Escaliers



Voilà bien quelque-chose que je ne fais pas souvent: convertir mes images en noir et blanc. Je n'ai jamais photographié directement sans couleur. Mais d'une façon assez étonnante et que je n'arrive pas à m'expliquer, j'aime assez cette image. Elle ne montre pourtant rien de particulier, ce ne sont que les escaliers qui permettent de monter à la Citadelle pas loin du parc de la Gare d'Eau. C'est quand je l'ai regardée un peu plus longtemps au moment de la "post-production" que je me suis dit que les couleurs ne lui apportaient pas grand-chose. J'ai donc essayé de voir ce que ça donnait en noir et blanc avec les filtres prédéfinis d'Aperture. Finalement le résultat n'était pas mal alors j'ai décidé de garder l'image modifiée. À vous de voir!
En tout cas, si je m'amuse toujours autant à faire des photos, je suis toujours autant chagriné par quelque-chose avec mon objectif actuel. Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise, car je n'en suis pas complètement satisfait et ça me gâche un peu l'enthousiasme que j'ai à photographier tout et n'importe quoi. J'attends fin août et ma période de vacances pour voir ce que ça va donner vraiment en utilisation plus intensive et j'aviserai à ce moment là.

Commentaires

mca a dit…
C'est vrai qu'on ne fait plus de photos en noir et blanc et pourtant cela a beaucoup de charme et elles n'ont souvent rien à envier à celles en couleur... Celle-ci me plait aussi. Souvent les portraits et les photos "graphiques" sont belles en noir et blanc.
ArmandTchou a dit…
Merci pour le commentaire! Il y a encore beaucoup de gens qui pratiquent la photo en Noir et Blanc, qui s'adapte bien à certains type de sujets (effectivement, on peut citer les portraits, les nus, certaines photos "abstraites"...). Je pense que le choix de la couleur ou de son absence dépend vraiment de la photo que l'on fait et de ce qu'on veut qu'elle fasse ressortir. Certaines photos ne vaudraient rien en noir et blanc, d'autres perdraient en intensité si on les passaient en couleur...

Articles les plus consultés