Quelques citations prépaliennes

Il était de rigueur à Champollion qu'un élève se charge de relever toutes les phrases "intéressantes" prononcées par nos chers professeurs au cours de l'année, afin d'en faire un florilège. Je trouvais ça un peu stupide dans le principe, mais il faut avouer que la lecture de ces citations "naturelles" était très très amusante. Aussi, l'an dernier, j'avais relevé quelques phrases assez sympathiques. Avant qu'elles ne sombrent dans l'oubli le plus total au fond de mon agenda, je vous les propose ici. Il est possible que certaines vous paraissent très "hermétiques" ou dénuées d'humour, mais quand on connaît le prof qui en est l'auteur ou qu'on comprend de quoi il s'agit, c'est parfois assez croustillant...
Je les classe par matière, sans donner le nom des profs. Ce n'est pas du tout pour ce moquer, puisque la plupart rigolaient aussi sur ces motifs récurrents, notamment le prof de maths avec la célèbre guéguerre maths/Physique.... :) Place aux mots!

Anglais:
La vérité, c'est que c'est vrai.


Physique:
Je vous avais donné une photocopie de l'impression de l'écran sur l'imprimante.

Au bout de quelques to, on arrive quasiment à + l'infini!!!!

(Lettre "To" grecque, représentant le temps caractéristique d'un système. Dans le même ordre d'idée, il y avait "On se place à l'infini. 30m, quoi!"
C'est évidemment hyper-quasi-total!

Le moment sera maximole.


SI:
Comme on dit, y a inox et inox!

Regardez comment faiT-on
(prononcer fortement la liaison)
Alors là si vous voyez pas, c'est que vous voyez pas grand-chose...

Je vous renvoie à votre "dgédaï"
(prononcer comme "jedi" en anglais, jeu de mot avec le GDI, Guide du Dessinateur Industriel, bouquin équivalent à la Bible pour les cours de SI)
Ça sert à rien de poser des questions, on aura pas la réponse!!! (ou l'art de ne pas chercher à se creuser la cervelle...)

La feuille volante parfaitement identifiée??

Je vous ai fait une synthèse d'aller à l'essentiel.
(et en clair, ça donne?)
Question d'un élève: "Comment c'est possible?"
Réponse du prof: "Ben c'est possible"

Y a des trous, comme le gruyère. C'est pas une bonne pièce, ça!!!

A la fac, y a des profs qui ont aucune pédagogie.
(les autres citations laissent peut-être entrevoir pourquoi cette phrase, prononcée par un certain prof, fait sourire. Mais sans rancune!)
Ça fait... 1/2 (bien frais!)


Maths:
Faut pas transformer le matheux en prestataire de service pour physicien!

On pourrait dire, mais c'est pas très français: "Une application invective, c'est quand qu'on peut simplifier par f dans f(x')=f(x)".

Si y a aucune raison pour que ça soit vrai, c'est que ça doit être faux!

De toute façon, si on était pas là pour faire des maths, les physiciens, ils existeraient pas. Alors on a pas besoin de leur demander leur avis!!

Vous savez qui sont les deux personnages les plus importants en France? C'est "Izondi" et "Téoula"...
(référence aux élèves qui disent toujours "ils ont dit" pendant les interros orales, et aux gens qui téléphonent toujours en commençant par "t'es où, là?")
Alors si on écrit ça, comme on le fait dans certaines disciplines que je ne nommerai point...
(:p référence aux physiciens "peu scrupuleux" dans leur écritures mathématiques, voir citation ci-dessous)
Alors y a des physiciens qui ont des scrupules, si ça existe, qui mettent ...
(comprendre qui rajoutent quand même + ... dans les développements limités, alors que normalement c'est plus compliqué)
Les physiciens, c'est des magiciens, tout dans les doigts. Comme c'est pas une somme finie, hop, on prend le Sigma (∑) est on le transforme en S (intégrale)!!!

Arrêtez de jouer avec les fils! Je sais que vous êtes branchés, mais...

Qu'est ce qu'on fait dans la vie quand quelqu'un nous embête? On le supprime. Pour les intégrales, c'est pareil.


Voilà, j'espère que certaines vous auront fait rigoler, parce que moi ça m'a bien fait marrer de les relire, surtout celles du prof de maths. Il était excellent à ce petit jeu là, et je suis loin d'avoir tout noté. J'espère qu'il passe une bonne retraite et qu'il n'a pas "supprimé" les physiciens!

Commentaires

Articles les plus consultés