Qui sait?



Une petite histoire qui m'est arrivée la semaine dernière...

Comme d'habitude, en sortant de Roissy, je me dirige vers le petit train automatique de l'aéroport pour rejoindre le RER B. Comme d'habitude, celui-ci est en retard de "10 à 15 minutes suite à un signal d'alarme en gare de La Courneuve-Aubervilliers". Comme d'habitude, j'arrive à gare du Nord et les gens se pressent de monter comme s'ils avaient le diable aux trousses. Comme d'habitude, je descends les longs escalators de Magenta pour rejoindre le RER E. Comme d'habitude, je me mets tout au fond et j'arrive donc en bout de quai à Haussman-St Lazare. Comme d'habitude, après avoir remonté toute la rame, je suis l'un des derniers à rejoindre les portillons de sortie...
Deux petits mots me sortent alors de ma routine. "Excusez moi?" J'ai en face de moi une jolie jeune fille noire qui semble un peu perdue. Toujours un peu dans les nuages, je m'attendais à ce qu'elle me demande son chemin, trouver la gare St Lazare n'étant pas forcément chose aisée depuis la station de RER. Mais non! "Est-ce que je peux passer derrière vous?" La question me surprend. J'ai horreur des gens qui fraudent et qui se permettent de se coller aux autres pour franchir les différents portiques. Je prends grand soin à bien leur lâcher la porte sur le nez quand cela m'arrive. Pourtant, je me suis entendu répondre "Oui, si vous voulez"... Pourquoi? Je ne sais pas trop. Un mélange entre mon humeur du moment, le fait que je ne m'attendais pas du tout à cette question, ma fatigue générale et certainement aussi le charme de cette jeune demoiselle... Aurais-je dit la même chose à un type en costard? Pas sûr. Et, suivi de très près par l'inconnue, me voici donc validant mon Pass Navigo, le bip de confirmation accompagnant cette fois deux personnes de l'autre coté des tourniquets. Un merci plus loin, je file plus vite que d'habitude sur l'immense escalator de sortie, un peu honteux. Ai-je aidé une resquilleuse? Au fond de moi, je préfère croire que la belle demoiselle avait perdu son ticket. Qui sait?
Comme d'habitude, je retrouve l'air libre et la circulation parisienne. Comme d'habitude, je jette un regard au tableau des départ de St Lazare. Comme d'habitude, mon train s'élance dans l'indifférence...

En photo: l'une des plaques qui parsèment les stations Magenta et Haussman-St Lazare sur le RER E. Je suis à 29m sous la rue! J'ai pris la photo avec mon iPhone, alors c'est vraiment médiocre, d'autant que ces stations sont plutôt monumentales mais sombres. Excusez donc sa piètre qualité; je l'ai quand même mise car je trouvais qu'elle allait bien avec ma petite histoire.

Voilà voilà, un petit moment de ma vie francilienne. Rien de bien folichon, j'ai écrit ça sans réfléchir, directement ici, m'enfin bon. Je sais pas pourquoi j'avais envie de vous faire partager ce passage là. À ce sujet, selon France 2, pas moins de 4% des voyageurs seraient ainsi en siltuation irrégulière sur le réseau RATP. La fraude fait perdre 80 millions d'euros à la compagnie parisienne chaque année. À titre de comparaison, une rame TGV coûte environ 20 millions d'euros. Imaginez ce qu'on pourrait faire de cet argent. Désespérant...

Commentaires

Oolongtea a dit…
Rhaalala.... tu t'es encore fait avoir ^^ Je l'ai toujours dit, la femme c'est le démon x)
A. a dit…
Pourquoi "encore"? :p
Et puis je ne suis pas d'accord avec la seconde partie de ta phrase, d'abord!
DIEU a dit…
Ce n'est pas un crime - tu n'es donc pas complice. De plus, ce n'est pas à toi de juger : c'est la demoiselle qui est responsable envers la RATP. Au pire, elle aura à s'expliquer devant ses juges. Toi, tu as aidé ton prochain.

Bref, je crois que tu as bien agis.
A. a dit…
Hey! Merci pour ton commentaire :)
Merci pour ce petit cours de droit qui me dédouane de mes derniers remords :p Je trouve que dire que j'ai aidé mon prochain me convient bien :)

^^
DIEU a dit…
ola, j'y connais rien en droit :-p
Y'a 10 commandemant, point barre ^^
A. a dit…
Lol, pas mal, pas mal ^^

Articles les plus consultés