique. Il y a certains lieux que je connais uniquement grâce au ferroviaire: je connais la ligne, ou alors ce sont des hauts lieux de l'activité de la SNCF. Par exemple, je doute que Trappes et Vénissieux soient très connues, alors que pour moi ce sont des noms communs: ce sont des dépôts, ateliers ou triages. Ainsi, de nombreuses rames rhône-alpines affichent un petit "Vénissieux" à coté de leur bout du nez ;) Faites attention la prochaine fois, vous verrez. ^^ Pour accéder au quizz, c'est par ici.

Commentaires

Articles les plus consultés