Train de vie



Des fois, on me demande pourquoi j'aime le train. Est-ce que j'ai de la famille dans les chemins de fer? Non. Est-ce que j'ai habité tout près d'une voie ferrée? Pas vraiment. Et pourtant, si vous saviez comme je l'aime, ce moyen de transport! 
C'est difficile à expliquer. Pour beaucoup, le train n'est qu'un amas de ferraille qu'on ferait rouler sur deux autres bouts de ferrailles, toujours plus ou moins associés à l'idée de "parallèle" après le passage par l'école primaire. Certes. Pas que.
J'aime bien penser que le chemin de fer, c'est un univers. Un jargon, une ambiance, des voyages. Des gens qui font fonctionner cet étonnant assemblage de rails, traverses, postes d'aiguillage et autres locomotives. Beaucoup de choses à apprendre et découvrir, de belles histoires et des tracas, aussi. Le ferroviaire est complet, "humain" par certains côtés. Et cela fait deux cents ans qu'il nous accompagne, vieillard pourtant plein d'avenir.
Lorsque dans une gare je vois les trains partir et arriver, lorsque je vois les gens se retrouver et s'embrasser sur les quais, alors je n'ai pas vraiment besoin de chercher plus loin. J'aime le train...

Commentaires

Noëmie a dit…
Pour moi, train = source de danger si train de fret ou = enjeux si train de voyageur. Dans les deux cas, train = problèmes, soucis, travail en plus, au secours j'en ai marre des machins qui explosent :p
ArmandTchou a dit…
Mais un train ça n'explose pas, d'abord :P C'est même pas gentil de dire que "train = problèmes" en plus :)

Articles les plus consultés