Dijon Ville, ici Dijon Ville!
Hier, je me suis rendu à Dijon car j'étais censé assister à une séance d'information sur l'emploi à la SNCF. Manque de bol, ils s'étaient lamentablement plantés sur les dates et il n'y avait personne pour nous accueillir. Pourtant, certains avaient même pris rendez-vous et avaient des mails de confirmation... Ça m'a fait pareil jeudi, mon voyage en cabine se faisait dans un train n'existant même pas, et j'ai lu sur le net que des cafouillages de dates avaient également eu lieu pour la visite de dépôts. Pas très sérieux tout ça! Bon, la responsable communication de Dijon, nullement responsable de cette erreur nationale et au demeurant fort sympathique, s'est platement excusée et nous a garanti qu'on recevrait un courrier de la part de ses supérieurs. Bref, ayant deux heures à tuer en attendant le prochain train pour Besançon, j'ai décidé d'aller faire un petit tour en ville. En fait, c'est vraiment très chouette Dijon! Voici quelques photos:
Voici le Palais des États de Bourgogne, un superbe bâtiment dont la façade donne sur une non-moins superbe place en demi-cercle. Bon, je n'ai pas réussi à faire tout rentrer dans l'appareil, il est trop long! Aujourd'hui, il sert d'Hôtel de Ville, de musée, d'Office du Tourisme...
Sur la place, de jolis jets d'eau mettent un peu d'animation. Je suis un peu déçu, j'ai dû bouger et la photo est un peu floue. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois!
Voici l'église St Michel. J'ai attendu quelques minutes avant qu'aucun bus ne passe devant! J'ai l'impression que le réseau de transport est bien développé, en tous cas il y a un nombre impressionnant de bus à soufflet, surtout pour un Samedi. J'ai vu des affiches comme quoi la construction d'un tram est prévue, comme dans beaucoup de villes (dont Besançon).
Une autre vue de la même église.
Les porches de l'entrée sont assez chargés!
Retour au Palais des Ducs et des États de Bourgogne où j'ai pris ces deux photos, plus rapprochées. Les dorures sur les rambardes étaient rutilantes!
En me baladant dans les ruelles, je suis arrivé derrière et j'ai fait cette photo de la tour, qu'on voit également sur la première photo.
J'ai vu pas mal de maisons à colombages. C'est vraiment très joli, et sur l'une d'entre elles, je me suis demandé comment tout ça tenait, car la poutre inférieure était aussi courbée qu'une étagère sur-saturée en livres!
Pas très loin de la gare se trouve cette "Arc de Triomphe", qui se révèle en fait être la Porte Guillaume, érigée à l'endroit où se trouvait une ancienne porte sur les remparts de la ville.
En se rapprochant encore un peu de la gare, on tombe sur ce parc et son joli nounours tout blanc, qui semble être un lieu apprécié des Dijonnais!
Voilà, je suis ensuite retourné à la gare, où m'attendait du matériel sympathique et surtout un TER pour rentrer à la maison! J'espère que ça vous aura plu, en tous cas j'ai bien aimé me promener dans cette jolie ville, que je ne pensais pas aussi touristique!
Commentaires
J'ai aussi beaucoup aimé la rubrique sur tes photos chinoises : c'est super bien fait ! ça fait carnet de voyage ^^ . à la fin de la page, la petite pomme avec "créé par Mac" m'a bien fait rire ^^
Biiiiiz !
Pour les photos chinoises, je projette de tout recommencer et ainsi de terminer le mini-site. Je n'ai pas beaucoup de mérite quant à la présentation, c'est iWeb qui fait tout tout seul, ou presque! Tu dois l'avoir aussi ;) Puis le "Créé sur un Mac", c'est pour faire de la pub pour nos machines préférées :)
Merci encore!