Prochain arrêt: Besançon!


Voilà, comme promis je vous propose ici de nouvelles photos de Besançon! Elles ont toutes été prises le 14 février dernier. Nous avons visité quelques sites majeurs de la ville, et sous la neige s'il vous plaît! Comme d'habitude, les photos sont loin d'être extraordinaires, c'est symplement pour vous montrer un peu plus à quoi ressemble la capitale comtoise!

Voici la cour intérieure du Palais Granvelle, qui abrite aujourd'hui le Musée du Temps.

L'exposition temporaire du musée présentait des instrument optiques d'époques diverses.

Il y avait aussi ces deux globes anciens; il me semble qu'ils présentaient deux modèles célestes différents.

La tour du Musée donne accès à une jolie vue sur les toits enneigés de Besançon et, au loin, sur la Citadelle.

Bien évidemment, les vitrines présentent de nombreux modèles de montres, pendules, horloges...

Il y a aussi un très chouette plan relief de la ville du temps de Vauban, qui a grandement amélioré le système de défense de la ville et construit la Citadelle telle qu'on la connaît aujourd'hui. Par contre, la maquette n'est jamais éclairée sauf pendant de très courts moment durant lesquels l'animation vidéo qui l'anime se recharge. On est resté trois fois pour avoir une photo potable!

Ce cerf est taillé dans un tronc de cerisier.

Et voici un gros plan de sa tête.

Une jolie place, qui héberge également une statue de Victor Hugo, natif de Besançon.

Le chemin pour la Citadelle passe devant la cathédrale Saint Jean, dont je trouve le clocher magnifique. Elle héberge aussi une horloge astronomique que vous découvrirez plus bas!

Après une petite grimpette, on arrive dans l'impressionnant bâtiment d'entrée dans la Citadelle.

C'est vraiment joli sous la neige. Cette partie se situe entre la porte de la photo précédente et la seconde enceinte et est accessible gratuitement.

La Citadelle abrite un zoo et ces sympathiques bestioles n'ont pas l'air trop dépaysées par la neige: elles viennent des Andes! Cela-dit, elles ne semblaient pas très attirées par mon appareil!

Par contre, eux, ils ont décidé de me regarder tous les deux! Ils se trouvent dans les anciennes douves.

La Tour de la Reine est ornée d'un drapeau français. Normalement, on peut monter dedans mais ce jour là, les remparts étaient fermé: avec le verglas c'était trop dangereux.

Une autre vue de la Tour de la Reine, avec les douves qui abritent des singes et les animaux présentés sur la photo précédente.

Plus imposante que la Tour de la Reine, voici la Tour du Roi, devenue l'emblème de la Citadelle. Elle domine une falaise d'une hauteur relativement impressionnante.

M'enfin moi je l'aime bien aussi, la "petite" ;)

Voici la Chapelle de la Citadelle. Comme le veut la tradition elle a été construite en dernier. Devant se trouve un puits creusé dans la colline, qui descends à 132m de profondeur! C'est assez fou de penser qu'ils ont réussi à creuser un tel trou à l'époque. L'eau qui y était puisée était saumâtre et donc destinée au nettoyage et au bétail. Il y avait des citernes pour l'eau de pluie afin de pourvoir aux besoins des hommes.

Tiens, d'ailleurs voilà votre vaillant reporter, qui dans un élan de courage incroyable, a tenté de surmonter son vertige pour faire une photo du dit puits. ( :p )Malheureusement, ça ne rend rien du tout ^^ J'avais quand même pris la précaution d'enlever mes lunettes!

La Citadelle abrite en fait de très nombreux musées (Résistance et Déportation -à faire quand on a le moral, ce qui y est présenté étant vraiment choquant-, Noctarium, Insectarium, Aquarium, Musée Comtois...) dont celui d'Histoire Naturelle. Il y a de très nombreux animaux empaillé, dont ce loup naturalisé en 2006.

