TGV
Bon. Il m'arrive souvent de râler contre le TGV. C'est que j'aime bien râler =D Parce que bon, notre TGV, il a quand même une sacré allure! Et puis ce n'est pas sa faute si à son passage, on a tendance à "oublier" d'autres relations. Ici, une rame Sud-Est tricourant se dirige vers la Suisse. Elle est vue un peu avant Dole en ce glacial 5 février 2012. Les TGV Lyria assurant ces relations sont facilement reconnaissables avec leurs logos et surtout la bande rouge qui court sur l'ensemble des voitures.
Les TGV Sud-Est, et notamment les Lyria, seront vraisemblablement les premiers à quitter la scène de la grande vitesse ferroviaire française. C'est avec eux qu'elle a réellement débuté, en 1981, si on excepte les prototypes et les trains comme le Capitole, qui circulaient à 200 km/h sur certaines parties de leurs parcours. Cela-dit, après avoir connu le orange des débuts puis le gris-bleu issu du TGV Atlantique, une partie d'entre-eux changera une dernière fois de robe pour la livrée dite "carmillon", à base de blanc, gris, noir et des couleurs du logo SNCF. Plusieurs rames circulent déjà revêtues de la sorte et la n°15 est presque une habituée de Besançon ;)
Commentaires
Une belle idée pour la couleur !
Question : y a-t-il plus de trains sur Bourg-en-Bresse ou sur Dôle ?
Concernant le nombre de trains, je ne sais pas trop. Il y a bien plus de voyageurs sur la branche de Dole (sans accent, au risque de frustrer grandement les Dolois ^^) mais il y a quand même du Fret sur la Bresse. Au final je pencherai quand même pour la ligne de Dole :)