Trois clochers



Aujourd'hui, alors que les fins nuages ne parvenaient pas à masquer le soleil, j'ai décidé de sauter dans un TER pour découvrir une nouvelle ligne alsacienne et faire un tour à Wissembourg.
J'avais jeté un rapide coup d'œil au tableau des départs de la gare de Strasbourg et sur les pages Wikipédia des destinations proposées et cette petite ville située à la frontière allemande m'avait l'air fort sympathique. Et effectivement, j'ai trouvé ça plutôt mignon! Au départ, je n'étais censé y rester qu'une quarantaine de minutes, entre deux trains, mais finalement j'ai pas mal flâné et ce sont les feux rouges de l'autorail s'éloignant que j'ai aperçu en retournant à la gare sans trop me presser. Qu'à cela ne tienne, je prendrais le suivant!
Le centre-ville est ponctué de jolies maisons anciennes au milieu desquelles s'écoulent des cours d'eau. J'ai trouvé l'ancienne maison du sonneur des cloches particulièrement jolie, mais comme elle était située dans une étroite ruelle, je n'avais aucun recul pour la photographier. Dans tous les cas, je suis arrivé un peu tard et la lumière n'était de toute façon pas idéale. J'ai quand même cliqué les trois clochers que vous voyez ici depuis les remparts. Celui de droite appartient à l'église protestante Saint Jean (dont vous trouverez l'historique et même une visite à 360° sur le site de la paroisse) tandis que les deux de gauche surmontent l'abbatiale Saint Pierre et Saint Paul. J'aime bien ces petites villes qui sont équipées de tout ce qu'il faut pour vivre, de part leur éloignement géographique des grands centres urbains ou grâce à leurs statuts particuliers (sous-préfecture par exemple). Elles m'attirent pas mal, je dois bien l'avouer.
En fait, je me rends compte que plus je découvre l'Alsace et plus je l'apprécie. C'est plutôt différent de la Franche-Comté, qui gardera longtemps une place de choix dans mes régions favorites, mais il y a également de jolies choses à voir. C'est agréable de pouvoir s'échapper rapidement de l'agitation strasbourgeoise et de découvrir de nouvelles choses en prenant un train presque au hasard. Et s'ils roulaient à gauche, ce serait parfait! :)

Pour en savoir plus:
- Page Wikipédia de Wissembourg
- Site web de la ville
- Site web de l'office du tourisme

Commentaires

Articles les plus consultés