Les touristiques y passent aussi...
Vous connaissez sans-doute le Mastrou, l'un des deux survivants de l'ancien réseau des Chemins de Fer Départementaux (CFD) ardèchois. Ce petit train touristique relie Tournon, dans la vallée du Rhône, à Lamastre, dans l'Ardèche "profonde". Il emprunte sur les premières centaines de mètres de son parcours la voie du prestigieux PLM, dite "de la rive droite du Rhône". Cette cohabitation est plutôt délicate, le Mastrou n'étant pas prioritaire sur les (trop rares) convois de fret empruntant cette voie. Et les sillons, vendus par RFF, coûtent chers!
Voilà donc que surgit une idée superbe dans la tête des élus de la communauté de communes du tournonais. Et si on supprimait les 5 premiers kilomètres de voie? Chouette, non? Comme ça on pourra aussi détruire la gare CFD de Tournon, et mettre tout plein de joli bitume à la place! Bah ouais, c'est classe un rond-point et un supermarché!!! Bien plus que le patrimoine local, en tout cas! Les installations des CFD, utilisées puis préservées depuis 1891 vont donc tout simplement passer à la trappe. Paraît-il qu'il faut construire une nouvelle gare, avec installations touristiques adaptées, pour que les gentils touristes puissent consommer. Ce qui faisait l'authenticité du Mastrou va disparaître pour d'obscurs motifs financiers. On peut dire que nos dirigeants font fort: qui eût cru que l'Ardèche, parent pauvre du ferroviaire, puisse encore voir son kilométrage de voie réduit? Que la gare PLM de Tournon se trouverait un jour bien seule: abandonnée par les voyageurs depuis 30 ans, voilà qu'on la prive de sa petite sœur d'intérêt local. Tout ça n'en est pour l'instant qu'à l'appel d'offre, et j'espère qu'aucune entreprise ne se portera volontaire pour ce saccage monumental.
Il y a bien longtemps, l'Ardèche possaidait un réseau dépatemental très étendu, dont le Mastrou était l'un des maillons. De nombreux ouvriers ont sué sang et eau pour construire les voies dans les gorges encaissées du Doux. Des passionnés ont pu maintenir le matériel et les gares en état, et redonner un peu de vie à la ligne grâce au train touristique. Aujourd'hui, tout le monde semble avoir oublié ce patrimoine. C'est ma foi bien dommage! Et je ne peux que trouver certains élus stupides. Vouloir transformer l'Ardèche en parc d'attraction géant, c'est bien joli sur le papier, mais dans les faits, ça fait bien mal au cœur. Certains me rétorqueront qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs. Certes. Cela signifie t'il "détruire le patrimoine"? Et puis les touristes, ils ne sont là que deux mois par ans... Vraiment, je pense que les responsables de ce formidable projet ferait bien de prendre leur retraite!
Voilà donc que surgit une idée superbe dans la tête des élus de la communauté de communes du tournonais. Et si on supprimait les 5 premiers kilomètres de voie? Chouette, non? Comme ça on pourra aussi détruire la gare CFD de Tournon, et mettre tout plein de joli bitume à la place! Bah ouais, c'est classe un rond-point et un supermarché!!! Bien plus que le patrimoine local, en tout cas! Les installations des CFD, utilisées puis préservées depuis 1891 vont donc tout simplement passer à la trappe. Paraît-il qu'il faut construire une nouvelle gare, avec installations touristiques adaptées, pour que les gentils touristes puissent consommer. Ce qui faisait l'authenticité du Mastrou va disparaître pour d'obscurs motifs financiers. On peut dire que nos dirigeants font fort: qui eût cru que l'Ardèche, parent pauvre du ferroviaire, puisse encore voir son kilométrage de voie réduit? Que la gare PLM de Tournon se trouverait un jour bien seule: abandonnée par les voyageurs depuis 30 ans, voilà qu'on la prive de sa petite sœur d'intérêt local. Tout ça n'en est pour l'instant qu'à l'appel d'offre, et j'espère qu'aucune entreprise ne se portera volontaire pour ce saccage monumental.
Il y a bien longtemps, l'Ardèche possaidait un réseau dépatemental très étendu, dont le Mastrou était l'un des maillons. De nombreux ouvriers ont sué sang et eau pour construire les voies dans les gorges encaissées du Doux. Des passionnés ont pu maintenir le matériel et les gares en état, et redonner un peu de vie à la ligne grâce au train touristique. Aujourd'hui, tout le monde semble avoir oublié ce patrimoine. C'est ma foi bien dommage! Et je ne peux que trouver certains élus stupides. Vouloir transformer l'Ardèche en parc d'attraction géant, c'est bien joli sur le papier, mais dans les faits, ça fait bien mal au cœur. Certains me rétorqueront qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs. Certes. Cela signifie t'il "détruire le patrimoine"? Et puis les touristes, ils ne sont là que deux mois par ans... Vraiment, je pense que les responsables de ce formidable projet ferait bien de prendre leur retraite!
Ah, il est bien loin, le temps où les chefs de gare de troisième classe faisaient vivre la ligne à coups de sifflet et de lanternes!
Je vous invite fortement à aller lire l'article de Massifcentralferroviaire, qui est court et très bien écrit. Je vous propose un extrait des dernières nouvelles parues sur le site pour vous mettre dans l'ambiance...
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Du temps des lampistes, les trains étaient rarement en retard, exceptionnellement en panne, jamais supprimés et en aucun cas "calés". Du temps des lampistes, les tarifs voyageurs étaient clairs comme de l'eau de roche. Depuis, tout a changé. La faute à qui? A personne, puisqu'il n'y a plus de lampiste.
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