Monts, ici Monts!


Ce week-end, je me suis rendu à Monts. Ça m'a permis de faire un petit retour aux sources et de me reposer loin de l'agitation parisienne et des avions. J'en ai profité pour aller me balader dans la région, en train bien entendu :) J'ai fait pas mal de photos, je vous en propose ici quelques-unes en attendant la suite.

Pas de doute, je suis bien au bon endroit! J'aime bien ces panneaux, présents devant les gares de la région Centre. Ils sont assez esthétiques je trouve.

Voici la cathédrale St Gatien de Tours, ou un bout en tous cas :) C'est une très belle cathédrale, notamment de par ses vitraux qui sont vraiment superbes.

De nombreuses chaises sont disposées sur la Place Plumereau, dans le vieux Tours. Les maisons qui la bordent sont très anciennes... Tours est une très jolie ville :)

Aux abords du Donjon de Loches...

Alors que le soleil s'était caché sous les nuages, voici l'un des gardiens du Logis Royal de Loches. Ce n'est pas courant de voir des chiens sculptés, et vous savez quoi, j'ai plutôt tendance à les préférer comme ça :p

Le gisant d'Agnès Sorel, remis en place en 2005 dans la Collégiale Saint-Ours, toujours à Loches. C'est qu'il y en a des choses à voir dans cette jolie cité! Malheureusement, pour d'obscures raisons d'horaires et de bus, je n'ai pas pu prendre le train pour m'y rendre... Il faut dire qu'un seul aller-retour Tours-Loches est assuré sur les rails les samedis, deux en semaine et un seul aller le dimanche. Le reste, c'est sur la route que ça se passe, en bus. Pas vraiment la panacée pour une ligne d'un autre temps, dont l'infrastructure jalouse celle de la superbe route la longeant...

Ce que l'on peut voir depuis l'une des petites fenêtres du Donjon. J'ai presque réussi à monter tout en haut :p En fait il ne reste grosso-modo que les murs extérieurs, et des grilles ont été placées pour accéder aux escaliers à la place des anciens planchers. Ainsi, on a une vue plongeante sous ses pieds, et ce n'est pas vraiment quelque-chose que j'apprécie :) Je vous montrerai tout ça dans de prochains articles!

Un petit tour sur les bords de l'Indre avant de regagner Paris... Le cadre est vraiment bucolique, et c'est un coin que je ne connaissais pas vraiment ,voire pas du tout. C'est très joli et très vert, j'ai fait d'autres photos, vous verrez. Ça y est, j'ai encore trouvé un endroit en France où j'aimerais bien habiter!

Le Blanc-Argent! Une ligne que je voulais faire depuis quelques temps déjà, et que j'ai donc pu parcourir ce week-end. Si je m'attendais bien à quelque-chose d'atypique, je dois dire que j'ai été servi. C'est absolument incroyable comme ligne ^^ On est à des lieues, mais alors vraiment des lieues, du TGV et même de la plupart des TER. Si les autorails sont très modernes, on ne peut pas en dire autant de l'infrastructure... Mais je vous raconterai tout ça dans un prochain article, parce que sinon j'y suis encore demain, voire après-demain tellement j'aurais de choses à raconter. Je tiens quand même à préciser que la photo ci-dessus a été faite depuis une place passager et non depuis la cabine de conduite :) Incroyable, vous dis-je! (Ah, et la pancarte S n'indique pas une chicane comme je le croyais quand j'étais petit (^^), mais juste qu'il faut que le mécanicien siffle -klaxonne en langage automobile-)

Voilà voilà, la suite au prochain numéro!

Commentaires

Oolongtea a dit…
Très joli! Mais bon, s'il y a si peu d'aller retour en train, t'as qu'à prendre l'avion de Paris jusqu'à l'International Airport of Loches ;)Y'a pas que le train dans la vie, non mais!!
Noëmie a dit…
Évidemment que tu as envie d'aller habiter dans cette région rôôôh !! C'est la plus belle de France :p
J'avoue que je suis un peu jalouse ...
A. a dit…
Même que si y avait effectivement eu un International Airport of Loches, il aurait été hors de question que j'y aille par ce biais! Y a certes pas que le train dans la vie, mais ce qui est sûr c'est que moins je vois d'avions dans la mienne, mieux je me porte.

Et moi tu crois que j'étais pas jaloux du Pass InterRail?
Je ne te trouve pas très objective en ce qui concerne Monts ^^ Évidemment, comparé à Grenoble c'est clair que c'est la plus belle région de France. Mais alors comparé à la région parisienne, je crois qu'on peut aller jusqu'à dire que c'est le paradis ^^
Noëmie a dit…
Je ne te permet pas de critiquer ma subjectivité. C'est la plus belle région de France et pis c'est tout Na!!

^^
A. a dit…
Je critique ce que je veux sur mon blog, d'abord!

Articles les plus consultés