L'électricité

Depuis une forte pluie, on n'avait plus la télé... Mon père est monté sur le toit et on s'est aperçu que le boîtier amplificateur était complétement noyé. Il s'était décroché et l'eau était rentrée à l'interieur. Tout était sale et rouillé, donc, plus question de recevoir la télé. On est donc allé acheter un nouveau boîtier. Pour l'installer ça a été vraiment la galère, car l'installation électrique de la maison est TRES mal fichue. Le boitier devait normalement être alimenté avec du 24V, alors que l'ancien était en 13V. On a donc cherché où arrivait l'alimentation qui montait sur le toit. Elle se trouve dans mpas chambre, et c'est fichu n'importe comment. Les fils partent dans le mur ou dans le toit, on ne sait pas à quoi ça correspond, et le 220V arrive sans protection ou presque sur le boitier. On a cherché en vain par où il arrivait (on voyait les deux fils rouges et bleu s'enfoncer dans le mur sans savoir où ils allaient)... On a essayé tous les fils susceptibles d'être les bons: à part des coupures de lumière, de prises et quelques étincelles, on a pas trouvé. On a juste vu que c'était fichu n'importe comment: des fils censés aller à une phase vont à un neutre, par exemple. Vu qu'on a pas trouvé, on a laissé comme ça, et malgré la différence entre 13 et 24, le nouveau boitier fonctionne, et on ade nouveau la télé! Bref, une photo vaut mieux qu'un long discours comme on dit. Jugez plutôt:
(il ne s'agit qu'une des 2 boîtes que nous avons essayé, elle se trouve dans ma chambre)

Commentaires

Anonyme a dit…
Ca alors!! Nous aussi on vient d'avoir de gros blem: avec notre machine à laver!!
Et ouais, on s'est réveiller avec un joli nuage de fumée rentrant ds chaque chambre!: Heuresement personne n'a flipé et en sortant on a vu que ça venait de la salle de bain (juste à côté de ma chambre...comme par hasard! Saleté de machine). Bref, ça fesait un moment qu'elle toussotait un peu et craché du linge, et ensuite ça s'est transformé en une villaine toux. Alors voilà, le moteur a disons...cramé >.< ! (quel joli jeu de mot, je sais)
Impossible d'y respirer, sans fenêtre et à l'arrière de l'appart, c qui qui se prend toute la fumée ds sa chambre d'asthmatique, hein? Et ben oui, c moi!
Ruth s'y est aventuré, pas moi, faut pas réver. Je la lave, je la garde propre et bien brillante, et voilà se qu'elle me fait! En plus, c t aussi mon linge, et seulement mon linge qui était ds la machine... Les machines se révoltes!!
Alors voilà, elle a donné son dernier souffle, sorti du plus profond de ses entrailles. Et elle a cesser de respirer. De longues années de bons et loyaux services tout de meme...

Pour vot maison, pas difficile d'imaginer le labyrinte de fils électric! C vrai que c plutot vieux comme batisse. Mais tant mieux que ces quelques volts de difference ne semble pas créer trop de problèmes. Se soir il y a Ca se discute. Tu regardes ce genre de programme? Y a rien d'autre qui m'interesse se soir, mais ce programme là, je regarde trés souvent. C peut etre le genre de chose que j'imagine faire. Essayer de comprendre un peu la vie de ses gens et de le faire comprendre à d'autre.
Aller, bisous et Good Night!
Anonyme a dit…
Salut, apparement le commentaire ne se voit pas, mais il est bien là. Peut etre que celui-ci apparaitra..

Articles les plus consultés