Dans la série Nuit, je demande... M. TGV!


Un TGV en gare de Grenoble, attendant le départ pour Paris Gare de Lyon.

Suite du programme sur Essai pour Voir: je remonte dans ma bibliothèque de photos pour savoir quoi mettre sur le blog, et j'ai mis toutes mes dernières photos. La prochaine série est donc celle de notre séjour à Paris! Au milieu, je posterai peut-être des photos de Vaucanson. Puis viendra Shanghai. Pour les impatients, toutes mes photos chinoises en rapport avec le train se trouvent sur le forum "Photo de train", rubrique "Photos du matériel roulant étranger". Vous avez le lien sur la droite.

Commentaires

Joanna a dit…
Salut armand,
J'suis allée faire un tour sur le forum est franchement: j'ai adoré.

C'est vraiment comme si on y était, avec les commentaires ça aide à se situer et comprendre le contexte.
D'ailleurs je suis assez étonnée parce que bon nombre de ces trains, et plus particulièrement ceux du musée, ressemble énormément à ceux en Angleterre. Les trains sont aussi bcp utiliser en GB mais peut etre pas autant qu'en Chine et ils sont trés fier de leurs vieux modèles que l'on peut encore utiliser lors des journées portes ouvertes, etc.

Bref, bissarement tout ma semblé plutot familier! En regardant les photos et puis les gens, les panneaux, para-soleil.. j'avais pas l'impression d'être dépaysisé jusqu'à se que je vois un homme portant un sac (à patates) sur le dos comme ceux qu'on a l'habitude de voir sur France5.
J'ai aussi remarqué le nombre de personnes avec des gadjets électronics ds la salle d'attende se qui ne me surprend guère! Les vestiges d'une ancienne époque et de la nouvelles qui vivent côte à côte est vraiment trés particulier.
Quand je pense à la Chine, j'ai peut-être une vue européenne sur le sujet, mais je pense tout de suite à la Technologie (Nintendo etc) et puis au champs de riz à perte de vue. Les femmes le dos courbé rammassant des épis, les pieds dans l'eau et des hommes plustot mégrichons portant de gros sac à patates sur le dos.

J'imagines que chaque région ou état, je ne suis pas sûre du nom, doit être comme un mini pays rien qu'à lui tout seule. Peut-être même avec leur propre dialect?

Se qui serait interressant ça serait de voir une carte avec ton parcours, comme tu as l'air d'avoir voyagé en dehors de Shang Hai.
Mon père va sauter au plafond qd je lui montrerai les articles du forums!! Enfin si tu veux bien évidemment.

Oui donc en gros, j'ai vraiment aimé ces articles, les photos des trains, gares, salles d'attentes, visages, tickets, musée...
Merci d'avoir prit le tps de trier parmi je ne sais combien de photos et d'en avoir mis quelque unes sur le net, avec les ptits commentaires remplit de ton humour bien particulier aussi!

Ton voyage en Chine mérites son propre site ou section avec anecdotes, histoires du pays, photos et rencontres et puis une petite section "Armand et Yilun" serait sympa aussi!
Ha le boulot que ça demanderai!!!

Good Job! 5/5

Joanna.
Joanna a dit…
Ahh désolée pour les fautes d'orthographe, j'ai pas fait attention en écrivant. -_-;

Articles les plus consultés