>> VFF Infos 2 <<

Nouvelle édition du bulletin d'information des VFF! Tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant l'entreprise en lisant la suite de cet article!!!

>> L'expansion du village continue
Devant l'arrivé de nouveaux habitants dans notre village, de nouveaux commerces ont fait leur apparition à Fay. On pourra désormais trouver un maquettiste, une boulangerie-patisserie et un bar dans le centre-ville, à proximité immédiate de la gare. Ceci nous conduit à des perspectives d'avenir radieuses concernant la fréquentation de la gare de Fay Aux Loges. Ouverte seulement au service TER pour le moment, le rallongement de ses quais est prévu pour permettre une desserte améliorée. Si aucune date n'est fixée pour cette amélioration, elle est tout de même inscrite sur la liste de nos travaux prioritaires.

>> Nouveaux logos à Fay Aux Loges
Si le réseau appartient bien à notre entreprise, nous sommes en partenariat très étroit avec la SNCF qui assure la gestion des trains et leur entretien. C'est pour cela que nous avons décidé d'appliquer le nouveau logo de l'entreprise ferroviaire nationale sur la gare de Fay Aux Loges. Si celui-ci peut déplaire, il est tout de même synonyme d'une certaine volonté de modernisation et de dynamisme, deux éléments que nous voulons faire passer au premier plan. Si le train est une invention plus que séculaire, il ne doit pas pour autant ne pas bénéficier de toutes les avancées de ces dernières années!
Les nouveaux logos ont été appliqués sur la façade de la gare (à l'entrée ainsi qu'à droite de l'ancienne pancarte Fay Aux Loges) et sur le quai 1. D'autres suivront peut-être, en fonction des retours que nous auront sur cette installation.
D'autre part, nous avons également rajouté la mention TER au dessus de la pancarte Fay Aux Loges du quai 1 et sur les piliers de la passerelles. Cela traduit la fonction principale de notre gare, à savoir la proximité et la connexion avec les gares régionales. Nous matérialisons ainsi l'importance de telles fonctions, ce qui nous différencie quelque-peu de la SNCF. Les panneaux TER situés sur les piliers de la passerelles seront bientôt complétés par des pancarte Fay Aux Loges blanc sur fond bleu, donnant un air plus moderne à la gare. Les anciennes pancartes resteront toutefois en place, en signe de mémoire et pour donner un charme "historique" à la gare.

>> Nouvelle locomotive sur les VFF!
Nous sommes très fiers de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle locomotive sur notre réseau! Notre partenariat avec les Chemins de Fer Chinois s'étant révélé extrêmement positif, nous avons décidé de renouveller l'expérience afin de fournir à nos voyageurs un matériel puissant et esthétique. La machine reçue nous a été gracieusement envoyée par les China Railways afin de complêter notre parc moteur. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle machine! Nous avons l'honneur d'avoir réceptionné la DF4B 1083, première locomotive à avoir tracté un train sur la ligne la plus élevée du monde, Beijing-Lhasa. Ayant conservé les marquages relatifs à l'évennement, c'est donc une locomotive unique qui s'apprête à prendre son service sur le réseau VFF. Nous n'avons finalement pas reçu la locomotive de conception américaine décrite dans VFF Infos n°1, et ça n'est pas plus mal.
La DF4B 1083 a été exposée à proximité de la gare quelques temps avant d'être transférée sur les rails afin d'y mener une campagne de tests poussés. Toutefsois, la circulation de la machine sur le sol français ne peut se faire qu'avec la certitude d'avoir une sécurité et une compatibilité sans failles. Aussi, un module devra prochainnement être installé dans la locomotive pour assurer un fonctionnement parfait avec les signaux envoyés dans les rails. Ce module ne nous a pas encore été livré, nous préférons l'attendre avant de commencer des tests plus poussés. Mais la DF4B se porte déjà bien est a effectué quelques tours de roues de rodage lors de blancs-travaux pour éviter tout risque d'accident. Vous découvrirez prochainnement les photos de la machine, qui feront l'objet d'un article dédié.

>> Les avancées futures
Outre l'allongement des quais, nous projetons à plus long terme d'acquérir de nouvelles voitures voyageurs afin d'augmenter la longueur des rames. Le coût des voitures françaises étant prohibitif, nous sommes en discussion avec les fournisseurs chinois pour obtenir un matériel équivalent à des prix plus raisonnables. La sonorisation automatique de la gare de Fay est également programmée. L'installation d'un nouveau système de cantonnement basé sur la signalisation ferroviaire chinoise est également à l'étude. Ceci ne sera mené à bien que si les conditions d'interopérabilités avec le système français peuvent être résolues rapidement. L'achat d'une locomotive française dédiée au trafic fret est également envisagé. Ce dernier point ne pourra être concrétisé à brève échéance pour cause de compatibilité des attelages et de coût d'un tel matériel.