Même s'il n'est pas vivant, on n'est pas loin de le croire...

Une échauguette permet d'avoir une jolie vue sur le Doubs, qui fait une large boucle autour de la Citadelle. (on le voit bien sur la photo du plan relief)

Revoici le puits et son "abri", qui est vraiment très esthétique. En fait, toute la Citadelle est superbe et mérite amplement son classement.

Pour vous donner une idée de la taille de la roue qui permettait de lever ce qui descendait dans le puits, revoilà votre reporter qui prend la pause! :s

Quand nous sommes sortis d'une salle présentant l'histoire de Vauban, la neige avait décidé de recommencer à tomber. Pas qu'un peu en plus ;)

Héhé, un petit ardéchois émigré dans le grand nord ^^ Même la neige ne fait pas peur aux envoyés spéciaux d'Essai Pour Voir en ces lointaines contrées glacées! J'aime bien cette photo même si je suis dessus :p

Voilà le bâtiment d'entrée vu de l'intérieur de l'édifice. La neige a déjà cessé de tomber!

On redescend donc vers la cathédrale pour visiter l'horloge astronomique. J'aime vraiment beaucoup ce bâtiment, que je trouve très esthétique. Le ciel était aussi très beau mais la photo ne rend rien du tout :'(

Sur le muret au bord de la route, quelqu'un avait profité de la neige fraîche pour faire un mini bonhomme de neige très réussi!

Dans une toute petite pièce, à l'écart de la salle principale, se trouve l'horloge astronomique de Besançon. Commandée en 1857, elle est vraiment impressionnante et très chargée en informations diverses: heure dans divers endroits du monde, marées, configuration du système solaire, années bissextiles, date de Pâques... Les personnages visibles en haut sont animés à l'heure pile et certains changent régulièrement. Désolé pour la photo, mais on a extrêmement peu de recul et je voulais l'avoir en entier!

Voici le cadran central. Il n'y a vraiment aucune place libre pour rajouter quoi que ce soit!

Celui-là donne quand même l'heure! Ouf!

La mécanique de l'engin est très impressionnante. Ca cliquette, ça tourne, ça monte et ça descend, en fait, c'est presque "vivant": c'est assez étonnant. Et à l'heure pile, quand tout s'anime, c'est encore mieux! D'autant que c'est l'horloge qui active les cloches par un jeu de câbles...

D'après le guide, l'horloge comporte environ 30 000 pièces! Un joli puzzle ;)

Ca vaut tout les Lego Technic du monde, n'est-il pas?

On termine avec les cadrans indiquant l'heure dans les principales villes du monde. Ici, le cadran concernant Pekin (Beijing - 北京)! Quoi, comment ça, j'ai choisi exprès celui-là? Mais non mais non :p (Bisou si tu passes par là, Mlle!) Notez que ce sont des cadrans de 24 heures, ce qui est peu courant. Les heures de la nuit sont en bleu foncé, celles du jour en doré. (ça correspond à l'heure solaire, à laquelle on vivait encore à cette époque, si je me souviens bien les propos du guide).

Et voilà! La visite s'achève! J'espère que ça vous a plu ;) Merci à Maman pour les photos de moi et pour m'avoir accompagné durant ce week-end!
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les pages relatives à la Citadelle ou à l'Horloge sur Wikipédia. Les liens suivants sont également intéressants: Monuments Nationaux (horloge), Site officiel de la Citadelle, Office de Tourisme (Horloge, Citadelle, Musée du Temps...)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, je fais actuellement un blog sur skyrock, intitulé "Besançon ma ville",sans votre aurorisation je me suis permise de prendre trois photos sur l'horloge,j'espère que ne serez pas faché de mon petit empreint?j'ai trouver votre page très interressante,je vous souhaite une bonne continuation,
je repasserais vous revoir,et peut-être vous empreinter encore des photos si vous me le permetez:lol.
bises à vous.Méty/
METYH.sur skyrock.

Articles les plus consultés