Sur les traces d'une voie oubliée...


Ben oui... Vous n'êtes pas sans savoir qu'il fût un temps où le réseau ferré national faisait plus de deux fois plus que sa longueur actuelle!!! Donc, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de recherches pour trouver une ligne abandonnée. Cela faisait quelques temps que j'avais connaissance de l'existence d'une telle ligne à Grenoble. Je l'avais aperçue depuis le pont du Tram C, après Vallier Jaurès, pour ceux qui connaissent. Comme Maman habite pas trop loin, ça a été l'occasion de la découvrir plus en détail. Je l'ai longée, j'ai pris des photos, et j'ai cherché des renseignements sur Internet. Après quelques temps, j'ai même réussi à trouver des photos de la ligne du temps de son activité! Et quelle ligne... Moi qui croyait avoir affaire à une "vulgaire" ligne de desserte d'usines, je me suis bien planté! Il s'agit en effet de l'ancienne ligne Grenoble-Chambéry. Cette voie malmenée par le temps et le goudron a donc vu passer des trains de voyageurs... Oh, ça commence à faire longtemps qu'il n'en passe plus, maintenant: le dernier a du circuler en ... 1968! Je n'ai par contre pas d'infos quant à la fermeture fret de la ligne. Je trouve cela bien dommage, surtout quand j'ai découvert l'étendue des installations vers les usines. Chaque bâtiment avait sa voit dédiée. Cela fait peine à voir, alors que l'on nous bassine avec l'environnement, de savoir que même les installations existantes ont été sacrifiées au profit du macadam...
Je vous laisse découvrir les photos et d'autres commentaires sur les forums Photos-de-trains.net. Au passage, le site principal s'est refait une beauté et les photos proposées sur le site subissent un "contrôle qualité" très strict, et le résultat est là: rien que du beau! Sur celles que j'ai proposé, une seule a été acceptée :'( Je vous invite à y faire un tour

Commentaires

Articles les plus consultés