Nous espérons que ces quelques nouvelles auront été agréables à parcourir et nous vous souhaitons un très agréable voyage sur nos lignes!


VFF, ou l'art de réaliser un train qui me plaît... Ce que la réalité ne peut offrir, les VFF s'empressent de le réaliser. Je pense notamment à la gare de Fay Aux Loges en elle-même, fermée dans le monde ferroviaire "grandeur nature". Et quand je pense à elle, je pense à toutes les gares qui ont subi le même sort à des époques plus ou moins tardives et à celles qui sont en passe de perdre un peu plus de leur âme avec les plans Fret calamiteux de la SNCF. 262 gares vont ainsi voir leur fonction de fret local tout bonnement supprimée en novembre, et une centaine d'autre pourrait suivre. Dans l'ombre des nouvelles gares TGV, les petites gares se meurent, se déshumanisent et perdent l'essence même de leur existence, pour des motifs de rentabilité fumeux et inacceptables.
A l'heure où l'on ne nous parle que du réchauffement climatique, comment peut-on seulement envisager de fermer encore les quelques lignes du Massif Central encore ouvertes? Il fût un temps où la France était une grande nation de part son nombre de voies. Je crois qu'aujourd'hui le chemin de fer fonctionne à deux vitesses, les millions pour le TGV et le reste pour les TER.
Pourtant, tout n'est pas noir, et je crois que la tendance s'inverse dans la plupart des régions. Si la déifiée voiture n'est pas prête de perdre son monopole, on assiste à un changement des mentalités dès lors que le portefeuille est mis en danger. Aussi, petit à petit, on se rend compte qu'avoir une gare dans son village est quand même bien pratique, et que laisser une ligne à l'abandon n'est peut-être pas le signe le plus flagrant de l'intelligence humaine. Au milieu des ralentissements, de l'état catastrophiques des voies et de la toute-puissance du TGV, on trouve encore de bonnes nouvelles! Quelques gares réouvrent, des projets de sauvegarde voient le jour, et des lignes entières vont peut-être réhabilitées, le plus souvent sous l'influence de nos voisins européens: Evian<=>Suisse, et surtout Pau<=>Canfranc. Symbole de la désaffection de la SNCF pour les lignes secondaires, celle-ci renaîtra de ses cendres en 2013. Mieux, en 2010, la section jusqu'à Bedous sera remise en service, après réfection totale de la voie. Si les crédits ne sont pas réaffectés jusque-là...

Et puis tant que je suis parti, je tiens à mépriser en direct sur ce blog toutes les marques de véhicule automobile françaises qui, à grand renfort de publicité mettant en scène la "nature", se targuent de vendre des voitures écologiques tout ça pour fair miroiter des "remises vertes" à des clients trop crédules... Je trouve cela honteux, et je suis bien content que la Commission Européenne décide enfin de fixer des normes anti-rejet pour faire respecter à ces industriels peu scrupuleux leur engagements passés. Si vous voulez une voiture "écologique", jetez plutôt un œil du coté de Toyota... Plus le temps passe et plus je me dis que je veux à tout prix éviter d'avoir une voiture plus tard, ne serait-ce que pour ne pas engraisser des pollueurs voulant se donner bonne figure.
Et puis j'en ai également un peu marre de voir que la voiture serait un peu une sorte d'"aboutissement", l'objet "sacro-saint" que tout le monde se doit de posséder. J'ai mon permis, et hop, je passe dans un autre monde. Je suis automobiliste. Je suis un mouton et fier de l'être. J'ai ma voiture maintenant, c'est plus cher, qu'importe, j'abandonne le train, le tram et le bus quand j'avais la possibilité de l'utiliser. Je m'en fiche, je conduis, et c'est bien là l'essentiel, j'ai ce que tout le monde considère comme "intouchable": une voiture. L'instrument à tuer, polluer et accessoirement à se déplacer ultime. Si je trouve que la SNCF a de gros défauts, je crois qu'on ferait bien de faire descendre la voiture de son piédestal avant de dire à tout le monde de baisser de 1° son thermostat! Je sais bien que supprimer la voiture serait une utopie totale, et ça n'est pas la solution, loin de là, ça n'est pas vraiment la voiture que je ne supporte pas mais plutôt la mentalité des gens. Je crois qu'il faut simplement désacraliser la voiture, le permis et faire changer la mentalité des gens, leur faire comprendre que leur petit confort passe après la planète, que nous détruisons à coup de pot d'échappement...

Commentaires

Anonyme a dit…
et pas de video - journal? rhooo
A. a dit…
C'est prévu, c'est prévu! Au menu: réouverture de Pau-Canfranc, RFF et la SNCF qui "oublient" les lignes du Massif Central, éventuellement VFF et peut-être quelque-chose sur une voie oubliée à l'intérieur même de Grenoble... Ca arrive demain normalement!

Articles les plus consultés