TGV



Bon. Il m'arrive souvent de râler contre le TGV. C'est que j'aime bien râler =D Parce que bon, notre TGV, il a quand même une sacré allure! Et puis ce n'est pas sa faute si à son passage, on a tendance à "oublier" d'autres relations. Ici, une rame Sud-Est tricourant se dirige vers la Suisse. Elle est vue un peu avant Dole en ce glacial 5 février 2012. Les TGV Lyria assurant ces relations sont facilement reconnaissables avec leurs logos et surtout la bande rouge qui court sur l'ensemble des voitures.
Les TGV Sud-Est, et notamment les Lyria, seront vraisemblablement les premiers à quitter la scène de la grande vitesse ferroviaire française. C'est avec eux qu'elle a réellement débuté, en 1981, si on excepte les prototypes et les trains comme le Capitole, qui circulaient à 200 km/h sur certaines parties de leurs parcours. Cela-dit, après avoir connu le orange des débuts puis le gris-bleu issu du TGV Atlantique, une partie d'entre-eux changera une dernière fois de robe pour la livrée dite "carmillon", à base de blanc, gris, noir et des couleurs du logo SNCF. Plusieurs rames circulent déjà revêtues de la sorte et la n°15 est presque une habituée de Besançon ;)

Commentaires

Guy a dit…
Cette ligne garde son charme... Dijon avec son étoile à 5 branches doit être très animé ! La livrée Carmillon me plaît bien ! Une 26000 et une 22200 je crois circulent avec...je ne suis pas sûr...
Une belle idée pour la couleur !
Question : y a-t-il plus de trains sur Bourg-en-Bresse ou sur Dôle ?
A. a dit…
Je n'ai pas eu vent de la 22200 en livrée Carmillon mais c'est possible. La 26000, effectivement, je l'aie vue et je n'aime pas du tout l'effet que ça donne. Je préférais de loin la livrée EV sur ces machines, et même la livrée béton d'origine. Par contre, elle ne me déplaît pas sur les TGV.
Concernant le nombre de trains, je ne sais pas trop. Il y a bien plus de voyageurs sur la branche de Dole (sans accent, au risque de frustrer grandement les Dolois ^^) mais il y a quand même du Fret sur la Bresse. Au final je pencherai quand même pour la ligne de Dole :)

Articles les plus consultés