Le 500ième!


Et voilà, comme vous l'aviez deviné, ce sont des fleurs qui orneront cet article! Il s'agit en plus du 500ième message posté sur Essai Pour Voir! Mes prévisions de publication étaient un peu erronées lorsque j'ai écrit le 400ième, mais j'ai finalement réussi à tenir jusque là. J'espère que ça n'a pas été trop dur pour vous et que vous prenez quand même un peu de plaisir à visiter Essai Pour Voir! Merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui passent par ici!
Cet article est en plus un peu spécial car je vous y présente mes premières photos "retravaillées". Je me suis rendu compte que la réduction de taille que je leur appliquais auparavant les rendait relativement floues et je suis donc passé par un logiciel de retouche d'images pour éviter ce phénomène. Je ne suis basé sur les tutoriaux publiés sur Photos-De-Trains.net (Merci Tonio!) et j'ai utilisé le logiciel gratuit Gimp pour toutes les retouches. En plus des réglages nécessaires à une conservation de la qualité lors de la réduction, j'ai aussi modifié un peu la balance des blancs, la saturation et le gamma des photos mais ceci peut se faire directement depuis iPhoto. Ça prend pas mal de temps, aussi j'espère que ce premier essai ne sera pas trop raté et que vous apprécierez quand même ;)

Petite comparaison: voici un fichier auquel je n'ai pas touché; il a simplement été converti du format RAW (format de qualité issu directement de l'appareil) en jpg puis réduit à la taille 900x600.

Et voilà le fichier "modifié": j'ai modifié quelques réglages sur le RAW, puis je l'ai réduit en lui ajoutant de la netteté. Le résultat est quand même au moins plus net que l'autre!

J'ai eu bien du mal avec cette fleur orange, et le résultat n'est pas top. Ça le fait tout le temps avec mes photos de fleurs orange, je dois pas être doué avec cette couleur!

Ça flashe vraiment beaucoup... Trop, même!

Une dernière pour la route, car si les photos sont nulles, la fleur était très jolie!

J'ai aussi tenté de photographier des myosotis. J'aime énormément ces toutes petites fleurs, mais elles sont très dures à prendre en photo de façon nette, surtout sans objectif Macro et avec le vent qui souffle d'un air de dire "non, ça ne s'arrêtera jamais de bouger"!

Un très joli par-terre de myosotis!

La jonquille postée en "Avant-première"... Cette photo n'est pas retouchée.

Alors pour faire celle-là, j'ai attendu vraiment pas mal de temps que le vent ne souffle plus! C'était super pratique pour cadrer...

On continue la valse des couleurs pour trouver un peu de blanc...

La référence violette est aussi en stock!

Et puisque je connais quelqu'un qui adore les pissenlits dans son jardin, en voilà un tout beau!

De nouveau du rose...

J'ai même poussé le vice jusqu'à photographier un second pissenlit! ^^

Avant de retourner au rose... Si Mlle Ma Chérie passe par ici, c'est pour elle!

Encore du blanc, avec un superbe ciel bleu dépourvu du moindre nuage!

Et on termine sur ce joli bouquet de ne je sais trop quoi! Oui, vous remarquerez que je suis moins à l'aise avec les noms de fleurs qu'avec les numéros de locomotives! :p J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur!

Voilà! Ainsi s'achève le 500ème article d'Essai Pour Voir! J'espère qu'il vous aura plus! En tous cas, je suis extrêmement content de la qualité technique de mon appareil et je me suis éclaté à faire ces photos. À bientôt pour de nouvelles photos... de bestioles à oreilles pointues et museau rose ;)

Commentaires

Anonyme a dit…
Félicitations pour ce 500ème article! Ton blog affiche une belle longévité et j'espère bien que ça va continuer encore longtemps!
Ces photos de fleurs sont très belles, ça donne presque l'impression de les sentir en plus de voir les superbes couleurs. Vive le printemps!!

Articles les plus consultés