Quais & lumières




Il y a des endroits de Strasbourg que j'aime tout particulièrement, car ils dégagent une sorte d'ambiance assez indescriptible, qui me parle. Il y a par exemple la très sympathique place du Marché Gayot, enclavée entre ses façades et qui rappelle presque un village, avec ses terrasses animées. Il faudra que j'aille y faire une ou deux photos d'ailleurs. Il y a aussi ces recoins vers les Ponts Couverts, un peu à l'écart des maisons à colombage de la Petite France, qui bien que très touristiques gardent un attrait certain. Et puis il y a le Quai des Pêcheurs. Avec ses façades multicolores, ses bateaux résidents permanents et la confluence de deux bras de l'Ill, je lui trouve un charme spécifique, surtout à la nuit tombée. En fait, il me semble que la capitale alsacienne toute entière se révèle plus agréable, presque plus chaleureuse, lorsque ses réverbères s'illuminent et que ses vitrines brillent de mille jolies choses. 
Avant-hier, lorsque j'ai pris la photo, je suis arrivé juste un peu trop tard pour profiter pleinement de l'heure bleue, mais juste assez tôt pour profiter des différentes lumières du lieu. Entre les arbres verts, les lampadaires orangés et les maisons rosées, je trouve que les contrastes sont très agréables. En plus, l'Ill était plutôt haute et le courant relativement fort, ce qui créait des mouvement intéressants dans l'eau, diluant les couleurs dans une espèce de glacis mouvant. En tout cas, cela fait toujours une nouvelle image nocturne strasbourgeoise...

Commentaires

Articles les plus consultés