Rond-point



Dans le dernier article sur Besançon de nuit, je vous parlais d'un rond-point qui m'attirait depuis quelques temps pour faire quelques images. Il s'agit en fait de l'accès au tunnel de la Citadelle coté Rivotte, un carrefour similaire étant installé à l'autre extrémité, vers la Gare d'Eau. Ce tunnel est l'un des trois qui permettent de passer sous le monument de Vauban: un peu plus loin sur la droite se trouve le tunnel fluvial, dans lequel on peut également passer à pied ou en vélo, puis celui de l'ancien tacot qui partait des installations ferroviaires de Rivotte pour se diriger vers Larnod puis Amathay-Vesigneux (ancienne Compagnie des Chemins de Fer du Doubs). Ce tunnel est aujourd'hui fermé, car comme vous le voyez, il ne reste pas grand-chose de ferroviaire dans ce quartier de Besançon.
Pour en revenir à mon rond-point tout ce qu'il y a de plus routier, le triangle est en fait une fontaine: de l'eau s'écoule normalement par les deux pointes. Malheureusement pour moi, le coin dans lequel je me trouve est équipé d'un grillage pour éviter qu'on ne tombe. Du coup, pour éviter des traînées noires indésirables, je n'avais pas trop de possibilités de cadrage, le muret étant très étroit et mon trépied n'y tenant qu'en équilibre. D'ailleurs, si vous regardez bien, vous apercevrez une marque plus sombre sur la branche inférieur du carrefour: il s'agit d'une des maille de la fameuse clôture... Avec les réglages que j'avais choisi là, j'ai limité la casse mais je ne suis pas non plus complètement satisfait du résultat. Je pense que j'irai chercher d'autres coins nocturnes un de ces jours :)

Commentaires

Guy a dit…
Bonjour Armand
En effet, le ferroviaire semble y avoir déserté. Malheureusement ! :'(


Une jolie photo trouve-je, avec un filé bien réussi. Moi je n'y parviens pas avec mon minable Sony DSC S650.
Quel APN utilises-tu ?
ArmandTchou a dit…
Il reste encore des traces de l'ancienne activité ferroviaire du coin sur la rive opposé, où la voie est encore en place. Et bien sûr, juste en contrebas, la ligne des Horlogers serpente le long de la Citadelle pour se diriger vers le Haut Doubs et la Suisse :)
J'ai un EOS 60D sur lequel j'ai monté le 15-85 de Canon. En fait ce n'est pas très compliqué de faire ce genre de filé, il suffit d'avoir un appareil sur lequel on peut régler le temps de pose :) Ici, il était de 10 secondes. En allant au delà ou si je modifiais l'ouverture, les mailles du grillage devenaient bien trop visibles...
Guy a dit…
Merci Armand pour ta réponse :)
J'ai pris la décision d'acheter un Canon EOS 550D :)
Armand a dit…
Mais de rien! Content de voir que tu t'orientes vers un Canon, tu ne devrais pas être déçu!

Articles les plus consultés