Quelques précisions...

Apparemment, je n'ai pas été très clair dans mon dernier article. Je m'en excuse, la triste nouvelle que j'y relate m'ayant profondément attristé, je pense que je me suis un peu laissé emporter. Voici donc quelques précisions pour ceux qui n'auraient pas eu le courage d'aller lire l'article de Massifcentralferroviaire.com.
En réalité, je parlais d'un projet bien avancé consistant à supprimer les 5 premiers kilomètres de la voie du Mastrou, petit train touristique ardèchois.
Il faut savoir que l'on comptait dans notre département deux compagnies ferroviaires au moins. Le PLM et les CFD, respectivement Paris Lyon Méditerranée (et pas Marseille!) et Chemins de Fer Départementaux. La première était une compagnie nationale prestigieuse, qui possédait la voie de la rive droite du Rhône actuelle, celle passant à Viviers, Bourg puis Pont-Saint-Esprit pour ceux qui connaissent. Elle avait donc bien entendu établi une gare à Tournon. La seconde est, comme son nom l'indique, présente uniquement au niveau départemental. Elle gérait un vaste réseau dit "d'intérêt local" qui a cessé de fonctionner dans les années 60. Il existait notamment une ligne reliant Tournon à Lamastre. Ainsi, elle avait également une gare à Tournon, toute proche de la gare PLM.
Mais les CFD utilisaient une voie dite "métrique", ce qui signifie que les rails sont distants d'un mètre seulement, contre 1,435m pour les voies "normales" du PLM. La voie métrique permet un tracé de la ligne plus accidenté, avec des courbes plus serrées; c'est donc très utile pour un département comme l'Ardèche.
Bref, pour des raisons de commodités évidentes, les deux gares furent donc construites côte à côte, ce qui obligeait la voie CFD à être confondue avec celle du PLM. Il y avait 3 files de rails pour permettre la circulation des trains. Pour résumer: aujourd'hui, le train touristique emprunte la voie SNCF sur un kilomètre en partant de Tournon, ce qui n'est pas forcément pratique et surtout cher, puisque qui dit circulation sur le réseau RFF dit paiement à celui-ci. La "solution" à ce problème trouvée par les élus est donc de supprimer cette portion de voie, et tant qu'à faire, quatre autres kilomètres. La gare CFD de Tournon n'aura donc plus aucune utilité, et elle sera rasée pour en faire un supermarché, un rond point, et un joli parking. C'est cela que je trouvais scandaleux: détruire le patrimoine plus que séculaire du département pour faire un Lidl me paraît complètement stupide!
Une nouvelle gare sera bien sûr construite au début de la "nouvelle" voie, amputée de ces 5km, mais elle n'aura aucune authenticité puisque destinée à être purement commerciale, afin de faire acheter les touristes. Car il parait qu'il n'achètent rien sur place à cause du "manque de structures". Une gare-supermarché serait donc idéale!!!
Je me résume une dernière fois: on va supprimer les 5 premiers kilomètres de voie du Mastrou, détruire sa gare originelle pour construire à sa place une route et une superette. Pour que les touristes puissent quand même prendre le train, une nouvelle gare sera construite à 5km de l'ancienne, mais elle sera "neuve" et destinée à inciter à la consommation.

Bref, si vous en avez l'occasion, dépêchez-vous de prendre ce qu'il reste du Mastrou d'autrefois avant qu'il ne perde son âme...

Si ça n'est toujours pas clair, faites-moi signe!

Commentaires

Articles les plus consultés