La DF4B 1083 en images!


Chers lectrices, chers lecteurs, c'est avec joie que je vous présente la nouvelle acquisition des VFF, le tout en images! Mieux, vous êtes les premiers à découvrir ces photos. Que demander de mieux, n'est ce pas?

A proximité de la gare, voici le lieu d'exposition de la nouvelle locomotive VFF. Comme vous pouvez le constater, le vert rejoint maintenant le rouge de la DF4D et le bleu de la SS8. Que de couleurs en Chine! En ce qui concerne le "non goudronnage" du sol, ça viendra, mais un peu plus tard, quand le relief, le plan du village et éventuellement des voies sera définitif.

Vue de dessus, on aperçoit le bar derrière, et la halle marchandise à droite. Le doublement de la voie dans cette halle est aussi en projet, mais les infrastructures coûtent cher! En comparant la taille des voitures à celle de la machine, on se rend compte de l'importance du gabarit chinois.

DF4B 1083, c'est parti!!! La voici lors de ses premiers tours de roue sur les "vrais" rails des VFF. Ses moustaches vert clair rappellent un peu celles qu'on trouvait sur les 2D2 9100 et CC7100 françaises, machines de vitesse des années 50 dont vous trouverez des photos ici.

Héhé, le départ est donné, la machine peut quitter le quai 2 de Fay Aux Loges!

Vue sur la locomotive quittant la gare.

Et une ue plus générale de la gare, avec ses quais bien trop courts à mon goût. Deux voitures à peine pour le quai le plus long, alors que même ceux de Pierrelatte peuvent en accueillir au moins 14!!! Bon, évidemment, si j'en arrivais à cet extrême, il me faudrait 26,4 x 14 /87 soit environ 4m rien que pour les quais... On verra ça plus tard :p

Cette locomotive possède des marquages spécifiques. Je ne pourrais vous traduire que les deux premiers caractères, qui signifient Chine. (Milieu+Pays = Chine, Empire du Milieu quoi) Yilun me dit quant à elle que "C'est un peu comme SNCF, mais c'est un peu bizarre". On va devoir attendre un peu que mon chinois avance pour que je sache ce qui est écrit sur ma locomotive! Un comble!

Vue de 3/4 de dessus. Encore un marquage qui correspondrait plus ou moins à SNCF.

Une vue plus rapprochée de la gare, avec la place principale du village en arrière-plan. On aperçoit notamment la mairie et l'auberge.

Plan rapproché de la face avant (ou arrière) de la locomotive. Même attelage automatique que les autres machines (normal), mêmes sinogrammes sous les phares, et une belle inscription pour "Dong Feng" (DF dans DF4B) devant 1083. Une machine prestigieuse!

Ici, on aperçoit les nouveaux logos apposés sur la gare. En fait, j'ai réduit le logo SNCF trouvé sur le net, puis je l'ai imprimé sur du papier photo. Le plus dur a été de le découper correctement, je suis assez satisfait du résultat. Même si je ne suis pas un fan de ce logo sur certaines locomotives, je trouve qu'il fait plus moderne sur les gares et les documents, tout en étant plus fade. Je regrette par exemple la disparition de tout lien avec le rail. Je me demande si la vraie gare de Fay reverra un jour ce logo, il me semble avoir lu quelque-part qu'on projetait de réouvrir des lignes à l'est d'Orléans, précisément la région de Fay!

Vue un peu bizarre mais qui me plaît bien. Au loin, le monsieur au béret parait bien petit face à la "tête de train", comme disent les chinois pour "locomotive"!

C'est sur cette photo que je trouve la loco la plus imposante. En fait, elle ne l'est pas plus que la DF4D (la rouge), mais toutes deux ont un gabarit bien plus grand qu'en France tout en circulant sur le même écartement (1,435m), ce qui les rend d'autant plus impressionnantes.

Commentaires

Articles les plus consultés