Pic du Midi de Bigorre

Avant-hier, nous sommes allé au Pic du midi de Bigorre. Il ne s'agit pas du sommet le plus élevé des Pyrénées, mais il possède un observatoire. Cet observatoire a failli fermer, et la seule façon de le sauver était de faire rentrer des fonds en autorisant son accès au touristes. Nous avons donc suivi le mouvement, puisque nous n'étions pas loin. (1h 1h30 de route depuis Pau)
Je dois dire que prendre un téléphérique ne m'enchante pas du tout, je déteste ces engins. En plus il y a deux tronçons. On en prend un premier, on s'arrète dans un bâtiment, et on en prend un deuxième... D'autant que là, le deuxième était impressionant! 400m de vide sous les pieds, pour un seul pylone à la fin, ça donne à réfléchir. Enfin d'ailleurs, un seul pylone c'est peut-être pas mal, pasque bonjour la balançoire quand on en passe un... A l'aller j'étais figé, j'avais envie de vite arriver en haut, mais au retour c'était impec, sans problème, j'ai même trouvé ça plutôt marrant les pylones. Même si j'étais très énervé par la file d'attente et les slogans débiles du truc, je dois dire qu'en haut c'était quand même joli. Même si le panorama 360° promis n'est pas vraiment au rendez vous... Enfin disons qu'il faut se déplacer pour l'avoir, c'est par ranche de 180°. Sauf si la vue d'un snack, de transat, de coupoles et d'une antenne relais font partie de vos paysages préférés. Je sais je sais, je suis exigeant, mais après avoir attendu si longtemps en bas, je dois dire que j'étais pas d'humeur :D
Bon, bref c'était quand même beau!!!! Je n'ai pas vraiment de photo d'en haut, c'est mon frère qui avait l'appareil. J'en avais pris avant, et à la fin dans le téléphérique. Voici donc quelques photos du lieu...

Ca c'est la route qui monte au col du Tourmalet. On l'a prise pour rentrer à Pau, en passant par Lourdes. Virages, conduites forcées (d'eau), et moutons font partie du paysage la bas!

Ca on le voit d'en haut. admirez les magnifiques câbles du téléphérique! En fait, c'est vraiment à pic c'est impressionant!

Photo prise par les soins de mon frère, c'est l'unique pylone du deuxième tronçon du téléphérique, avec l'observatoire, en haut.

Voici une photo que je trouve jolie, prise du téléphérique. C'est le deuxième tronçon, celui avec le vide de 400m. Comme vous pouvez le distinguer, ça monte rude à la fin! On a l'impression que les fils se perdent sur la première montagne mais c'est bien sur la deuxième qu'il sagit d'aller! On aperçoit l'antenne! Quand on passe dans les nuages, c'est marrant, on a l'mpression qu'il y a plein de buée sur les vitres!

Ca c'est le premier tronçon, avec la cabine qui nous a croisé. Il est moins impressionant celui là, et moins beau, puisqu'on voit tous les parkings, les bâtiments de la station de ski... Vive la montagne... Quand on croise une cabine on a l'impression d'aller très vite! En fait on fait du 12,75 m/s d'après ce que j'ai lu sur l'écran dans la cabine. Ce qui fait du... (deux secondes je prend la calculette d'OS X qui est très douée pour ces conversions) 45,9 km/h. On reste 7 min dans le deuxième téléphérique, et a peu près 4-5 dans le premier...

Commentaires

Articles les plus consultés