Tutorial 1 <> Skype


Voilà, j'ai découvert récemment un site proposant des explications vidéos destinées aux nouveaux usagers du Mac, comme les Switchers venant du coté obscur (comprendre: Windows). J'ai beaucoup aimé cette idée, et comme j'aime bien utiliser les possibilités de mon 'tit MacBook, j'ai téléchargé ce qu'il faut pour réaliser de tels tutoriaux. Alors je me suis dit "pourquoi pas moi?" et je me suis donc lancé sans rien réfléchir ni préparer dans la réalisation d'un premier tutorial. Consacré à Skype, j'espère que celui-ci sera utile. Je n'ai pas choisi Skype par hasard, je pense que la personne "visée" se reconnaîtra.
Comme pour tout premier jet, je vous prie d'excuser le manque de professionnalisme du Tutorial 1! La qualité de la capture d'écran est un peu faiblarde, d'une part à cause du logiciel de capture qui interprète librement mes réglages, d'autre part à cause du montage final qui a réduit la vidéo dans un format carré. Ces deux défauts seront les plus faciles à corriger, car uniquement informatiques. Le tutorial 2 devrait être plus élégant de ce coté là. Ensuite il y a le fond, avec ce que je raconte. Il est possible que ça ne soit pas tout à fait clair, trop rapide ou trop fouillis, je ne sais pas trop. Je suis plutôt satisfait du résultat, mais bon, il faut voir à l'usage.
A l'avenir, tous mes tutoriaux devraient se trouver sur une partie annexe de mon site, à la façon de mes photos parisiennes ou chinoises. Je n'ai pas encore eu le temps de le concevoir, je m'en excuse.
Les vidéos seront disponibles en visionnage immédiat via Dailymotion, ou en téléchargement pour une qualité supérieure. Pour l'instant, la qualité "physique" du Tutorial 1 n'est pas vraiment au rendez-vous pour les raisons évoquées plus haut. Je mets tout de même les deux possibilités sur le blog, libre à vous de choisir!!!
Il est bien évident que la qualité des tutoriaux proposés par le site "débuter sur Mac" ne sera sans doute jamais atteinte, l'auteure semblant posséder les outils de montage professionnel d'Apple, qui sont inaccessibles à ma bourse... De même pour le site, je n'ai pas les connaissances nécessaires à la réalisation d'un tel site, ni les moyens de me payer un site en .com :p J'espère que je trouverai encore de quoi faire malgré la collection impressionnante de points abordés par Jenm4e sur son site et que mes prochaines vidéos seront utiles...
Je tiens également à remercier Yilun qui m'a permis de garder sa photo en fond d'écran, pour les prochains tutoriaux, un fond plus "pro" sera adopté!!



Vidéo Dailymotion <> 14 min 13 sec <> Qualité visuelle médiocre

Lien (ctrl+clic ou clic droit puis "enregistrer le fichier lié") <> 14 min 13 sec <> 31,1 Mo <> Fichier H264 (Quicktime ou VLC) <> Assez bonne qualité visuelle

Commentaires

Articles les plus consultés